Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

8 outils gratuits pour créer des graphiques personnalisés

Pour faire passer votre message vous avez choisi de réaliser une belle infographie, et vous avez bien raison, depuis le temps que l’on vous dit que ce genre de...

Publié par Charlotte Chollat

Pour faire passer votre message vous avez choisi de réaliser une belle infographie, et vous avez bien raison, depuis le temps que l’on vous dit que ce genre de contenu est indispensable à votre communication.

Mais reprenons la base de la constitution d’une infographie : ce sont des chiffres mis en image et cela implique parfois des graphiques.

Pour que ces visuels respectent la charte graphique de votre marque, je vous propose de découvrir 8 outils gratuits qui vous permettront de créer des graphiques personnalisés.

ChartBlocks

Cet outil vous permet d’importer des tableaux, des bases de données et même modifier votre document directement depuis ChartBlocks.

Concernant la personnalisation, vous avez le choix entre une douzaine de modèles et vous pourrez choisir les couleurs et les polices, ajouter des grilles, personnaliser les espacements, etc.

Vos graphiques sont automatiquement responsives et vous pouvez facilement les partager sur les réseaux sociaux.



Datawrapper

Avec Datawrapper vous pourrez créer 16 types de graphiques différents, dont 2 styles de cartes, et les personnaliser aux couleurs de votre marque.

Le petit plus de cet outil est qu’il vous permet de créer des graphiques interactifs. Vos utilisateurs pourront passer la souris sur certaines données pour avoir des précisions.

Comme sur de nombreux autres outils, les graphiques que vous créez avec Datawrapper sont responsives.

Outil gratuit graphique Datawrapper

Google Data Studio

Google Data Studio est relié à Google Analytics et a initialement été conçu pour créer des rapports. Vous pourrez donc facilement transformer vos données en graphiques.

Vos données peuvent être issues de votre compte Google Analytics, Google Adwords ou d’une feuille de calcul Google Sheets. Une fois votre style de graphique choisi vous pourrez insérer des filtres qui vous permettront d’afficher les données sur une période mensuelle par exemple, ou sur un certain type d’appareil, sur une région ou une certaine page, etc.

Avec Google Data Studio vous pouvez partager vos graphiques avec vos autres collaborateurs.

google data studio

RAWGraphs

La force de cet outil ? Les nombreux modèles proposés, certains conventionnels d’autres beaucoup moins. RAWGraphs saura ravir celles et ceux voulant créer des graphiques originaux.

Au niveau de la personnalisation vous pourrez modifier la hiérarchie des informations, leur taille et leur couleur.

Vous pourrez exporter vos graphiques dans différents formats et les intégrer facilement à votre site Internet.

Outil gratuit Raw Graph

Tableau Public

Tableau Public est une application que vous pouvez télécharger gratuitement sur Mac ou Windows.

Avec 10 Go d’espace, vous pouvez créer de nombreux graphiques et la personnalisation est assez poussée. En plus de pouvoir choisir les couleurs et les polices d’écriture vous pouvez afficher de nombreuses autres données.

Diagrammes, graphiques interactifs, tableaux de bord et cartes, les possibilités sont nombreuses.

Graphique personnalisé Tableau Public

Google Charts

Google Charts est une API qui met à votre disposition un grand choix de modèles de graphiques que vous pouvez facilement personnaliser.

Il vous suffit d’intégrer un code JavaScript sur votre page et de le compléter avec les données à cartographier, ainsi que les options à personnaliser.

Les graphiques générés sont dynamiques, ce qui signifie qu’ils se mettent automatiquement à jour en fonction des paramètres renseignés.

Google Charts

Chartist.js

Chartist.js est en réalité une librairie JavaScript qui vous permet de créer des graphiques personnalisés et responsives.

L’avantage est que si vous vous y connaissez un peu en CSS et JavaScript vous pourrez personnaliser l’intégralité des aspects de votre graphique, et même l’animer.

Pour les moins expérimentés, une documentation est fournie pour vous permettre de mener à bien votre projet.

Librairie JavaScript créer graphiques

D3.js

D3.js est une autre libraire JavaScript. Grâce au HTML, CSS et SVG vous pourrez créer des graphiques très élaborés.

Là aussi une documentation est fournie pour vous venir en aide.

Créer graphiques gratuit Javascript

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Psychologie des couleurs : que signifie un logo orange ?

Nous continuons notre série sur les couleurs avec une teinte particulièrement dynamique : l’orange. Riche en vitamine C (comme créativité),...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Photographie : 5 exercices pour développer vos compétences

Développer ses compétences, c’est un exercice indispensable pour tout créatif. En photographie, à l’heure du (presque) tout...

Publié le par Melanie De Coster