Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

3 conseils pour choisir la typographie pour votre logo

Un logo, c’est une image. Mais c’est aussi une typographie. Que vous optiez pour le monogramme, le slogan ou juste le nom de votre marque, vous aurez souvent des...

Publié par Melanie De Coster

Un logo, c’est une image. Mais c’est aussi une typographie. Que vous optiez pour le monogramme, le slogan ou juste le nom de votre marque, vous aurez souvent des choses à inscrire sur votre logo.

Le choix de la typographie est donc très important : non, le Times New Roman n’est pas une option.

De manière générale, d’ailleurs, il est fort possible que les polices de caractère déjà installées sur votre ordinateur ne correspondent pas à vos besoins.

Pourquoi et comment trouver la bonne ? Lisez la suite pour le savoir !

1. Choisissez une typographie qui parle le langage de votre cible

Votre logo doit séduire un public bien particulier. Si vous vendez des produits d’assurance, vous ne vous adresserez pas aux mêmes personnes que si vous commercialisez des lacets fluo !

Vous devez déjà avoir choisi vos couleurs en fonction de ces cibles. Et vous devez effectuer la même réflexion en ce qui concerne la typographie. Certaines polices seront plus modernes, d’autres plus sérieuses, ou fantaisistes…

Vous devez réfléchir à ce que votre public a l’habitude de voir, à ce qu’il aime, à ses codes. Sans nécessairement imiter ce que font les autres (copier, c’est mal), vous aurez déjà des pistes du type de typographie à retenir.

2. Voyez grand (et petit aussi)

Songez que votre logo va apparaître dans de nombreuses circonstances.

Sur vos produits, bien sûr, mais aussi sur vos courriers (bonjour le noir et blanc), sur votre site internet, sur des affichages très grands et sur des cartes de visite toutes petites. Dans toutes ces situations, il doit être reconnaissable. Et lisible.

Typographie logo

Logo réalisé par tassita – Graphiste de Graphiste.com

Testez votre typographie pour savoir si toutes les lettres sont reconnaissables, sans nécessiter trop d’efforts, quelle que soit leur taille. Il doit avoir autant d’allure qu’il soit gigantesque ou minuscule. Si ce n’est pas le cas, changez-le. La lisibilité est essentielle.

3. Dosez attentivement les contrastes

Pour certains logos, vous aurez à marier deux typographies. Notamment si vous indiquez le nom de votre marque et votre slogan. Et c’est souvent là que les choses se compliquent.

Logo archibald typographie

Logo réalisé par JulieJ_studio – Graphiste de Graphiste.com

Deux polices de caractère qui ne s’accordent pas, c’est le clash assuré. Visuellement, chacune tentera de prendre plus d’importance que l’autre. L’harmonie ne sera pas au rendez-vous et personne n’aura envie de rester trop longtemps en leur présence.

Vous pouvez éviter cette union ratée de différentes manières. Soit en testant des associations de police déjà existantes, avec des générateurs comme Fontjoy, Fontpair, ou Typ.io. Soit en testant des combinaisons.

De manière générale, les typographies à utiliser ensemble ne doivent pas être trop similaires (sinon la différence est perçue sans être identifiée, créant un sentiment d’étrangeté malvenu), tout en ayant des points communs (même si c’est juste la hauteur des lettres).

Notre conseil
Le plus simple étant d’opter pour des typographies qui ont des caractères totalement différents (comme une écriture manuelle et une plus ferme), le contraste créant une énergie bienvenue pour votre logo.
Logo créatif typo

Logo réalisé par Zagroun – Graphiste de Graphiste.com

 

Si vous avez juste à créer un logo, le vôtre, vous n’aurez peut-être pas besoin de garder sous la main une collection de polices différentes. Par contre, votre graphiste, lui, vous proposera sans doute un book dans lequel vous effectuerez votre choix. Il pourra même dessiner une typographie qui sera entièrement personnelle, juste pour votre entreprise.

Si vous avez respecté les conseils précédents, le résultat sera à la hauteur de vos ambitions.

Besoin d’un logo professionnel ?
Faites appel à un graphiste spécialisé dans la réalisation de logos sur Graphiste.com.

 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Les bonnes raisons d’adopter le design monochrome

Bouh, le design monochrome, c’est triste, ennuyeux, sans relief… Eh bien non ! Si vous entendez un jour cette phrase, voici tous les arguments pour la contrer....

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

3 secrets pour réussir le design de votre packaging

Le design de votre packaging est tout aussi important que votre produit ou que l’ensemble de votre stratégie de communication. D’ailleurs, il faut...

Publié le par Melanie De Coster