Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

11 bonnes pratiques pour améliorer votre productivité sur Figma

En tant qu’utilisateur de Figma, vous vous demandez sans doute comment utiliser au mieux ce fameux outil et améliorer votre productivité. Cet outil de design collaboratif est...

Publié par Marion

En tant qu’utilisateur de Figma, vous vous demandez sans doute comment utiliser au mieux ce fameux outil et améliorer votre productivité.

Cet outil de design collaboratif est utilisé par les UX et UI designers pour prototyper les interfaces graphiques. Figma vous permet de créer des sites web, des interfaces et des applications en collaboration avec d’autres designers.

Voici la liste de 11 bonnes pratiques pour améliorer votre productivité sur Figma.

 

1. Utiliser les variantes avec des composants de base

Disposez toutes les variantes d’un même composant ensemble pour avoir un système de conception de composants simples et unidimensionnels.

Sélectionnez toutes les variantes d’un composant puis cliquez sur “combiner les variantes” pour en faire un seul composant. Vous pourrez ainsi mieux organiser vos composants pour concevoir vos interfaces graphiques.

 

2. Modifier les espacements

Il n’est pas toujours évident d’aligner et d’obtenir les bons espacements entre les éléments graphiques. Figma vous permet de le faire grâce à sa fonctionnalité “smart selection”. Augmenter la hauteur entre plusieurs éléments ne sera plus fastidieux en utilisant cette fonctionnalité.

La sélection intelligente fonctionne automatiquement sur une sélection  d’éléments avec l’application d’un espacement uniforme.

 

3. Intégrer une photo de couverture à vos projets

bonnes-pratiques-productivité-figma

Lorsque vous gérez plusieurs projets en même temps, il est pratique de reconnaître un dossier d’un coup d’œil. Vous pouvez intégrer une photo de couverture avec un logo ou une image correspondant à chaque projet. Ainsi, vous retrouverez rapidement vos fichiers.

C’est une technique simple et élégante pour faciliter votre organisation sur Figma et améliorer la productivité de l’équipe.

 

4. Renommer les calques

Utilisez cette fonctionnalité de Figma pour hiérarchiser et organiser votre fichier. Ainsi, vous pouvez structurer en modifiant les noms de vos calques en bloc. Il est aussi possible de renommer chaque calque de la même façon.

Lorsque vos conceptions prennent de l’ampleur, pensez à renommer vos calques pour les retrouver facilement et gagner en efficacité.

 

5. Enregistrer les images dans les styles

Vous trouverez sans doute pratique d’enregistrer les images les plus fréquemment utilisées en tant que styles pour pouvoir rapidement les intégrer à vos conceptions.

Ajouter vos images dans les styles sera utile pour toutes vos conceptions nécessitant des images multiples ou souvent utilisées. Et si vous utilisez des images comme remplissage, elles seront automatiquement mises à l’échelle lors de la mise à jour de votre conception sur Figma.

 

6. Organiser les pages de vos dossiers

Pour naviguer et manipuler facilement tous vos éléments, vous devez organiser vos pages et leur donner des noms reconnaissables de la même façon que pour vos calques.

Cette technique simple et efficace vous permettra de gagner du temps dans vos recherches de conceptions ou d’un composant principal. En donnant des noms et en hiérarchisant vos pages, vous serez plus rapide et productif.

 

7. Créer des organigrammes avec Figjam

bonnes-pratiques-productivité-figma

Pour faciliter la communication entre les écrans et avec les collaborateurs, vous pouvez utiliser Figjam sur Figma !

Figjam est un espace de réflexion qui vous permet de brainstormer ou de faire des rétrospectives avec différents collaborateurs.  Il vous permet de créer des organigrammes pour rester organisé même lorsque vos fichiers deviennent importants au cours de la conception. La création d’organigrammes améliorera votre productivité sur Figma.

 

8. Utiliser des contraintes

Pour favoriser l’adaptabilité et l’organisation de votre conception graphique, vous pouvez utiliser des contraintes sur Figma. Les contraintes permettent de contrôler l’apparence de votre conception sur plusieurs tailles d’écran et différents appareils comme les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones. Les contraintes indiquent à Figma comment les éléments doivent réagir lorsque vous modifiez les dimensions.

 

9. Utiliser des raccourcis clavier

Les raccourcis clavier vous feront gagner un temps précieux pour la création de vos conceptions graphiques sur Figma. Bien plus rapide que l’utilisation de la souris, apprendre un raccourci clavier par jour vous permettra de gagner en productivité par la suite.

 

10. Utiliser des plugins

Vous pouvez utiliser de nombreux plugins sur Figma. Les plugins sont gratuits et simples d’utilisation, ils peuvent beaucoup apporter à vos conceptions et à votre productivité. Vous n’aurez pas besoin de quitter votre fichier en cours pour chercher et télécharger l’image ou l’icône dont vous avez besoin, vous aurez tout ce qu’il vous faut sous la main.

Les plugins préférés des designers sur Figma sont :

  • Unsplash
  • Stark
  • Image palette
  • Content Reel

 

11. Utiliser Loom

bonnes-pratiques-productivité-figma

Cet outil de messagerie vidéo vous permet de rester en étroite collaboration avec votre équipe en partageant votre travail en direct. Vous pouvez ainsi présenter votre travail facilement où que vous soyez tout au long du processus de conception. Vous pourrez simplement partager votre écran et vos idées sur Figma en utilisant Loom.

 

Conclusion

Ces astuces vous permettront d’améliorer votre productivité sur Figma et d’optimiser l’utilisation de cet outil de création et de manipulation graphique. Vous pouvez aussi faire appel à un UX ou UI designer professionnel pour réaliser des conceptions uniques.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment créer du contenu interactif ?

Sur le web, pour capter l’attention de l’internaute, il faut désormais miser sur des supports dynamiques impliquant au maximum l’utilisateur. Ainsi, on délaisse de plus en plus le...

Publié le par Camille
Graphisme

Web design : 4 conseils pour intégrer le son à votre site web

Un site internet, ou une application, peuvent devenir de véritables expériences immersives. Dans quelques années, peut-être que l’odeur comptera...

Publié le par Melanie De Coster