Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment générer des émotions grâce à la nostalgie

Toutes les études le démontrent : utiliser la nostalgie est un excellent moyen de vous connecter aux autres. Parce que rappeler le passé évoque...

Publié par Melanie De Coster

Toutes les études le démontrent : utiliser la nostalgie est un excellent moyen de vous connecter aux autres. Parce que rappeler le passé évoque des périodes de la vie qui étaient toujours meilleures (car sublimées par le temps) et qu’un passé commun crée un lien, une connexion entre vous.

Bref, c’est une très bonne technique pour commencer une nouvelle histoire avec un client potentiel.

Vous n’allez pourtant pas vous contenter de leur dire « c’était mieux avant », vous allez jouer visuellement sur les codes de la nostalgie.

Retour sur les bancs de l’école pour vous montrer comment procéder.

Leçon n°1 : Utilisez les codes graphiques de l’époque

On a tous en tête des couleurs associées à des époques bien particulières.

L’orange et les grosses fleurs pour les seventies, le fluo pour les années 80… Il vous suffit d’employer ces teintes pour que l’aspect nostalgique fasse tout de suite effet.

Leçon n°2 : Faites une braderie avec le contenu de votre grenier

Comme les couleurs, certains objets restent typiques de décennies antérieures. Ou, à tout le moins, rétro. Une vieille gameboy, une cassette audio…

Les mettre en scène attirera immédiatement l’attention. Pour deux raisons : on n’en voit plus très souvent, donc ils se démarqueront parmi les publications existantes. Et parce qu’elles rappelleront peut-être l’enfance ou l’adolescence de vos cibles.

Photographie nostalgie

Réalisé par Trey Trimble

 

Leçon n°3 : Optez pour un aspect volontairement vintage et artisanal

C’était mieux avant. Tout le monde a déjà entendu cette phrase (voire, l’a déjà prononcée. Avouez  !). Et qui dit « mieux » dit « de meilleure qualité ».

Le même produit, emballé dans un packaging moderne ou dans un autre d’aspect rétro, n’aura pas du tout le même impact.

Packaging retro

Réalisé par moodley brand identity

Leçon n°4 : Passez au noir et blanc

Vous pouvez très facilement donner un aspect ancien en basculant vos photos en noir et blanc, ou en sépia.

C’est un procédé qui ajoute un style chic à vos clichés (mais cela fonctionne encore mieux avec de vraies photos d’époque… Un trader sur son smartphone dernière génération n’aura jamais l’air rétro, même en noir et blanc).

Leçon n°5 : Montrez le passage du temps

En montrant sur la même affiche un produit tel qu’il était avant, et tel qu’il est maintenant, vous l’inscrivez dans l’histoire des gens. C’est particulièrement efficace si votre marque a de l’ancienneté, mais cela peut s’appliquer aussi si vous lancez votre entreprise.

Ancienneté nostalgie

Reprenez l’exemple précédent, du trader avec son smartphone et associez-le à un visuel d’un vieux téléphone à cadran, ou d’un téléphone jouet en plastique… Cela fonctionne aussi !

Leçon n°6 : Faites référence au passé

Il existe de nombreuses manières de montrer le passé. Et de nombreux versants du passé aussi. Ce peut être une photo de vacances, un symbole culturel, une allusion à une époque…

Vous pouvez le jouer subtilement, simplement en insérant un élément parlant dans votre composition, sans pour autant la centrer entièrement sur celle-ci. Par exemple, vous parlerez de vacances… en montrant une main qui tient une diapositive en arrière-plan.

Leçon n°7 : Exprimez-vous comme dans le passé

Pour un effet nostalgique, les visuels sont importants. Mais les typographies ont aussi leur rôle à jouer.

Vous en trouverez de nombreuses avec des effets vintage plus ou moins prononcés. Elles sont souvent utilisées pour les packagings, ou sur des affiches d’événements, par exemple.

Typographie vintage

Réalisé par David Novrian

 

Avant de décider comment vous allez jouer avec la nostalgie de vos clients, il ne vous reste plus qu’une étape : décider à quelle époque vous allez faire allusion.

Les années 80, par exemple, n’évoqueront pas la même chose pour des personnes de 70 ans, de 40 ans ou de 20 ans.

La nostalgie ne fonctionne que si l’on a connu les moments montrés, sinon c’est juste du rétro. La nuance est subtile, mais l’effet d’appartenance, le lien de connivence, ne fonctionne que dans le premier cas.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

8 conseils graphiques pour réussir votre affiche minimaliste

A l’heure où la publicité est absolument partout, il n’est pas facile pour les marques de capter l’attention de leur cible avec une affiche. Si...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

Comment changer la couleur d’un objet dans Photoshop ?

Vous vous demandez comment changer la couleur d’un objet dans Photoshop ? Qu’il s’agisse de visualiser un objet dans d’autres coloris pour faire des...

Publié le par Leo Chatillon