Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

4 astuces pour réussir votre page Erreur 404

Votre page Erreur 404 ne doit jamais être l’étape finale de votre site. Que les internautes y arrivent via un lien extérieur menant vers une page qui a...

Publié par Melanie De Coster

Votre page Erreur 404 ne doit jamais être l’étape finale de votre site.

Que les internautes y arrivent via un lien extérieur menant vers une page qui a changé de nom, ou par un lien brisé à l’intérieur de votre site, vous devez à la fois leur indiquer où ils sont, conserver leur attention et les orienter vers une autre page.

Voici une liste des meilleures pages d’erreur que vous pouvez mettre en place !

1. Une Erreur 404 qui a votre style

Vous ne pouvez pas savoir par quel biais un internaute parviendra sur votre page d’erreur. S’il ne vous connaît pas, il doit tout de suite pouvoir vous identifier. Raison pour laquelle il est d’autant plus important que cette page reprenne le même code graphique que les autres.

Votre logo, ou votre en-tête habituel, devra être présent. Les textes utiliseront la même typographie.

Plus encore : votre branding, l’attitude que vous voulez dégager via votre site, devra également transparaître sur la manière dont vous présenterez votre Erreur 404. Votre identité doit être partout, et là aussi.

Page 404 style graphique

Source : Brightscout

2. Une erreur 404 qui se rend utile

Vous pouvez utiliser la logique et vous dire qu’il suffit à l’internaute de cliquer sur votre logo pour revenir à la page d’accueil, ou de faire un clic arrière. Soyez cependant certain d’une chose : tout le monde ne le fera pas.

Or, vous n’avez certainement pas envie que de potentiels clients quittent votre site en restant sur ce sentiment d’erreur.

C’est pourquoi il pourra être très utile d’intégrer un petit moteur de recherche ou quelques liens vers d’autres pages de votre site en bas de page. Vous continuez à proposer des choses, vous transformez une erreur en de nouvelles propositions… et c’est ainsi que vous restez dans la partie !

Page 404 navigation

Source : Spotify

3. Une erreur 404 qui joue sur les émotions

Que ce soit l’humour ou la compassion, ajoutez, via l’image ou le texte, un peu d’émotions à votre page d’erreur. Toujours en restant dans votre style, bien sûr.

En utilisant la photo d’un chat grognon, d’un membre du personnel qui se confond en plates excuses ou de votre mascotte qui cherche son chemin, vous créerez un lien avec l’internaute.

Vous lui redonnerez surtout le sourire, afin qu’il ne reste pas sur la mauvaise impression laissée par ce cul-de-sac. Et il repartira dans sa quête, via votre site, avec beaucoup plus d’allant.

Page 404 émotions

Source : Pixar

4. Une erreur 404 qui fait agir l’internaute

Vous savez que vous pouvez donner envie aux gens d’arriver sur une page d’erreur ? Si vous y incluez une animation interactive, par exemple.

Il suffit d’une petite histoire qui se dévoile en trois clics, ou d’une abeille qui suit la souris, pour transformer l’impasse en une aventure.

Et un internaute qui interagit avec votre page sera toujours dans un meilleur état d’esprit par rapport à ce que vous pouvez lui proposer d’autre !

Page 404 interactive

Source : Kualo

 

Vous l’avez compris, le but d’une page Erreur 404, ce n’est plus seulement d’informer qu’une direction est mauvaise. C’est aussi l’occasion de rappeler un client à vous, de montrer qui vous êtes, de lui offrir de meilleures occasions de vous redécouvrir.

Ce qui constituait avant un motif de plainte devient aujourd’hui une véritable opportunité, pour peut que vous preniez le temps de les designer soigneusement.

Pensez juste à ne pas surcharger cette page : un message, une image, une ouverture… Voilà les composants essentiels que vous devez mettre en place. Il n’en faut pas plus.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Psychologie des couleurs : que signifie un logo rouge ?

Rouge passion, rouge ardent… Le rouge ne laisse pas indifférent. Utiliser un logo rouge, c’est donc passer un message clair. Oui, mais lequel ? Pour le...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

3 conseils pour choisir la typographie pour votre logo

Un logo, c’est une image. Mais c’est aussi une typographie. Que vous optiez pour le monogramme, le slogan ou juste le nom de votre marque, vous aurez souvent des...

Publié le par Melanie De Coster