Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

10 tendances à suivre pour vos visuels sur Instagram

Instagram prend de plus en plus de place sur les réseaux sociaux. Il faut s’y montrer et s’y faire (bien) voir. Pour attirer l’attention, voici dix...

Publié par Melanie De Coster

Instagram prend de plus en plus de place sur les réseaux sociaux. Il faut s’y montrer et s’y faire (bien) voir. Pour attirer l’attention, voici dix tendances qui vont booster l’effet de vos visuels.

1. Des couleurs lumineuses

La morosité n’est pas de mise sur Instagram.

Ce qui se repère du premier coup d’œil, parmi un ensemble de clichés proposés (presque) au hasard, ce sont les teintes lumineuses. Elles s’imposent, que ce soit pour du texte ou des photos. Et elles se font bien remarquer.

Commencez à vous préparer dès maintenant : Pantone a annoncé que les tendances colorimétriques pour cet automne iraient vers le orange, le rouge coquelicot, l’ultra-violet, le vert quetzal…

Le plus important sera d’apprendre à associer ces teintes éclatantes avec une palette un peu plus sombre. Mettez-vous-y tout de suite pour passer pour un lanceur de tendances !

2. Des grilles de profil qui ont beaucoup à dire

Ce n’est pas la première fois que nous vous en parlons, mais cela se remarque de plus en plus : les instagrammeurs chevronnés ne se contentent pas de penser à une seule photo à la fois.

Ils créent des blocs couleur sur plusieurs images qui se suivent… et cela transforme leur page de profil en véritable régal pour les yeux.

Pour y parvenir, vous devrez prévoir des séries de photos dans les mêmes tons ou sur des thèmes identiques.

Grille Instagram Cheeky Andy

Source : Cheeky Andy

Groupez-les par trois au minimum, neuf étant une bonne moyenne. Et postez-les les unes à la suite des autres. Les internautes ne tarderont pas à noter qu’il se passe quelque chose d’intéressant chez vous…

3. Du gradient façon Instagram

Le gradient fait partie des tendances actuelles pour le design, vous ne pensiez quand même pas qu’il allait négliger Instagram ?

Vous pouvez utiliser des images de fonds comportant déjà des dégradés (oh, tiens un coucher de soleil). Ou allez un peu plus loin dans la recherche et composez toute votre image avec des objets plus ou moins foncés autour de la même teinte.

Photo instagram gradient

Source : Lorna Jane

Alors, oui, cela prend du temps. Un peu. Beaucoup. Il faut trouver les éléments nécessaires, les organiser de manière harmonieuse. Mais ce type de travail est fortement valorisé sur Instagram (votre compte de petits cœurs va en rougir  !)

4. Des typographies qui se remarquent

Sur Instagram, il y a des images, mais il y a aussi du texte. Et lui aussi doit taper dans l’œil des utilisateurs.

Ce qui fonctionne le mieux, ce sont les typographies sans Serif, qui se détachent efficacement, quel que soit le fond utilisé. Et l’intrication de l’image dans le texte (apparaissant à travers les fenêtres formées par les lettres découpées) est petit à petit en train de faire son chemin dans les fils des publications…

5. Des illustrations qui s’affichent sur les photos

Le mélange de l’illustration et de la photo fait toujours son petit effet.

Un bon dessinateur sera capable de mêler les deux avec un résultat impressionnant. Mais vous pouvez aussi vous contenter de piocher parmi des sélections d’icônes mises à votre disposition (constituez-vous-en un petit stock, pour les varier régulièrement).

Photo Instagram illustration

Source : Sephora Collection

Cette pratique anime l’image et suscite l’intérêt des utilisateurs parfois un peu blasés face à leurs fils de publication.

6. Des fleurs façon vintage

Ajoutez un petit air de nature dans vos images avec quelques fleurs : une photo détourée, une branche florale qui s’incruste dans un coin, quelques pétales illustrés… Si en plus, elles ont un petit aspect vintage, vous cumulerez les impacts respectifs de ces deux tendances.

Offrez des fleurs à vos images, et vous récolterez plein de  » likes « .

Photo Instagram fleurs

Sources : Califia Farms

7. Du naturel et de la décontraction

Il est temps de vous lâcher un peu. Les photos de produits joliment mis en scène, c’est bien. Mais un peu plus de laisser-aller, par exemple en montrant les coulisses de la préparation ou l’ambiance en coulisse sera nettement plus intéressant pour vos abonnés.

Ils auront l’impression de lever le voile, de mieux vous connaître. Et cela leur donnera une excellente raison pour continuer à vous suivre.

8. Des stories

Oui, les stories, c’est beaucoup de préparation pour un visionnage limité à 24 h.

Mais les stories sont mises en avant par Instagram. Beaucoup plus que votre fil. Et rien ne vous empêche de créer des publications croisées de l’un à l’autre.

Utilisez-les pour créer du buzz et pour ramener les gens à vos autres posts.

9. Des vidéos

Si en plus des conseils précédents, vous ajoutez des vidéos, et même du direct, à votre compte Instagram, vous êtes en très bonne voie pour devenir la star de ce réseau social. Les vidéos génèrent toujours de l’interaction.

Pas la peine de les créer trop longues, quelques petites minutes suffisent (et pour les messages plus longs, penchez-vous sur IGTV, le nouveau concept vidéo d’Instagram).

10. De l’interaction

Il existe un procédé qui gagne du terrain dans le territoire anglo-saxon mais qui reste encore un peu en retrait en France. Il s’agit des séances de questions-réponses dans les stories.

L’idée, c’est de partir d’un template (que vous pouvez proposer en téléchargement à vos abonnés) et de le compléter en répondant aux questions listées, et, surtout, en invitant vos abonnés à faire de même.

Vous trouverez quelques templates pour vous inspirer en cherchant Template Q&A Instagram. Et vous constaterez rapidement qu’il y a beaucoup à faire en français dans ce domaine. Là encore, comptez parmi les précurseurs !

QA Instagram Template

Voilà, avec tous ces conseils, vous avez de quoi animer votre compte Instagram pour un petit moment… Alors, quelle technique allez-vous tenter en premier ?

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 exemples de logos pour pâtisserie

Créateurs de gâteaux, de viennoiseries et autres mets gourmands : votre pâtisserie mérite un logo délicieux, à l’instar de vos...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Comment détourer une photo de vêtement avec Photoshop ?

Pour mettre en valeur vos photos de produit, mieux vaut éviter les prises de vue à plat qui ne restituent pas bien le volume et les formes. C’est pourquoi le...

Publié le par Leo Chatillon