Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment créer une stratégie de marketing visuel ?

Dans le marketing, tout est souvent question de stratégie. Stratégie de contenu pour les uns, stratégie d’attaque pour les autres… et...

Publié par Melanie De Coster

Dans le marketing, tout est souvent question de stratégie. Stratégie de contenu pour les uns, stratégie d’attaque pour les autres… et stratégie de design pour tous.

Mais un plan de marketing visuel ne s’improvise pas au petit bonheur la chance.

Nous allons vous éviter de consulter des guides spécialisés en jeu d’échecs ou en guérilla : voici ce que vous avez besoin de savoir pour créer votre stratégie.

Établissez votre identité visuelle

Les images, le visuel, c’est la première chose que les prospects voient. Et souvent la principale qu’ils retiennent.

Autant dire que si vous voulez faire passer un message, vous avez tout intérêt à le mettre en images. Et si vous voulez être reconnu, vous savez de quoi vous avez besoin ? De constance (hé oui  !).

Pensez aux hakas : quand on voit une de ces danses, on sait immédiatement d’où elle provient et quel message elle veut faire passer. Vous devez viser le même objectif stratégique.

Et, donc, vous allez avoir besoin d’une identité visuelle clairement identifiable.

Elle passera par :

  • votre logo (qui a le droit d’avoir plusieurs variations en fonction des situations)
  • vos couleurs (pas plus de trois teintes principales dans un même visuel, toujours dans les mêmes tons)
  • votre typographie (si possible créée juste pour vous afin d’éviter les copies. Sinon gardez en mémoire la police choisie)
  • des visuels qui respectent l’identité de votre marque (notamment au niveau des gammes de couleurs).

 

Identité visuelle Google

Source : Google

Choisissez vos objectifs

On est d’accord, vous voulez devenir le maître du monde (vous ne seriez pas en train de lire cet article, sinon). Mais même les plus grands dictateurs (une formulation étrange, je sais) ont commencé par envahir seulement quelques pays à la fois.

Déterminez donc quel type de visuels vous allez utiliser pour marquer votre territoire : des infographies, des citations, des photos d’animaux… Peu importe votre choix.

visuels Ben&Jerrys

Source : Benn & Jerry’s

Focalisez-vous sur un format spécifique et mettez-y toute la force de frappe de votre talent. Bientôt, les gens oublieront qu’une autre personne que vous a un jour pensé à faire des infographies (non, nous ne sommes pas du tout dans l’exagération).

Décidez de la manière dont vous allez vous montrer

En fait, il s’agit maintenant de choisir votre véhicule préféré. Un tank ou un avion  ? Pinterest ou Instagram ?

Cette décision découlera souvent du type de visuel sélectionné : les deux vont ensemble. Les infographies, par exemple, seront tout à fait dans leur élément sur des blogs, même en tant qu’articles invités. Ce qui ne les empêchera pas d’être partagées sur les autres plateformes.

Vous ne pouvez pas envahir l’intérieur des terres avec un sous-marin. Pas plus que vous ne parviendrez à vous faire connaître sur Linkedin avec des clichés de chatons faisant des clins d’œil.

Sachez pourquoi vous vous battez et comment vous vous battez (et, oui, vous avez le droit de sélectionner votre véhicule en fonction de votre cible. Si vos clients sont majoritairement présents sur Snapchat, c’est inutile de perdre votre temps sur Facebook).

Établissez votre calendrier stratégique

Toute opération de marketing, visuel ou autre, consiste à occuper le terrain. Mais il est inutile de matraquer le public pendant 15 jours pour ensuite vous faire oublier pendant six mois. Se faire connaître, cela demande du temps.

Donc prévoyez de poster vos visuels tous les mercredis à 15 h (c’est un exemple, qui ne sera peut-être pas en phase avec la réalité des meilleures heures pour communiquer sur les réseaux sociaux). Et tenez-vous à votre planning !

Bien sûr, poster tous les jours, c’est encore mieux. Et, sur certains réseaux (comme Twitter), il est même conseillé de réattaquer avec la même image plusieurs fois sur la journée. Montrez que vous êtes là et que vous n’êtes pas prêt d’abandonner la partie.

 

Une stratégie de marketing visuel, cela se prépare. Mais cela s’entretient aussi. Si vous voulez gagner la guerre de la communication, remportez une bataille à la fois. Alors, quel sera votre prochain combat ?

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Dans quels formats exporter votre logo ?

Si vous êtes familier avec les différentes règles à respecter pour créer votre logo, l’êtes-vous pour son exportation ? En...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

5 outils gratuits pour créer votre moodboard

Quelque soit votre projet, pour trouver l’inspiration le moodboard est un support idéal. Suite à une question d’une lectrice (Lisa), voici ce que nous...

Publié le par Charlotte Chollat