Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

3 étapes pour réussir la couverture de votre album

Nous aimons penser qu’il ne faut pas juger un album selon sa couverture, après tout c’est la musique qui se trouve à l’intérieur qui...

Publié par Charlotte Chollat

Nous aimons penser qu’il ne faut pas juger un album selon sa couverture, après tout c’est la musique qui se trouve à l’intérieur qui compte…

Pourtant, ce premier visuel doit attirer l’attention de nouveaux auditeurs, voire même les inspirer, et donner une représentation de ce que l’album contient. Votre couverture doit être originale et expressive, et pour y parvenir vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes.

1. Connaître votre identité

Comme lorsque vous développez une marque, vous devez connaître votre identité, le message que vous voulez faire passer.

Commencez par identifier qui vous êtes : un artiste ? Un groupe de musique ? Un musicien ?

Vient ensuite la question de l’audience. Tout le monde peut écouter votre musique, mais vous avez forcément un public plus étroit. Qui souhaitez-vous atteindre ? Quelles sont les personnes devant la scène ?

La musique véhicule des émotions. Nous avons tous notre morceau préféré qui nous donne des frissons, un autre qui nous inspire la joie de vivre, etc. Et vous ? Que voulez-vous que votre public ressente en écoutant votre album ?

Un dernier exercice pour définir votre identité consiste à expliquer en quelques mots ce que vous faites et à quoi ressemble votre musique.

2. Créer une composition graphique unique

Maintenant que vous avez définit votre identité et que vous savez à qui vous vous adressez, l’étape du design de votre couverture va être plus simple.

Comme pour toute composition graphique, vous devez vous concentrer sur les éléments suivants :

  • La couleur
  • La typographie
  • Le visuel et le style

La couleur

La couleur est un des aspects les plus importants : que vous choisissiez une couverture en noir et blanc ou que vous préfériez des couleurs plus vives, le message véhiculé ne sera pas le même.

Chaque couleur possède sa propre signification. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus à ce sujet vous pouvez lire notre guide sur la psychologie des couleurs.

Si vous voulez que vos auditeurs se sentent heureux en écoutant votre album préférez des couleurs chaudes comme le jaune et le orange. À l’inverse, si vous véhiculez de la mélancolie vous pouvez opter pour des couleurs plus sombres.

Couleurs cover album

Idéalement vos couleurs doivent bien se marier entre elles, mais puisque vous êtes un artiste vous pouvez pallier à cette règle en choisissant des couleurs anachroniques.

En adoptant des combinaisons de couleurs plus originales vous véhiculez un tout autre message : vous suggérez la non-conformité, vous montrez une inspiration à la psychédélique ou vous cherchez simplement à choquer les consommateurs.

La typographie

La typographie peut elle aussi vous aider à communiquer la personnalité de votre musique.

Il existe différents types de typographie et tous n’auront pas la même signification sur votre couverture.

Une police Serif, avec des empattements, véhicule une image plus sérieuse et traditionnelle. Elle est donc adaptée pour de la musique classique, acoustique ou de l’opéra par exemple.

Une police Sans Serif, sans empattements, est considérée comme étant plus moderne et peut donc être utilisée avec une variété de musique : électronique, indie rock, etc.

Typographie serif et sans serif album cover

Une police Script peut autant symboliser la tradition que le désordre. Tout dépend de la font utilisée. Cette typographie se retrouve sur des albums de rock ou des album d’artiste solo pour représenter une signature.

Les polices décoratives ont quant à elles une signification plus simple : les typographies gothiques sont associées à la musique metal tandis qu’une police d’écriture avec des bulles par exemple trouvera sa place sur un album pour enfant.

Typographie script et gothique

Vous serez certainement amené à utiliser du texte à plusieurs endroit sur votre album, vous pouvez donc combiner différentes typographies pour une couverture plus artistique.

La visuel et le style

Même si la plupart des groupes de musique utilisent une photographie pour illustrer la couverture de leur album, sachez que tout est possible : vous pouvez opter pour des illustrations, des formes abstraites et même du collage.

Revenons d’abord sur la photographie. Si vous voulez attirer l’attention nous vous conseillons d’insérer un portrait. En plus, le visage véhicule des émotions. Vous pourrez donc plus facilement retranscrire l’esprit de votre album.

Attention
Si vous utiliser la photographie d’une personne assurez-vous d’avoir tous les droits.

Album cover photographie

Si aucun style ne semble vous convenir, vous pouvez essayer le minimalisme. Finalement la simplicité permet aussi de se démarquer et donne toute sa puissance au nom de votre album.

Notre conseil
Sur une couverture minimaliste où le fond est noir, il est conseillé d’avoir une typographie colorée plutôt qu’un simple titre blanc.

Quoique vous choisissiez, le visuel de votre couverture doit être lié à votre identité et trouver sa place harmonieusement avec les couleurs et la typographie. D’ailleurs, pour un résultat professionnel vous pouvez vous faire accompagner par un graphiste qualifié.

3. Ne pas oublier l’essentiel

Le design est terminé, mais il reste tout de même quelques informations à insérer sur votre album :

  • Le nom de l’artiste et de l’album : vous n’êtes pas obligé de faire figurer ces informations sur la couverture, surtout si le visuel est très important, mais elles devront être présentes sur la tranche.
  • La liste des morceaux de musique : l’arrière de votre album doit contenir la liste de vos chansons. Vous pouvez utiliser une typographie différente que celle sur la couverture mais elle doit être facile à lire.
  • La licence et les informations légales : ces informations se trouvent au dos de votre album.

Vous voilà prêt à créer un album unique, à l’image de l’artiste que vous êtes 🙂

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Success story : l’histoire du logo Lacoste

Peu nombreuses sont les marques qui parviennent à imposer leur identité aux quatre coins du globe. Pourtant, Lacoste fait partie de celles-ci et son logo est...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

Photographie : 5 exercices pour développer vos compétences

Développer ses compétences, c’est un exercice indispensable pour tout créatif. En photographie, à l’heure du (presque) tout...

Publié le par Melanie De Coster