Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Typographie : 15 outils indispensables pour vos futurs projets

La typographie est un élément central pour votre logo, votre site Internet et pour tous vos autres supports de communication. Le choix des polices de...

Publié par Charlotte Chollat

La typographie est un élément central pour votre logo, votre site Internet et pour tous vos autres supports de communication. Le choix des polices de caractère revêt donc une grande importance.

Vous pensez peut-être qu’il est nécessaire d’avoir des connaissances poussées dans ce domaine pour faire le bon choix. Et bien non !

J’ai pour vous 15 outils gratuits qui vont vous permettre de sélectionner les bonnes typographies pour votre projet. Vous allez pouvoir facilement chercher, comparer et même tester des milliers de polices d’écriture.

 

Outils pour retrouver une police d’écriture

Font Face Ninja

Vous est-il déjà arrivé de visiter un site Internet et d’aimer la typographie utilisée  ? Avec Font Face Ninja vous allez désormais pouvoir identifier n’importe quelle police.

Il vous suffit d’ajouter cette extension à votre navigateur pour qu’elle vous révèle le nom de la police d’écriture. Vous pourrez même la tester en direct avec votre propre texte et si vous êtes convaincue vous n’aurez plus qu’à la télécharger.

Outil Font Face typo

Fonts In Use

Avec Fonts In Use vous allez pouvoir rechercher les polices d’écriture utilisées par des centaines de sites Internet selon des catégories bien précises. Il est également possible d’effectuer votre recherche selon le support (vidéo, magazine ou encore packaging).

Sinon, vous pouvez tout simplement rechercher les sites utilisant une police spécifique.

Recherche typographie s

Font Reach

Avec Font Reach, vous allez pouvoir retrouver la liste de tous les sites utilisant une police d’écriture spécifique.

Cet outil vous indique même les autres polices de caractères utilisées.

Font Reach- Rechercher typographie

WhatTheFont

Vous savez maintenant comment connaître la police d’écriture d’un site Internet, mais qu’en est-il pour les images ?

Avec WhatTheFont il vous suffit de télécharger un image pour découvrir quelle police se cache dessus.

L’outil possède même son application mobile.

WhatTheFont typographie

Outils pour choisir et associer vos polices

Typ.io

Il est généralement conseillé d’associer deux polices de caractère. Mais comment savoir lesquelles se marient bien ensemble ?

Le site typ.io vous propose une grande sélection de paires de polices d’écriture, que ce soit pour les titres ou les paragraphes. Vous pourrez également les visualiser depuis des sites ayant utilisé ces associations.

Association typographie

Typewolf

Lancé en 2013, Typewolf vous permet de visualiser une large sélection de typographies depuis des sites Internet existants, de quoi trouver l’inspiration.

Vous retrouverez également de nombreux articles, guides et ressources spécialement conçus pour vous aider dans le choix de la police de caractère.

Type Wolf inspiration typographie

Typespiration

Comme son nom l’indique, cet outil sera parfait pour trouver l’inspiration, et pas seulement pour la police d’écriture.

Vous pourrez visualiser en même temps des associations de typographies et de couleurs.

Association couleurs typographies

Font Pair

Si vous souhaitez utiliser des polices provenant de Google Fonts mais que vous ne savez pas comment les assembler, vous utiliserez sans doute Font Pair.

Cet outil vous propose des associations du type Sans-Serif/Serif, Display/Sans-Serif, Serif/Serif ou encore Sans-Serif/Monospace que vous pourrez facilement télécharger.

Association police Google Fonts

Canva – Font Combinations

Si vous possédez déjà une police d’écriture mais que vous ne savez comment l’associer, vous pourrez trouver l’inspiration sur Font Combinations.

Pour une police donnée, cet outil vous propose une seconde police ainsi qu’un site Internet utilisant cette combinaison en guise d’exemple. Vous pouvez même modifier le texte par défaut pour visualiser l’association avec votre propre texte.

Combinaisons de polices Canva

TypeWonder

C’est sans doute mon outil préféré !

Dans la plupart des cas vous pouvez visualiser votre texte avec une certaine typographie depuis l’outil même. Mais avec TypeWonder, vous pouvez voir et tester en direct une police d’écriture sur votre site Internet.

Et si les textes de Graphiste.com étaient en lettres manuscrites ?

Tester typographie site Internet

Tiff

Tiff est un très bon outil pour comparer deux polices d’écritures.

Par la biais de contrastes, vous pouvez voir les différences pour les caractères souhaités.

Comparaison police écriture

Outils pour personnaliser votre police d’écriture

Prototypo

Pour celles et ceux ne souhaitant pas utiliser une typographie toute faite, vous pouvez laisser libre court à votre créativité grâce à Prototypo.

Cet outil vous permettra de personnaliser une police d’écriture en agissant sur de nombreux paramètres.

Personnaliser typographie

F37 Foundry

Très pratique, cet outil va vous permettre de tester gratuitement 9 polices d’écriture. Il vous suffit de sélectionner une typographie pour ensuite pouvoir modifier de nombreux paramètres.Outil typographie F37 Foundry

Librairies pour télécharger des polices d’écriture

Google Fonts

Que serait un article sur la typographie sans citer Google Fonts ?  Cet outil bien connu est très pratique lorsque vous recherchez une police d’écriture.

Vous pouvez personnaliser l’affichage en modifiant la couleur de l’arrière plan et de nombreuses informations sont disponibles pour chaque police. Avec cet outil vous pourrez facilement les télécharger et même obtenir le code d’intégration pour l’intégrer directement à votre site Internet.

Google Fonts Typo

Fontfabric

Si vous recherchez des polices d’écriture un peu plus créatives et originales je vous suggère de jeter un oeil au site Fontfabric.

Créé par le designer Svet Somiv, vous trouverez de nombreuses polices gratuites que vous pourrez utiliser sur de multiples supports (print, web, t-shirt…).

Typographie créative originale

 

Nous arrivons au bout de notre liste. Si vous aussi vous connaissez d’autres outils pour la typographie n’hésitez pas à les partager 😉

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 exemples de logos pour brasserie

Besoin d’un logo original pour une brasserie ? Voici, pour vous aider, une sélections de 10 logos inspirants pour n’importe quelle brasserie, qu’elle...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

10 frameworks CSS légers pour remplacer le (lourd) Bootstrap

Il existe de nombreux frameworks CSS à télécharger gratuitement sur le web. La plupart sont très complets ce qui peut être un véritable...

Publié le par Thomas Lazzaroni