Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Livre blanc : comment choisir un sujet adapté à votre audience ?

Les livres blancs sont idéals pour montrer votre expertise sur un sujet précis à votre audience. Leur distribution se fait également contre...

Publié par Charlotte Chollat

Les livres blancs sont idéals pour montrer votre expertise sur un sujet précis à votre audience. Leur distribution se fait également contre échange d’une adresse email, une bonne tactique pour augmenter le nombre d’inscrits à votre mailing liste.

Mais encore faut-il que votre livre blanc intéresse votre audience.

Le choix du sujet est certainement l’étape la plus importante  : elle est déterminante pour le succès (ou non) de votre e-book.

Pour trouver LE sujet qui fera la différence, il n’y a pas de secret  : vous devez connaître les attentes de votre audience. Voici comment faire…

1. Demandez-leur

Ce premier conseil peut paraître banal mais c’est pourtant une méthode efficace pour vous assurer de traiter le bon sujet.

Pour récolter les avis de vos lecteurs vous pouvez mettre en place un questionnaire que vous pouvez diffuser par email. Si votre sondage est court (voire très court), vos abonnés prendront quelques secondes pour répondre à vos questions.

Notre conseil
Pour les inciter à répondre vous pouvez leur offrir un contenu inédit à la fin de votre questionnaire.

Qu’en est-il de vos clients  ? S’ils ont effectué un achat et qu’ils sont satisfaits de vos services ils aimeront prendre part aux actions menées par votre entreprise. Vous pouvez les contacter par email ou par LinkedIn par exemple, et leur demander s’ils seraient intéressés par un livre blanc.

Autre astuce  : proposer une pré-inscription à votre livre blanc. Vous pouvez commencer à tâter le terrain en envoyant à vos abonnés un petit email promotionnel au sujet de votre livre blanc et de la thématique qui sera abordée. Le taux de pré-inscription vous donnera une première idée quant à l’intérêt de votre audience.

2. Trouvez les plateformes utilisées par votre audience

Tous vos clients, abonnés et lecteurs ne seront pas enclins à vous répondre directement. En revanche, il est fort probable qu’ils échangent entre eux sur les réseaux sociaux par exemple.

Vous allez devoir faire ce qu’on appelle du « social listening« , c’est-à-dire écouter ce qu’il se dit sur les réseaux sociaux en analysant les messages et contenus postés par votre cible.

Si vous recherchez un sujet pour une audience B2B, vous pouvez vous rendre sur Reddit, Quora ou LinkedIn. Sur ce dernier, intégrez un groupe où les membres correspondent à votre audience. Vous pourrez plus facilement échanger avec eux et les questionner sur les problèmes rencontrés, leurs préoccupations, etc.

Notre conseil
Dans vos échanges n’essayez pas de vendre vos produits ou services, au risque de récolter peu de réponses.

3. Analysez les pages les plus performantes de votre site

Les contenus performants sur votre site sont un indice précieux quant aux sujets qui intéressent votre audience.

Deux indicateurs sont à prendre en compte ici pour mettre en évidence vos meilleures landing pages et articles de blog  :

  • Le nombre de visiteurs
  • Le temps moyen passé sur la page

Lorsqu’un internaute passe du temps sur une page web cela démontre son intérêt pour le sujet traité. Vous prendrez donc moins de risque à l’approfondir dans votre livre blanc.

Attention
Veillez à bien prendre en compte le trafic total lorsque vous analysez le temps passé par les internautes sur une page. Si le temps moyen s’élève à deux minutes mais qu’il n’y a eu que 10 visiteurs le sujet n’intéresse pas suffisamment votre audience pour être traité dans un livre blanc.

4. N’oubliez pas vos concurrents

Si votre audience est une mine d’or pour trouver le bon sujet pour votre livre blanc vous ne devez pas pour autant oublier vos concurrents. Ce serait dommage de traiter un sujet qui a déjà été abordé.

Commencez par regarder vos 10 premiers concurrents et identifiez ceux qui intègrent le livre blanc à leur stratégie de content marketing.

Ensuite, place à un peu de lecture. Complétez les différents formulaires pour recevoir chaque e-book et analyser le contenu  :

  • Quel est le sujet  ?
  • Est-il approfondie  ?
  • Quel ton est utilisé  ?
  • Quel est son format  ?
  • Comment est-il mis en page  ?
  • Etc.

Naturellement, vous ne connaissez pas le nombre d’inscrits pour chaque livre blanc. Alors comment savoir lequel est le plus performant  ? L’outil SpyFu vous mettra sur la bonne voie. Vous pourrez par exemple déterminer la landing page qui génère le plus de trafic.

D’autres astuces existent pour trouver le bon sujet pour votre livre blanc. Mais en commençant par analyser les attentes de votre audience et le travail déjà réalisé par vos concurrents, vous pourrez identifier les sujets clés.

Pour la rédaction de votre livre blanc, vous pouvez faire confiance à nos rédacteurs professionnels.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

7 stratégies pour utiliser le marketing mobile à votre avantage

La plupart des entreprises ont investi des ressources pour s’assurer que l’expérience mobile des utilisateurs soit la plus ergonomique possible. Et, dans...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

2,2 millions de cartes de crédits hackées pourraient être vendues

C’est une news qui a commencé en ce début de semaine. Je ne l’ai pas traité sur le blog mais je l’ai partagé sur ma veille Twitter (d’ailleurs, vous pouvez...

Publié le par Team WebActus