Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 astuces pour aménager un espace créatif

Installer un espace créatif dans un bureau, c’est décider que les idées et les innovations seront mises à l’honneur dans votre entreprise....

Publié par Melanie De Coster

Installer un espace créatif dans un bureau, c’est décider que les idées et les innovations seront mises à l’honneur dans votre entreprise. Ce qui est une démarche essentielle pour avancer et pour continuer à progresser. Mais il ne suffit pas toujours de décider d’être créatif pour le devenir.

Voici quelques astuces empruntées aux meilleurs espaces de brainstorming dans le monde, de Disney à AirBnB en passant par plein d’autres endroits où vous aimeriez travailler.

1. Mettez tout en commun

Un espace créatif, ce n’est pas un endroit où chacun reste à sa place, sans se mélanger.

Installer une grande table permet les échanges mais peut sembler froid. Des pôles plus chaleureux, avec des canapés, des endroits où se retrouver et se mélanger, seront tout aussi utiles.

Aménagement espace créatif

D’ailleurs, mixez les ambiances dans votre salle de créativité, parce qu’il n’y a jamais qu’une seule manière de réfléchir. Mais retenez surtout que l’essentiel est que les gens se rencontrent et, pour cela, l’astuce ultime, c’est le coin cuisine.

Un tiroir avec des tablettes de chocolat, du bon thé, de vraies tasses qu’il faudra ensuite laver en commun… c’est ainsi aussi que vous favoriserez le bon état d’esprit pour lancer les idées.

2. Sachez bouger

Oubliez les espaces figés et les meubles soudés au sol.

Un espace créatif s’enrichira de tables et de chaises qui roulent sur le sol pour créer de nouvelles configurations en fonction des besoins. On ne réfléchit pas qu’assis, mais aussi allongé, au sol, debout…

Multipliez les types d’infrastructures où les gens pourront se poser. Vous pourrez y inclure des panneaux qui servent aussi bien à délimiter des zones qu’à noter des idées pour ne pas les oublier.

À ce propos, d’ailleurs…

3. Affichez et notez tout

Toute zone de créativité doit comporter son mur dédié aux post-its.

Vous pouvez le remplacer par un panneau de liège avec plein d’épingles, une cloison ardoise ou véléda sur laquelle il est possible d’écrire directement, mais il est crucial que les idées de chacun puissent se voir.

Et pas seulement sous forme de mots, d’ailleurs, ce peut être des dessins, des notes, des bouts d’affiche… Bref, un mur qui soit une expression visuelle de brainstorming.

Et puis, un peu partout dans la salle, laissez apparaître des citations inspirantes et porteuses d’énergie, des phrases qui stimulent la créativité, des affiches… Bref, toutes ces petites choses que l’on ne remarque plus mais que le cerveau enregistre et utilise.

Post-it espace créatif

4. Ajoutez de la couleur

D’après plusieurs études, la couleur verte stimule la créativité. Que vous décidiez d’opter pour un mur peint en vert, l’adjonction de plantes, du faux gazon au sol, ou juste du mobilier dans cette teinte, peu importe. Mais pensez à en mettre un peu dans la pièce.

Puis, tant que vous y êtes, osez y faire vivre des couleurs différentes, pour réveiller un peu les esprits endormis. La créativité s’appuie sur tous les stimuli que vous pouvez lui offrir !

5. Proposez de mettre la main à la pâte

La créativité, ce n’est pas juste un mot. C’est aussi faire des choses de ses mains. Laissez à portée de celles-ci des briques de construction, de la pâte à modeler, des crayons de couleur… Non, vous ne serez pas dans une classe de maternelle, mais bel et bien dans un endroit où les nouvelles idées peuvent prendre forme et même être maquettées presque immédiatement.

Et puis, tant qu’à faire, fournissez aussi une bibliothèque d’ouvrages inspirants, à feuilleter à volonté, ainsi que des étagères libres d’accès où chacun pourra laisser ses travaux en cours.

Le désordre aussi fait partie de la créativité, même Einstein l’a dit et ça a été depuis confirmé par d’autres études.

 

Vous l’avez vu, aménager un espace créatif, c’est assez facile, finalement. Vous pourrez même le créer simplement en chinant dans la rue.

Mais je me pose une question : vous, qu’avez-vous envie de voir dans vos espaces créatifs ?

 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment perfectionner le design de vos boutons ?

Une page web sans boutons relève de l’inimaginable. Parce que vous ne créez pas votre site que pour la gloire, vous voulez inciter vos visiteurs à...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Data visualisation : 10 sites web pour votre inspiration

Il n’est pas simple de représenter des données, surtout lorsque celles-ci sont nombreuses. L’infographie est un moyen bien connu pour faciliter la...

Publié le par Charlotte Chollat