Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 typographies gratuites à utiliser sur un CV

Lors d’une recherche d’emploi, le curriculum vitae (CV) est un élément essentiel qu’un candidat ne doit négliger sous aucun prétexte....

Publié par Jerome Dajoux

Lors d’une recherche d’emploi, le curriculum vitae (CV) est un élément essentiel qu’un candidat ne doit négliger sous aucun prétexte.

Afin d’optimiser ses chances d’être recruté, il doit veiller à tous les détails et en particulier à la typographie utilisée.

Celle-ci doit être aisément lisible car un CV difficile à lire termine généralement dans la poubelle du recruteur. De même, elle peut, si vous candidatez pour un poste où la créativité est primordiale, apporter une touche d’originalité à votre CV.

Pour vous aider à faire le bon choix, voici 7 typographies gratuites parfaitement adaptées à la conception d’un CV.

1. Cambria

Voilà une typographie qui a réussi à s’imposer comme une référence pour la rédaction de documents comme un CV. Il faut dire qu’elle est une police légère, facile à lire et plutôt élégante même lorsqu’elle est imprimée en petite taille.

Très classique, elle manque un peu d’originalité si bien qu’elle est déconseillée si vous postulez à un poste de créatif.

2. Didot

Il s’agit d’une valeur sûre en matière de typographie pour un CV. Imaginée à l’époque de la Révolution Française – elle porte le nom de son inventeur Firmin Didot -, cette police a une vraie dimension créative bien qu’elle soit souvent classée comme “classique”.

Utilisée par petites touches dans un CV, cette police apportera du dynamisme et un brin d’originalité. Ce n’est pas pour rien qu’elle est très appréciée dans l’univers de la mode…

3. Helvetica

Pour un CV sobre et professionnel, la typographie Helvetica est idéale. Très populaire dans le monde du travail, cette police brille par sa légèreté et sa “propreté”.

Très facile à lire quelle que soit la taille d’impression, elle vous garantit un CV élégant qui renverra une image de professionnalisme. En revanche, popularité oblige, elle ne vous aidera pas nécessairement à vous démarquer de vos concurrents.

Pour info, cette police est gratuite sur Mac mais devra être achetée pour être utilisée sur Windows.

4. Trebuchet MS

Voilà une police qui diffère quelque peu de celles que nous avons présentées jusque-là. Si la typographie Trebuchet MS renvoie une image professionnelle, elle doit effectivement permettre de vous démarquer des autres candidats.

Avec son apparence moderne et texturée et sa grande lisibilité, cette police dispose de réels atouts pour vous aider à faire la différence.

5. Garamond

À l’heure où l’utilisation de la trop classique police “Times New Roman” est de plus en plus perçue comme un manque de motivation de la part du candidat, avoir recours à la typographie Garamond apparaît comme une excellente alternative.

Extrêmement simple à lire et ayant fait l’objet de diverses modernisations, cette police est très appréciée des publicitaires qui l’utilisent pour leurs campagnes de communication.

Sur un CV, cette police devrait vous aider à orienter les yeux du recruteur vers vos points forts. À vous donc de l’utiliser à bon escient…

6. Raleway

Aérienne, élégante et féminine, la police Raleway est souvent considérée comme “haut de gamme”. Il faut dire qu’elle est professionnelle mais peut apporter un brin de fantaisie à votre CV si vous la préférez à une police plus “traditionnelle”.

Si elle ne plaît pas nécessairement à tous les recruteurs, elle est généralement très appréciée dans les secteurs d’activité que sont la mode et le digital.

7. Haettenschweiler

Pouvant être téléchargée gratuitement sur Windows, la typographie Haettenschweiler peut faire toute la différence sur un CV mais elle ne convient sans doute pas à une candidature dans n’importe quel secteur d’activité.

Ses formes originales et son style très classieux seront ainsi très appréciés par les recruteurs si vous postulez à un emploi dans la finance, dans l’informatique ou dans les nouvelles technologies.

Au moment de concevoir un CV, le choix de la typographie utilisée est essentiel. Aussi, veillez à ce qu’elle soit parfaitement lisible et relativement moderne. En effet, une police trop traditionnelle pourra vous empêcher de sortir du lot et donc vous priver d’un emploi taillé pour vous.

Si malgré nos conseils vous hésitez encore, sachez qu’il existe une petite astuce pour être sûr de prendre la bonne décision : optez pour la police qu’utilise l’entreprise pour laquelle vous candidatez dans sa communication et en particulier ses communiqués de presse.

Pour aller plus loin, jetez un oeil à notre autre sélection de typographies gratuites et apprenez à utiliser correctement les couleurs sur un CV.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

JPG ou PNG : quel format choisir pour les images de votre site web ?

Sur votre site web, les visuels doivent être de qualité, afin de donner une bonne image de vous. Mais ils doivent aussi être optimisés : une photo...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

5 conseils pour construire votre image de marque sur YouTube

La vidéo, c’est le nouvel eldorado de la communication. Le seul problème, c’est que vous risquez de nous noyer dans la masse avant que qui que ce soit...

Publié le par Melanie De Coster