Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Tuto Photoshop : comment recréer le filtre Nashville d’Instagram ?

De nombreux filtres Instagram ont été inspirés de vieilles photographies, et celui sous le nom de Nashville en fait parti. Ce filtre très populaire...

Publié par Charlotte Chollat

De nombreux filtres Instagram ont été inspirés de vieilles photographies, et celui sous le nom de Nashville en fait parti. Ce filtre très populaire donne un contraste plus faible, une température plus chaude et une exposition plus élevée. Sans oublier un côté vintage que les utilisateurs du réseau social raffole.

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Instagram pour apposer ce filtre sur vos images. Quelques manipulations dans Photoshop suffisent, la preuve avec ce tutoriel très simple dans lequel vous allez apprendre à recréer le filtre Nashville.

Pour commencer, choisissez votre photographie et ouvrez-la dans Photoshop.

Sachez que le filtre Nashville peut s’intégrer sur n’importe quel type d’image, que ce soit un portrait ou une photo de la nature par exemple. Pour ce tutoriel, je vais utiliser cette image :

Image pour filtre Nashville

Créez ensuite un nouveau calque en cliquant sur l’icône correspondant ou par le biais du raccourci clavier Maj+Ctrl+N (ou Maj+Cmd+N sur Mac).

Créer un calque Photoshop

Nous allons remplir ce nouveau calque d’une couleur unie. Pour cela, sélectionnez l’outil Pot de peinture.

Outil pot de peinture

Modifiez la couleur du premier plan par une teinte jaune. Dans ce tutoriel nous allons utiliser la teinte #f6ddad. Cliquez sur Ok.

Modifier teinte

Cliquez à présent sur votre photographie pour remplir votre calque de cette nouvelle couleur. Voilà ce que vous devriez avoir :

Remplissage calque

Pour faire réapparaître votre photographie avec cette teinte plus chaude, nous allons simplement modifier le mode fusion du calque coloré.

Sélectionnez “Produit”.

Mode de fusion calque

Nous nous rapprochons du filtre Nashville ! 🙂 Toutefois, il manque un peu d’éclat…

Photographie température plus chaude

Pour un meilleur résultat, nous allons apporter quelques réglages supplémentaires grâce aux courbes.

Sélectionnez le calque de votre photo, dans notre tutoriel il s’appelle “Arrière-plan”, puis sélectionnez “Courbe” après avoir cliqué sur l’icône “Créer un calque de remplissage”. Cet icône est rond et se trouve au même niveau que celui permettant de créer un nouveau calque.

Courbes Photoshop

Sur le premier point de courbe, rentrez la valeur “30” dans “Sortie”. Créez ensuite un deuxième point de courbe en cliquant sur cette dernière et ajoutez “70” dans “Entrée” et “75” dans “Sortie”. Répétez l’opération en créant un troisième point de courbe avec pour valeurs “167” dans “Entrée” et “203” dans “Sortie”.

Notez que votre dernier point de courbe situé en haut à droite ne change pas.

Points de courbe

Votre image possède à présent un filtre Nashville, similaire à celui que l’on trouve sur Instagram !

Filtre Nashville

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

3 conseils de design pour réussir le menu de votre site

Le menu est un élément essentiel de toute page web. Il ne sert pas seulement comme repère pour les internautes, mais aussi comme outil pour le...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

8 conseils graphiques pour réussir votre affiche minimaliste

A l’heure où la publicité est absolument partout, il n’est pas facile pour les marques de capter l’attention de leur cible avec une affiche. Si...

Publié le par Jerome Dajoux