Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Images gratuites et libres de droit : les 8 meilleures banques d’images

Plutôt que de courir d’un site à l’autre, appuyez-vous sur cette liste de banques d’images, toutes gratuites et libres de droits. Nous n’avons...

Publié par Melanie De Coster

Plutôt que de courir d’un site à l’autre, appuyez-vous sur cette liste de banques d’images, toutes gratuites et libres de droits.

Nous n’avons retenu que les sites qui proposent des moteurs de recherche pratiques à utiliser, ainsi que suffisamment de stock pour répondre à tous vos besoins.

1. Fotomelia

Fotomelia

Fotomelia fait partie des rares banques d’image qui disposent d’un moteur de recherche en français. Ce qui peut vous éviter des traductions hasardeuses au moment de rechercher l’image idéale.

Vous y trouverez uniquement des images libres de droits, photos comme images vectorielles. Il n’est cependant pas possible de les classer pour ne faire apparaître qu’une seule catégorie, mais le choix proposé est l’un des plus complets.

Il ne vous sera pas demandé d’inscription pour télécharger les photos.

2. Pixabay

Pixabay

Également en français, Pixabay fait partie des sites les plus connus pour les banques d’images gratuites. Son choix est très impressionnant (il regroupe souvent des images déjà listées par d’autres banques d’image).

Son moteur de recherches vous permet aussi de déterminer quelle catégorie d’images vous recherchez : photos, images vectorielles, illustrations, horizontales ou verticales, et même les couleurs principales qui sont mises en avant (une fonction utile pour respecter une charte graphique, y compris sur Instagram).

Si les images peuvent être téléchargées sans inscription, cette dernière, gratuite, vous permettra de les obtenir en grande définition.

3. Foter

Foter

Foter est en anglais et présente un vaste choix de photos. Ces dernières sont de qualité variée : vous y trouverez de très belles images et d’autres qui semblent plus amateurs (mais qui peuvent aussi être utilisées en fonction de votre positionnement).

Au moment de télécharger une image, il vous sera toujours indiqué si vous pouvez l’utiliser dans un but commercial ou la modifier.

Aucune inscription ne sera nécessaire pour télécharger les images.

4. Iso Republic

Iso Republic

Iso Republic propose à la fois des photos et des vidéos. Cette option est encore assez rare sur les banques d’image mais est amenée à se développer. Elle vous permet de dynamiser autrement vos réseaux sociaux.

Le site est en lien avec Shutterstock et vous tentera donc également avec des images payantes mais celles en téléchargement sont bien gratuites, sans qu’il soit requis de les attribuer.

Aucune inscription n’est nécessaire pour y accéder.

5. Jeshoots

Jeshoots

Pour trouver des photos moins utilisées, vous pouvez aussi vous tourner directement vers les photographes. Jeshoots présente les photos d’un seul photographe, très prolifique. Vous y trouverez des images sur de nombreux thèmes, et même des mock-ups pour vos présentations.

Chacune de ces images est téléchargeable sans inscription, et modifiable à volonté ensuite.

6. Pexels

Pexels

Pexels regroupe également de nombreuses images issues de différentes banques d’images. Ce site vous apporte donc un choix assez complet, avec des clichés (et des vidéos) de bonne qualité.

Aucune inscription n’est requise et, cerise sur le gâteau, le site est également disponible en version française.

7. Unsplash

Unsplash

De nombreux photographes contribuent directement à Unsplash, et vous serez fortement encouragé à les créditer avant d’utiliser leurs images. Ce n’est cependant pas une obligation et vous pourrez librement vous servir dans cette banque de clichés de qualité.

Le choix proposé est très vaste, et aucune inscription n’est requise pour télécharger les visuels.

8. Burst

Burst

Burst a d’abord été conçu pour proposer des images pour les sites de vente créés avec Shopify. Il ne se limite pourtant pas, et dispose d’une vaste banque d’images libres de droits, en haute et en basse résolution, en fonction de vos besoins.

L’aspect commercial reste mis en avant avec des “kits de photos” pour la vente de certains produits, un concept encore assez rare sur les banques d’images.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment le graphisme peut booster votre blog ?

Vous savez ce qui est bien avec le graphisme  ? C’est qu’il est non seulement joli à regarder, mais aussi qu’il se partage. Quand vous remarquez...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Halloween : 30 ressources gratuites à télécharger

Halloween c’est dans moins de 15 jours et il est plus que temps de penser à customiser votre site web ou autres éléments visuels. Pour vous aider dans...

Publié le par Charlotte Chollat