Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment réussir votre affiche typographique ?

Qu’est-ce qui le plus important sur une affiche, le texte ou l’image ? Réponse : les deux, mon capitaine. Et ce, d’autant plus quand vous...

Publié par Melanie De Coster

Qu’est-ce qui le plus important sur une affiche, le texte ou l’image ? Réponse : les deux, mon capitaine. Et ce, d’autant plus quand vous êtes en train de préparer une affiche typographique.

Quézaco, vous dites-vous peut-être déjà. Pas de souci, on va faire le point sur la question.

Dans quels cas parle-t-on d’affiches typographiques ?

Le texte est un composant à part entière d’une affiche. Ça, vous le saviez déjà.

Mais c’est d’autant plus le cas dès que vous voulez mettre en place une affiche de type message de motivation. Vous savez, les jolies affiches qui disent « allez-y, vous êtes le meilleur » et que vous accrochez au-dessus de votre bureau pour vous donner l’énergie de continuer à travailler ? Pour ce type d’affiche, les mots et la manière dont ils sont mis en scène retiendront toute l’attention.

Lecture affiche typographique

Affiche typographique réalisée par Cassandra Argoz

Ce n’est pas le seul cas où l’on peut parler d’affiche typographique. Dès que le texte prend de l’importance, ou qu’il s’agit de transmettre une information, par exemple pour l’annonce d’un événement, vous êtes en plein dans ce créneau.

Dans ces circonstances, peut-être plus encore que pour les autres types d’affiches, la typographie devra être capable de répondre à tous les objectifs que vous allez lui fixer.

Quels sont les objectifs de la typographie sur une affiche ?

La typographie a des objectifs autant utilitaires qu’esthétiques. Gardez les suivants en tête quand vous réfléchirez à votre affiche. Vos polices de caractère devront :

Encourager la lecture

La typographie doit être au service du texte. Par conséquent, elle devra avant tout être lisible. Aussi bien de loin que de près car vous ne pourrez pas savoir à quelle distance seront les personnes qui la liront.

Cela ne vous empêche pas de jouer sur des effets de style, d’opter pour des polices qui demandent un peu plus d’attention pour être décryptées. Mais uniquement sur des portions limitées, presque accessoires, du texte.

Mise en page affiche typographique

Affiche typographique réalisée par Parsonified Design

Susciter l’intérêt

Une typographie trop classique, voire banale, sera utile dans un long texte, un dossier. Pas pour une affiche.

La typographie doit donner envie de regarder l’affiche. Et cela avant même que le texte ne soit décrypté. Elle doit attirer l’œil, par ses formes, ses couleurs, sa mise en page…

Affiche typographique couleurs

Affiche réalisée par Voislav Dimitrijevic

Transmettre une émotion

Les polices de caractère transmettent autant d’émotions qu’une image. Une typographie manuscrite ne suscitera pas les mêmes réactions instinctives qu’une autre à l’allure plus classique.

Il existe de nombreuses typographies qui évoquent immédiatement des univers spécifiques (le western, la science-fiction, la nature…). Les caractères, alors, racontent déjà une histoire, avant même que le texte ne soit lu.

Emotion affiche typographie

Affiche typographique réalisée par Lionel Laboureur

Comment marier des typographies entre elles ?

Sur une même affiche, vous aurez tout intérêt à utiliser différents types de typographie. Cela vous permet de construire des zones de message. Par exemple, pour un événement, le lieu et l’heure peuvent être inscrits de manière différente que le reste du texte.

Attention
Essayez de ne pas trop vous disperser afin de conserver l’harmonie de l’affiche.

Pensez aussi à rester sur des couleurs assorties ou complémentaires, aussi bien entre elles qu’avec l’ensemble du fond ou des images de l’affiche. Et n’hésitez pas à faire des tests, jusqu’à trouver le mariage idéal à l’œil.

 

Sur une affiche centrée sur l’élément texte, l’orthographe et la grammaire seront bien sûr essentielles. Une simple faute d’accent ou d’accord gâchera tous les efforts apportés à la conception de l’affiche.

Pensez aussi que certaines typographies, disponibles en ligne, ne supportent pas les accents, et que cela peut gêner toute la mise en page à laquelle vous avez pensé.

Quand le texte est l’élément central d’une affiche, le moindre détail a son importance.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 25 packaging en bois pour valoriser vos produits

Né de cette envie d’être plus respectueux de l’environnement, le packaging en plastique laisse de plus en plus sa place à des matériaux plus...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Étude : les filtres Instagram les plus populaires au monde

L’usage des filtres fait partie intégrante de l’expérience offerte par Instagram : qu’il est plaisant d’embellir ses photos en quelques...

Publié le par Leo Chatillon