Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Packaging : 6 tendances à connaître pour 2019

Aujourd’hui un packaging n’est plus seulement un composant permettant d’emballer votre produit. Il joue un rôle essentiel dans l’expérience...

Publié par Charlotte Chollat

Aujourd’hui un packaging n’est plus seulement un composant permettant d’emballer votre produit. Il joue un rôle essentiel dans l’expérience d’achat et se pare des tendances et besoins évolutifs de notre société.

Pour continuer de plaire à vos consommateurs et être à la page, voici 6 tendances qui vont marquer 2019.

1. Des matériaux écologiques pour un eco-packaging

La responsabilité environnementale est au coeur de notre société et s’applique dans notre quotidien : de la façon de nous déplacer au choix de nos aliments. Le packaging lui, n’y échappe pas non plus.

Sous l’effet de la hausse des coûts des matériaux et de la fabrication, ainsi que des pressions environnementales, les marques réduisent leurs emballages et optent pour des matériaux plus écologiques.

Ces packagings plus respectueux de l’environnement sont alors composés de matériaux recyclés et/ou biodégradables.

Le bois et le papier kraft font également leur apparition.

Eco-packaging

2. Des packagings souples et flexibles

Outre une réduction des matériaux, les marques souhaitent également proposer des packagings plus souples et plus flexibles.

Cette nouvelle tendance émerge de cette volonté de proposer aux consommateurs des produits faciles à transporter, à ouvrir et à stocker.

Notez également que cette souplesse due à moins de matière permet d’expédier facilement le produit, favorisant ainsi le commerce en ligne.

3. Un packaging, et plus encore

Voici une autre tendance pour 2019 qui s’ancre dans l’eco-packaging.

Les concepteurs d’emballages et les spécialistes du marketing doivent aujourd’hui envisager et créer des emballages entièrement recyclables, et il ne s’agit pas seulement de matériaux.

Vous devez vous demander comment votre packaging peut être conservé chez le consommateur et utilisé pour autre chose. En d’autres termes, comment votre packaging peut être multi-fonctionnel.

De la boîte à pizza qui se transforme en projecteur à l’emballage d’une chemise qui se transforme en cintre, tout est possible. À vous d’être créatif et de répondre à d’autres besoins de vos consommateurs.

Packaging multi-fonctionnel

4. Une diversité des formes

C’est LA tendance à suivre en 2019 pour vos packagings : la variété des formes.

Aux boîtes traditionnellement rectangulaires s’ajoutent des formes plus complexes telles que les pyramides et les cylindres. Même si de nombreuses marques ont déjà fait usage de cette tendance vous devez aujourd’hui considérer votre emballage comme une partie intégrante de votre produit.

Et ne pensez-pas qu’à l’extérieur. En 2019 on se concentre aussi sur l’intérieur du packaging pour mettre en valeur le contenant.

5. L’utilisation des illustrations

L’illustration est à elle seule une tendance dans le monde du graphisme et du design, c’est donc sans surprise qu’on la retrouve sur les packagings.

User de ces dessins est un bon moyen de faire ressortir l’aspect amusant de votre produit et de gagner la sympathie de vos consommateurs.

Packaging illustration

Évidemment il existe de nombreux styles et nous avions déjà parlé de cette nouvelle tendance de la flat illustration.

Dans le monde des packagings, nous remarquons tout de même que ce sont des illustrations aux traits fins qui se démarquent.

6. Un monde coloré

Les tendances de ces dernières années révèlent que les couleurs pastels occupent à nouveau une place centrale dans les packagings.

En effet, ce type de couleur trouvera parfaitement sa place en 2019 sur les emballages de produits féminins pour un effet doux et chaleureux.

Notez également que beaucoup de consommateurs préfèrent ces couleurs pastels aux couleurs vives, parfois trop stimulantes.

Packaging couleur pastel

2019 sera une année placée sous le signe de la créativité.

Les matériaux, les formes, les couleurs, chaque composant du packaging sera revisité pour se démarquer et servir l’expérience d’achat des consommateurs.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Atomic Design : 8 bonnes raisons de l’utiliser

Pour l’article d’aujourd’hui, nous allons parler chimie. Non, non, ne vous enfuyez pas pour relire votre tableau des éléments. Il s’agit de...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

5 conseils pour réussir l’illustration de votre article de blog

Sur internet, le contenu est roi. Sauf qu’un roi, sans sa cour, n’aurait pas énormément de prestance, vous en convenez ? De même qu’un...

Publié le par Melanie De Coster