Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment bien choisir les couleurs de sa carte de visite ?

Une carte de visite, c’est bien plus qu’un moyen de transmettre vos coordonnées. C’est l’élément qui vous permettra d’être...

Publié par Melanie De Coster

Une carte de visite, c’est bien plus qu’un moyen de transmettre vos coordonnées. C’est l’élément qui vous permettra d’être en visite permanente chez vos interlocuteurs. Il n’y a qu’un souci : vous ne serez sans doute pas le seul invité.

Pour vous faire offrir du thé, des scones et un contrat, votre carte de visite n’a qu’une seule option possible : être mémorable ! Et ça, c’est une mission qui se mène avec de la couleur…

Pourquoi ajouter de la couleur sur une carte de visite ?

Auparavant, dans le monde professionnel, les cartes de visite étaient généralement en noir et blanc. Un nom, un numéro de téléphone… Elles se devaient d’être pratiques et relativement sobres. Après des logos furent ajoutés, mais toujours en noir et blanc (l’impression était moins chère).

Aujourd’hui, les techniques d’impression permettent d’égayer considérablement ces petits rectangles (quand ils ne prennent pas d’autres formes).

Votre but, en transmettant votre carte de visite, c’est que l’on se souvienne de vous. Et c’est exactement le dessein que la couleur poursuit.

Carte de visite couleur

Carte de visite réalisée par OphelieP de Graphiste.com

Le saviez-vous ?
Selon des études, un interlocuteur conservera dix fois plus longtemps en main une carte de visite colorée que son équivalent en noir et blanc.

Encore faut-il ne pas choisir ses couleurs n’importe comment…

Comment choisir les couleurs de sa carte de visite ?

En théorie, au moment où vous préparerez vos cartes de visite, vous aurez déjà fait réaliser votre logo, voire le cahier des charges lié à votre branding. Vous aurez donc déjà une idée relativement précise des couleurs que vous souhaitez utiliser pour votre communication.

Dans cette situation, vous avez deux options :

  • respecter scrupuleusement ce cahier des charges, et donc vous tenir à une gamme chromatique précise, ou
  • chercher quelle teinte de fond viendra contraster suffisamment votre logo pour mieux le faire ressortir.

Car oui, dès ce moment-là, vous aurez à effectuer des choix d’association de couleurs. L’effet ne sera pas le même si vous utilisez un logo orange sur fond blanc, jaune ou violet !

Vous pourrez utiliser le site Coolors pour tester différentes associations autour d’une ou deux teintes présélectionnées.

Carte de visiste orange

Carte de visite réalisée par Maugancreton de Graphiste.com

Si vous n’avez pas encore réfléchi aux teintes que vous voulez utiliser pour votre entreprise, penchez-vous sur la psychologie des couleurs. La teinte que vous retiendrez doit faire passer le message qui correspond à votre entreprise, comme à votre public (un avocat dans le monde de l’économie n’optera pas pour les mêmes tons qu’un coiffeur pour enfants).

Comment utiliser ses couleurs sur son document ?

Une fois vos couleurs retenues, vous ne serez encore qu’au tout début du processus de création de votre carte de visite. Il vous restera à déterminer si vous voulez :

  • une carte entièrement en couleurs ;
  • quelques zones de couleurs uniquement ;
  • quelles parties du texte seront en couleurs ;
  • un fond uni ou noir ;
  • utiliser ou non le recto et le verso…
Carte de visite illustration

Carte de visite réalisée par Marine_Laurent de Graphiste.com

Créez une carte de visite, c’est un travail qui ne doit pas se bâcler. Vous ne voulez pas seulement transmettre votre carte, vous voulez que vos interlocuteurs s’en souviennent et aient envie de la ressortir pour vous contacter.

Effectuez tous les tests nécessaires afin d’être entièrement satisfait de vos choix et positionnement de couleurs avant de lancer l’impression !

Pour la création de votre carte de visite, vous pouvez faire appel à un freelance qualifié sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 Typographies gratuites à télécharger

Vous possédez déjà un grand nombre de typographies, mais vous avez tout de même du mal à trouver celle qui conviendrait parfaitement à...

Publié le par Thomas Lazzaroni
Graphisme

7 outils pour créer votre catalogue interactif

Le catalogue est un outil très efficace pour montrer l’ensemble de vos produits, communiquer les valeurs de votre marque et générer des ventes. Mais...

Publié le par Charlotte Chollat