Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Utiliser le minimalisme pour créer un logo

Créer un logo est une démarche essentielle pour vous faire connaître, quel que soit votre secteur d’identité. Vous saviez déjà...

Publié par Melanie De Coster

Créer un logo est une démarche essentielle pour vous faire connaître, quel que soit votre secteur d’identité.

Vous saviez déjà qu’un logo trop chargé peut nuire au message que vous cherchez à faire passer.

Mais avez-vous déjà pensé au minimalisme ? Cette manière de concevoir les logos pourrait être votre solution…

Qu’est-ce que le minimalisme ?

Un design minimaliste est un design qui vise avant tout la simplicité. Pas de fioriture, pas d’excès d’ombrages, d’arabesques, de formes compliquées. On est loin des logos à l’ancienne du début du siècle dernier.

Cette mouvance, née au milieu des années 60, se caractérise par des lignes simples, géométriques, plutôt lisses. Ce courant a adopté la maxime  » Less is more  » et est présent dans tous les arts, y compris dans la mode et dans l’ameublement. Ces dernières années, il a même été considéré comme une manière de vivre.

Dans l’univers des logos, utiliser le minimalisme implique de limiter le nombre d’éléments présents. Le résultat est épuré… et d’autant plus efficace.

Pourquoi revoir votre logo version minimaliste

Si votre logo existe déjà, il est possible que vous n’ayez pas songé, lors de sa création, au minimaliste. Au fil du temps, votre conception de votre entreprise, de son branding, s’est affinée. Et là où vos idées étaient peut-être désordonnées au départ, vous savez maintenant plus précisément là où vous voulez aller.

Le résultat de cette réflexion ? Le moment est venu de modifier votre logo pour le rendre plus pertinent.

Ce peut aussi être le cas si, tout simplement, vous vous êtes lassé de ses formes un peu trop tarabiscotées. Si vous en avez assez, il est fort probable que vos clients aussi !

Au fil des années, de nombreuses sociétés ont ainsi modifié leur image de marque, pour aller vers toujours plus d’épure. Il suffit de regarder l’ancien logo de Ford et l’actuel. Ils ne disent pas du tout la même chose.

Logo minimaliste Ford

Des marques du domaine des médias, des technologies, et même de la restauration rapide ont suivi le même chemin. Il est peut-être temps pour vous de songer à l’emprunter. Plus de simplicité = plus de modernité.

Comment créer un logo minimaliste

Il existe deux concepts phares dans le minimaliste : la simplicité et l’espace. C’est autour de ces deux axes que votre logo doit être pensé.

En priorité, limitez le nombre d’éléments présents : un dessin, unique, doit suffire. Représenté avec le plus de légèreté possible.

Logo minimaliste deliveroo

Et vous pouvez même vous en passer, et vous contenter de mettre en scène le nom de votre entreprise.

Limitez les couleurs utilisées : du noir et blanc doivent être suffisamment parlants. Deux teintes différentes au maximum.

Logo Fedex minimaliste

Mais ce n’est pas parce que vous cherchez du minimalisme que vous devez être inexistant et fade. Votre logo doit toujours représenter votre identité. Jouez sur la typographie, penchez vos lettres d’une manière innovante, optez pour un graphisme marquant…

Simple ne veut pas dire ennuyeux : même un logo minimaliste peut (et doit) raconter une histoire. La différence, c’est qu’il ne fait qu’en esquisser les traits principaux, sans la détailler. Et qu’il laisse le client effectuer le reste du travail (ce qui est toujours efficace pour l’appropriation d’une marque).

Votre logo sera ce que vous en ferez. N’oubliez pas : aux yeux de vos clients, de vos prospects, il dit qui vous êtes.

L’avantage du minimalisme, c’est que la simplicité rassure. Elle apparaît comme un gage de fiabilité, de solidité, mais aussi de confiance en soi. Autant d’aspects de vous que vous avez peut-être intérêt à mettre en avant.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

7 erreurs à ne commettre pour la navigation de votre site

Votre site internet est l’un des supports les plus importants de votre marque. Ce n’est pas seulement un endroit où vous montrez vos produits et services afin...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Web design : 5 règles pour vos boutons call-to-action

Ces fameux « Call To Action », casse-tête pour marketeurs et graphistes. Comment faire en sorte qu’ils sortent du lot, qu’ils soient cliqués...

Publié le par Valentin Thomas