Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 questions à poser à un graphiste pour la création de votre logo

La création du logo de votre entreprise est une étape que vous ne devez surtout pas négliger puisqu’il sera l’élément central de...

Publié par Jerome Dajoux

La création du logo de votre entreprise est une étape que vous ne devez surtout pas négliger puisqu’il sera l’élément central de votre identité visuelle.

Aussi, il vous faut trouver le graphiste qui saura concevoir le logo qui fera la différence et qui reflétera le plus parfaitement possible les valeurs que vous désirez véhiculer.

Afin de retenir le bon prestataire pour cette mission, il peut être pertinent de poser quelques questions aux graphistes que vous avez présélectionnés.

Voici donc 7 questions qui doivent vous aider à prendre la bonne décision.

1. Pouvez-vous me montrer le portfolio de vos créations  ?

Si l’embauche d’un salarié repose sur les expériences professionnelles présentes dans son CV, le choix d’un graphiste doit reposer, au moins en partie, sur le portfolio de ses créations.

La consultation de ce portfolio doit vous permettre de visionner les logos que le graphiste a conçus. C’est l’occasion pour vous d’observer si ses créations ont un style artistique propre et si, selon vous, il sait s’adapter à toutes les demandes.

En effet, même si un graphiste a son propre style, il doit savoir aller parfois au-delà si les besoins formulés par le client l’exigent.

2. Avez-vous des références à me fournir  ?

Bien que les créations du graphiste soient ses meilleurs outils de promotion, il est également pertinent de lui demander s’il peut vous fournir les contacts de quelques entreprises ayant travaillé avec lui.

Ainsi, au-delà du talent purement graphique, vous pourrez obtenir des informations précises sur la réactivité, le respect des délais, la relation client ou encore la capacité à prendre en compte les remarques formulées sur son travail.

Autant d’éléments qui peuvent vous permettre de savoir s’il est le graphiste qu’il vous faut pour votre projet.

3. Quelles informations devez-vous connaître sur mon entreprise  ?

Afin de concevoir le logo de votre entreprise, un graphiste doit absolument comprendre ce que celle-ci propose mais aussi à qui elle s’adresse.

S’il ne prend pas soin de s’intéresser à ces données, mieux vaut probablement passer votre chemin puisqu’il y a peu de chances qu’il crée le logo qui corresponde le mieux à l’image que vous souhaitez que votre société renvoie.

4. Comment se déroule le processus de création du logo  ?

Le graphisme n’est pas votre cœur de métier et vous ne savez donc pas nécessairement comment fonctionne la relation entre un client et un graphiste.

Par conséquent, demandez-lui comment il a l’habitude de travailler et renseignez-vous en particulier sur le nombre de logos différents qu’il va vous proposer et le nombre de modifications que vous pourrez demander une fois que votre choix sera sur le point d’être arrêté.

5. Combien coûte la création d’un logo  ?

Il existe autant de graphistes que de tarifs différents pour des prestations de graphisme. Aussi, avant de vous engager avec un professionnel pour votre projet de création de logo, prenez bien soin de faire établir un devis.

Sachez aussi que certains graphistes font payer leurs prestations à un « tarif horaire » alors que d’autres proposent un « forfait » pour la conception de leur logo. Accordez bien de l’attention à tout cela pour éviter une mauvaise surprise au moment de la facture.

Dans la même lignée, soyez bien sûr de ce qu’inclut le prix qui vous est proposé. Profitez-en pour demander combien coûterait une déclinaison du logo ou la création de cartes de visite à vos nouvelles couleurs.

6. Quel est le délai de réalisation du projet  ?

Parce que votre projet de création de logo est concret, vous devez pouvoir savoir quand ce dernier vous sera livré.

Dans l’idéal, il est même bien d’obtenir un échéancier avec les dates relatives aux grandes étapes du processus de conception de votre logo. Vous savez ainsi quand vous recevrez les premières esquisses, quand vous devez faire vos premiers retours, etc.

Avec un échéancier bien ficelé, l’avancée du projet se fera dans un climat beaucoup plus serein.

7. Dans quel format seront livrés les fichiers du logo  ?

Même si la majorité des graphistes utilise la suite Adobe, il est judicieux de vous accorder avec le graphiste sur le format des fichiers dont vous avez besoin pour votre logo.

En effet, il serait dommage que vous ne puissiez pas exploiter les fichiers livrés en raison d’une incompatibilité en matière de format.

 

Faire créer un logo par un graphiste n’est pas une étape anodine dans la vie de votre entreprise. Prenez donc soin de choisir le bon prestataire en ne perdant pas de vue que le prix et le délai de réalisation ne sont pas les seuls critères à prendre en compte.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

25 typographies de Noël à télécharger gratuitement

Pour harmoniser vos visuels avec l’esprit de Noël rien de mieux que d’utiliser des polices d’écritures adaptées. Je vous propose...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

4 conseils pour réussir le design de votre site e-commerce

Pour développer les ventes de votre boutique en ligne et vous démarquer, il ne suffit pas de miser sur un design original. Certains éléments doivent...

Publié le par Charlotte Chollat