Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 techniques pour mieux vendre sur votre site e-commerce

Vos produits auront beau être les meilleurs du monde, si votre site internet n’est pas à la hauteur, vous n’atteindrez jamais vos objectifs de vente. Le...

Publié par Melanie De Coster

Vos produits auront beau être les meilleurs du monde, si votre site internet n’est pas à la hauteur, vous n’atteindrez jamais vos objectifs de vente. Le webdesign est un élément important dans la conversion d’une page e-commerce.

Si vous voulez convaincre vos prospects de cliquer sur « j’achète » et d’aller jusqu’au bout de la procédure, vous aurez tout à gagner à suivre les conseils suivants.

1. Affichez des informations concrètes

Même si vous vendez exclusivement en ligne, vous devriez indiquer sur votre page d’accueil vos heures d’ouverture et votre adresse. C’est bien sûr d’autant plus important si vous possédez une boutique physique. Faites gagner du temps à tout le monde : fournissez ces éléments dans le pied de page. C’est là que les visiteurs regarderont en premier et vous leur éviterez ainsi de devoir chercher ces données. Rendez service à vos clients en les aidant à gagner du temps, ils vous en seront reconnaissants.

2. Montrez tout de suite vos meilleures offres

Sur internet, les gens sont pressés. Dès votre première page, ils doivent identifier clairement vos catégories et vos produits phares. Mettez-les clairement en avant, dans la partie haute de la page, et avec des images de qualité.

De plus en plus d’entreprises optent pour le diaporama afin de créer de l’animation sur leur site. Cette option peut cependant s’avérer risquée : toutes vos offres ne seront pas visibles.

3. Montrez vos avantages concurrentiels

Rassurez tout de suite les internautes en leur annonçant vos avantages. La livraison gratuite, une garantie importante, une certification…

Tous ces petits détails peuvent emporter l’adhésion d’un acheteur potentiel, qui préférera commander chez vous pour ces raisons.

Mais il ne le saura pas si vous ne le lui affirmez pas très rapidement. Un petit bandeau avec des icônes adéquates et deux ou trois mots sera particulièrement parlant. Positionnez-le plutôt vers le bas de la page, mais pas trop loin non plus, quitte à le répéter.

Pensez également à l’ajouter sur chacune de vos fiches produits.

4. Créez l’effet d’urgence

Si vous proposez une opération spéciale sur un produit, ou si vous arrivez à la fin du stock, indiquez-le clairement. Un simple onglet dans un coin de l’image pourra passer le message, comme un rappel qu’il faut commander avant que l’offre n’expire.

C’est du marketing de base, mais c’est toujours efficace.

5. Proposez un menu clair

Votre menu sera la carte qui guidera vos clients sur votre site. Il doit être clair, de manière à ce que les utilisateurs s’y retrouvent facilement. Vous aurez peut-être besoin de sous-catégories mais, dans tous les cas, il est essentiel de n’omettre aucune page dans ce menu.

Placez-le en haut de la page, ou sur le côté, en colonne. Afin de ne pas encombrer inutilement l’espace et de ne pas distraire inutilement les internautes, les menus déroulants comptent parmi les plus appropriés.

6. Facilitez le contact

Vos clients doivent pouvoir vous contacter immédiatement, dès qu’ils ont une question. Et cela sans devoir rechercher votre numéro de téléphone sur tout votre site.

Rappelez-vous du pied de page évoqué en début d’article… et allez encore plus loin : un petit chat-bot sera tout à fait approprié. Il sera présent sur chacune des pages produits, pour plus d’efficacité.

7. Montrez que vous tenez à la sécurité

Aujourd’hui, il semble inconcevable de prévoir un site marchand qui ne soit pas sécurisé. Votre page de paiement doit absolument l’être.

Une icône le certifiant s’affichera dans la barre de navigation, mais rien ne vous empêche de le rappeler, avec deux lignes de texte, sur la page la précédant.

De même, rendez accessibles vos conditions de retours, de livraison et d’annulation. Vous gagnerez ainsi une image de sérieux qui rassurera les acheteurs potentiels.

Ces démarches semblent relever du simple bon sens. Et pourtant, toute la différence entre un site qui vend et un qui peine à convertir ses visiteurs réside dans ces détails.

Vous pourrez ensuite vous demander comment reconnaître et accueillir automatiquement un client qui revient vous voir… Il y a toujours des améliorations à apporter à un site !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 designs d’applications de rencontre

Vous avez pour projet de créer votre propre application de rencontre afin de devenir le nouveau Tinder ? Pour vous aider à trouver l’inspiration, voici 10...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Inspiration : 10 flyers qui ne passent pas inaperçus

Un flyer réussi, c’est un flyer qu’on n’a pas envie de jeter immédiatement à la poubelle. Votre brochure doit donc être assez...

Publié le par Leo Chatillon