Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les tendances typographiques en 2018

Une police d’écriture peut complètement changer le caractère d’une page. Alors que l’imprimerie existe depuis plusieurs siècles...

Publié par Melanie De Coster

Une police d’écriture peut complètement changer le caractère d’une page.

Alors que l’imprimerie existe depuis plusieurs siècles maintenant, on pourrait croire que tout a déjà été dit et testé dans le domaine de la typographie. Ce n’est pas le cas.

Les liens de ce secteur avec le graphisme sont de plus en plus évidents et, comme ce dernier, la typographie a ses modes et ses tendances. Il est temps que vous imprimiez ce qui fonctionnera en 2018.

Des chiffres pour des lettres

La typographie est aussi une histoire de chiffres. Par exemple, à moins d’être déjà très averti sur le sujet, vous ne vous doutiez sans doute pas qu’il existe plus de 90 000 polices de caractère différentes, dont près de la moitié exclusivement pour Internet.

Il n’est pas étonnant qu’il soit si difficile d’effectuer son choix. D’autant que de plus en plus d’entreprises font réaliser des écritures inédites juste pour elles. Eh oui, voilà là l’une des tendances majeures de cette année : la police individuelle.

Avec ou sans Serif

Certains pensaient que le Serif, ces empattements qui prolongent les lettres, était une espèce en voie de disparition. Il y a cependant encore de la marge : d’après l’agence Branex, 61,5 % des pages web existantes comportent des textes en Serif.

typographie tendance

Source : Andrew Herndon

Il n’y a que sur les titres que la tendance se renverse : 51 % étant en sans Serif. Il est cependant possible aussi que ces données compilent également des sites dont les choix graphiques et typographiques n’ont pas été mis à jour récemment.

Les polices les plus appréciées

Toujours d’après Branex, les polices les plus utilisées en 2017 étaient, dans l’ordre : Helvetica, Arial et Georgia. Ce trio montre l’impact des caractères sans Serif par rapport aux autres. L’association des deux types devrait cependant s’imposer en 2018.

helvetica

Un choix qui se répercute aussi bien sur internet que dans le print, et qui pourrait influencer toutes vos publications.
Pour votre information, les polices suivantes sont : Gotham, Myriad Pro, Corbel, Cabin, League Gothic, Futura et Din. À vous de voir si vous souhaitez puiser dans cette liste, vous en inspirer ou, au contraire, vous en démarquer.

Une touche de couleur, et plus si affinités

Pour appuyer l’impact des mots, quelle que soit leur typographie, on a rarement vu mieux que la couleur. Celle-ci sera plus que jamais présente dans les mois à venir, que ce soit directement pour les textes écrits ou bien en fonds.

police d'écriture tendance

Source : Fontfabric

Le gradient, les surlignages, les lettres qui se découpent ou qui laissent apparaître des motifs par transparence seront de toutes les affiches.

Voir les lettres en grand

Les mots sont importants. Et il s’agit de le montrer. Oubliez les typographies discrètes, les textes en petits caractères.

tendance typographie

Source : Anthony James

En 2018, vous écrirez plus grand, plus gras, plus impressionnant. Le texte prendra de plus en plus le pas sur l’image, raison de plus pour le travailler avec soin.

La typographie s’offre un voyage dans le temps

Le rétro, ou le vintage, ont toujours bonne presse. Vous les avez vus revenir en 2017, ils prendront racine en 2018. Ils ? Les caractères de style rétro et les textes qui semblent écrits à la main.

police d'écriture tendance

Source : Mats-Peter Forss

N’oubliez d’ailleurs pas que les spécificités du rétro prennent aussi de l’âge : aujourd’hui, les années 80 sont déjà anciennes !

Quant aux courbes manuscrites, elles serviront vos propos, mais aussi vos logos. Personne n’est dupe, mais tout le monde a envie de lire plus d’authenticité dans leur présentation.

Ces pistes devraient vous guider pour vos prochaines publications, dématérialisées ou non. C’est peut-être le moment idéal pour revoir la mise en page et la présentation de vos catalogues ou de vos pages web !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 15 animations CSS pour dynamiser vos call-to-action

Les call-to-action ont un rôle essentiel puisqu’ils vous permettent de convertir les visiteurs de votre site. Nous avons déjà vu que...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Comment proposer la meilleure navigation sur votre site web ?

La navigation est un élément essentiel de votre site web car elle est le reflet de votre marque. Elle indique également aux utilisateurs où ils se...

Publié le par Charlotte Chollat