Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Inspiration : 7 exemples de sites pour présenter votre album de musique

C’est avec fierté que vous venez de terminer votre album de musique et il est temps de le faire découvrir à vos auditeurs ! Vous cherchez un design de site qui reflétera...

Publié par Elise Duret

C’est avec fierté que vous venez de terminer votre album de musique et il est temps de le faire découvrir à vos auditeurs !

Vous cherchez un design de site qui reflétera parfaitement votre univers musical ? Un site où vous allez pouvoir publier vos dates de tournées, promouvoir vos clips vidéos et interagir avec vos fans ?

Ne cherchez plus ! Nous avons sélectionné pour vous 7 exemples de sites pour présenter votre album de musique. Il y en a pour tous les styles : du classique à l’électro, avec des designs originaux, bien-sur !

 

1. Un site pour présenter un album aux tendances jazz, soul, hip-hop et électro

site web DJ Otaam

Voici le site d’Otaam, beatmaker et DJ toulousain. Ses influences vont du jazz à la soul, en passant par le hip-hop et l’électro. Après une bio et la présentation de ses titres, l’artiste affiche ses dates de concerts, quelques photos et un Call-To-Action (CTA) vers ses services. Son site musical est un site one page, simple, mais efficace !

Il ne vous reste plus qu’à le personnaliser pour présenter votre propre univers et promouvoir votre album de musique.

 

2. Un site moderne pour de la musique classique

site web musique classique

Qui a dit que la musique classique devait être sérieuse ! Le site de La Symphonie de Poche présente une troupe de 12 musiciens talentueux qui cherchent à créer la proximité avec son public. L’univers de chaque concert est expliqué pour que leurs auditeurs comprennent et s’approprient le thème.

Son design structuré par bande offre une lecture fluide et aérée, pour une lecture sans fausse note !

 

3. Un site underground pour présenter un album de musique rock

site web Red Money

Place au rock avec un design très underground ! On plonge dans l’ambiance électrique du site de ce duo d’auteurs-compositeurs avec son long scrolling.

Red Money vous accueille sur leur dernier album, puis enchaîne sur les dates de concerts, bio, photos… Cette vitrine artistique est parfaite pour briller et faire la star !

 

4. Un site simple, classique et complet

site web Ensemble Correspondance

Ensemble correspondances est un site sans fioriture, mais très complet. Une vidéo ouvre le bal pour découvrir leurs dates de concerts, un petit point presse pour mettre en valeur le travail des artistes, quelques morceaux en écoute gratuite, des vidéos… Bref, tout ce qu’il faut pour que les fans puissent accéder à toutes les informations du groupe. À vous de le personnaliser avec vos couleurs et votre typographie !

 

5. Un site musical très visuel

site web Henry Saiz

La page prend un peu de temps à charger tant elle est extrêmement visuelle. Le site one page de l’artiste espagnol Henry Saiz va à l’essentiel. Chaque section en mise en évidence dans ce site minimaliste et la navigation est facile.

Hormis une bio, les fans n’en sauront guère plus sur l’univers du musicien, mais tous ses albums sont présentés et de nombreux liens dirigent vers un site de téléchargement.

À lire aussi : Web design : comment accélérer le chargement de vos images ?

 

6. Un site à l’ambiance suave et colorée

site web Maleek Berry

Le site du chanteur Maleek Berry va droit au but ! Et pour cause, la page d’accueil ne contient que la présentation de son dernier album !

Son site est épuré et minimaliste, il n’a que six pages, très peu de textes et pourtant, l’essentiel est présent. Son choix de couleurs reflète parfaitement l’univers suave et sensuel de ce compositeur talentueux qui mêle musique traditionnelle nigériane, jazz, funk et R’n’B.

 

7. Un site original et très minimaliste

site web Hanging Up The Moon

Pour finir, voici un site extrêmement minimaliste ! Le site du groupe Hanging up the moon ne sert qu’à la présentation de leurs albums. Hormis une page bio et un lien vers leur Facebook, vous ne trouverez rien de plus. Il vous suffit de passer votre souris sur chacune des photos pour accéder aux paroles et à l’extrait d’un titre, accompagné d’un CTA bien sûr !

Le choix des photos n’est pas anodin et colle parfaitement à leur identité musicale. En effet, le groupe a pour signature la mélancolie et la perte, et c’est exactement ce que ces vieilles photos d’époques oubliées nous inspirent !

 

Petits conseils pour présenter votre album de musique avec talent

Avoir son propre site d’artiste est essentiel pour transmettre votre créativité. Pour vous inspirer, voici quelques conseils supplémentaires :

  • Votre site doit être visuel et esthétique pour mettre votre musique en valeur. Intégrez des images en haute résolution, ajoutez des galeries photos, des vidéos de vos lives…
  • Limitez le nombre de vos pages, pas plus de huit ! Faites simple, avec une conception fluide et rythmée.
  • Faites chanter votre identité visuelle, restez cohérent dans vos couleurs et vos typographies.
  • Pensez à vos fans et intégrez-leur un espace d’échange.
  • Et surtout, faites vivre votre site comme vous faites vivre votre musique. Votre présence sur la toile doit être aussi intense que pendant vos concerts !

Vous avez désormais quelques pistes inspirantes pour créer votre site musical. Néanmoins, construire un site qui reflète parfaitement votre identité artistique demande des connaissances en design, pensez à vous faire aider par nos graphistes freelances !

 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment optimiser vos images pour le web ?

Dans tout projet web, les images ont un rôle important à jouer. Seulement voilà, il est fréquent que celles qui devaient apporter une valeur...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

Comment créer une carte de vœux d’entreprise originale ?

Qui a décrété qu’il n’y avait qu’en janvier que l’on pouvait envoyer des cartes de vœux ? Si vous avez manqué le...

Publié le par Melanie De Coster