Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

8 techniques de brainstorming originales pour trouver des idées créatives

En quête d’idées nouvelles et créatives, vous avez décidé d’organiser un brainstorming. Pour être certain que tous les membres...

Publié par Charlotte Chollat

En quête d’idées nouvelles et créatives, vous avez décidé d’organiser un brainstorming.

Pour être certain que tous les membres de votre équipe puissent s’exprimer librement, il est nécessaire de varier les exercices.

Faites preuve de créativité avec ces 8 techniques de brainstorming originales.

1. Le circuit silencieux

Cette technique de brainstorming est particulièrement adaptée lorsque vous avez des personnes introverties au sein du groupe.

L’exercice est simple : demandez à chaque membre de l’équipe d’écrire une question sur un post-it et de l’afficher dans la pièce.

Pendant environ 15 minutes, tout le monde se promène pour ajouter silencieusement des idées aux différentes questions posées.

Cette technique de brainstorming permet de garder un groupe engagé et offre un temps calme aux personnes ayant besoin de concentration.

2. Les chaises musicales

Il est parfois plus facile de donner des idées lorsque les effectifs sont réduits.

Créez plusieurs petits groupes, de 3 à 4 personnes, et donnez leur à chacun une question. Au démarrage de la musique, chaque groupe pourra soumettre autant d’idées que possible. Lorsque la musique s’arrête, les équipes tournent et changent de question.

Avec cet exercice de brainstorming peu de voix s’élèvent mais beaucoup d’idées fusent.

3. Aux heures de bureau

Généralement le brainstorming s’effectue en groupe pendant un certain laps de temps. Mais vos collaborateurs ont certainement des idées durant les heures de travail, ou pendant leur pause.

Réservez un espace dans lequel chaque personne pourra passer pendant 5 à 10 minutes pour donner des idées. Ils pourront venir entre leurs réunions ou pendant leur pause déjeuner par exemple.

Pour inciter vos collaborateurs à participer à ce brainstorming définissez un jour à l’avance le sujet et prévenez tout le monde par email.

Technique brainstorming au bureau

4. La construction lente

Cette technique de brainstorming ressemble quelque peu à la précédente, toutefois, vos collaborateurs pourront donner des idées sur du long terme.

Cet exercice consiste à poser une question dans un espace partagé (cuisine, toilettes, etc.) et de permettre aux personnes le souhaitant de laisser une idée lorsqu’ils sont de passage.

Vous pouvez laisser votre question plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Osez proposer des questions amenant à la réflexion telles que « Je me sens aimée lorsque… » ou « Quelle nouveauté souhaiteriez-vous voir ou essayer cette année ? ». Vos collaborateurs pourront vous répondre ouvertement et anonymement.

5. L’esquisse

Intégrer des visuels aux exercices de brainstorming peut aider certaines personnes à générer des idées créatives.

Donnez la thématique à votre groupe et demandez à chaque personne de réaliser une esquisse en lien avec le sujet ou la problématique. L’objectif est que ces dessins tournent et passent de main en main, afin que chacun puisse ajouter sa propre esquisse sur la feuille.

Une fois l’exercice terminé, examinez avec vos collaborateurs les différents dessins réalisés et tentez d’établir des connexions.

6. L’incarnation

Voilà un exercice de brainstorming efficace si les membres de votre équipe soumettent les mêmes idées ou si vous êtes face à des projets répétitifs.

Demandez à chaque personne d’incarner quelqu’un d’autre. Ce peut être votre patron, un personnage de film ou de série, une célébrité, etc.

En se mettant à la place de quelqu’un d’autre et en imaginant la façon dont il ou elle aurait géré la situation vous allez voir de nouvelles idées émerger.

7. L’escabeau

Les profils des personnes participant à un brainstorming sont très différents et il arrive que certains se fassent facilement influencer par les autres.

Pour éviter que certaines idées soit réprimées, suivez la technique de l’escabeau.

Réunissez tous les membres de votre équipe dans une pièce et donnez leur la question ou le sujet. Puis demandez à tout le monde de sortir, sauf deux personnes qui vont discuter de leurs idées dans la pièce.

Demandez ensuite à un autre membre de l’équipe de rentrer et d’exposer ses idées avant les personnes qui étaient présentes. Répétez le mécanisme jusqu’à ce que tous les membres de l’équipe soient entrés dans la pièce.

8. Les six chapeaux de Bono

Cette technique de brainstorming va vous permettre de générer des idées pour résoudre un problème.

Chaque membre s’équipe d’un chapeau (ou d’un autre accessoire) de couleur, chaque couleur représentant une façon de penser. L’idée est ensuite d’aborder le problème rencontré et laisser les personnes s’exprimer en fonction de leur rôle.

Brainstorming chapeaux de bono

Cet exercice de brainstorming permet d’éviter la censure et les idées qui pourraient paraître dérangeantes sont ainsi exprimées.

Vous connaissez d’autres techniques de brainstorming ? N’hésitez pas à les partager en commentaires, nous sommes curieux de découvrir de nouveaux exercices.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

4 conseils pour réussir le design de votre site e-commerce

Pour développer les ventes de votre boutique en ligne et vous démarquer, il ne suffit pas de miser sur un design original. Certains éléments doivent...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

5 techniques pour enlever le fond d’une image sans Photoshop

Que ce soit pour faire des créations graphiques ou encore pour détourer les photos de produits d’un site e-commerce, il est très utile de savoir enlever...

Publié le par Leo Chatillon