Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment intégrer l’Ultraviolet, couleur Pantone de 2018, dans vos designs ?

Chaque année, Pantone donne le ton. Après le Greenery 2017, qui invitait au calme et au ressourcement, c’est le plus dynamique Ultraviolet qui a...

Publié par Leo Chatillon

Chaque année, Pantone donne le ton. Après le Greenery 2017, qui invitait au calme et au ressourcement, c’est le plus dynamique Ultraviolet qui a été choisi cette année – et c’est justement l’une des tendances graphiques que nous avons relevé pour 2018.

Voilà une teinte qui devrait fournir de nombreuses partitions aux artistes à travers le monde. Surtout que Pantone propose aux designers des palettes graphiques toutes prêtes pour mieux associer cette couleur.

Quels messages associer à l’ultraviolet ?

Pantone l’affirme « l’ultraviolet nous incite à aller de l’avant ». Choisir cette couleur, c’est donc porter un message de dynamisme, d’énergie, mais aussi d’exploration. « Osez ! », semble proclamer la teinte.

Si elle est mise à l’honneur en 2018, ce ne sera pourtant pas la première fois qu’elle occupe le devant de la scène. David Bowie, Prince ou Jimi Hendrix l’ont régulièrement portée. Ils n’étaient pas les seuls : les suffragettes du début du siècle dernier en avaient fait leur porte-étendard.

palette de couleurs pantone

Dans une époque où les droits des femmes et le féminisme font à nouveau les honneurs des unes des journaux, le violet s’annonce presque comme un symbole militant.

Pantone souligne d’ailleurs que cette teinte évoque également le non-conformisme et l’idée de rassemblement des communautés.

Immergez-vous dans la douceur de l’ultraviolet

L’ultraviolet appuie une certaine volonté d’originalité. Il est cependant aisé de l’adoucir en l’associant à des teintes pastel, voire cendrées.

La tonalité est alors plus calme et évoque une certaine tendresse. Sans pour autant endormir le regard, grâce à la puissance de cette couleur Pantone.

palette de couleurs pantone ultraviolet

Plongez dans un bain de dynamisme

L’ultraviolet exprime au mieux sa puissance quand il est présenté avec des teintes vives. Du jaune, de l’orangé, du bleu électrique créeront immanquablement un effet dynamisant.

Vous privilégierez ces accords pour des rythmes qui pulsent et des graphismes détonants.

Exprimez la profondeur et le sérieux

Même les messages les plus sobres pourront s’orner de quelques touches d’ultraviolet. Il suffit d’y ajouter des verts sombres, presque kaki, de gris et des teintes foncées.

L’ensemble donne envie d’enfiler une combinaison de plongée et d’aller explorer les hauts fonds pour mieux découvrir ce qu’ils recèlent comme trésors.

accord de couleur ultraviolet pantone

Touchez du doigt l’esprit girly

Des fuchsias, des rose flamboyants et de l’ultraviolet… Vous obtenez là les éléments d’une palette qui se mariera très bien avec des designs plus féminins, voire dans un esprit kawaii surexcité.

Pour ne pas verser dans l’excès, compensez avec quelques teintes plus terreuses, à chercher du côté des bronzes.

Optez pour une douce harmonie

Il est évident que l’ultraviolet trouvera toute sa place au sein d’un camaïeu d’autres violets, plus ou moins profonds, et même de rosés. Le dégradé est harmonieux et rappelle à la fois la douceur et la légèreté, accentuées en fonction des teintes supplémentaires.

C’est un choix qui devrait être mis à l’honneur dans la décoration et le maquillage en 2018.

palette de couleurs pantone ultraviolet

Créez un jardin printanier

Du violet associé à du jaune, du vert, du rose, dans des tonalités presque pastel, évoquera instantanément le printemps, l’éclosion des fleurs, voire les fêtes de Pâques.

Il s’en dégage par conséquent une impression gourmande et qui invite à la songerie. Une touche d’ultraviolet sera donc idéale pour ne pas laisser ces graphismes s’endormir trop profondément.

palette de couleurs pantone ultraivolet

Regardez vers l’horizon

Entourez l’ultraviolet de teintes chaudes : ocre, orange flamboyant, rouge écrasé de chaleur… Ce coucher de soleil rappelle les soirs d’été, les températures qui montent et le désir, comme le veut la couleur, d’aller plus loin, au-delà de l’horizon.

Cette palette sera parfaite pour susciter l’envie de voyager ou de se projeter.

palette couleurs pantone

 

Il existe de nombreuses manières d’utiliser l’Ultraviolet. Les associations suggérées par Pantone ne constituent que quelques-unes des multiples propositions possibles. Vous pourriez avoir envie de créer les vôtres.

D’ailleurs, quelle couleur voulez-vous poser à côté de l’ultraviolet ?

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 15 effets de scroll originaux

Le scroll est aujourd’hui une des fonctionnalités les plus utilisées dans le webdesign, et c’est d’ailleurs une fonction vitale pour faciliter la...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Success story : l’histoire du logo Disney

Toute entreprise ou marque a besoin d’une identité visuelle propre et notamment d’un logo qui soit le reflet des valeurs qu’elle porte en plus...

Publié le par Jerome Dajoux