Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Branding : 5 pratiques à arrêter en 2019

Plus que votre image de marque, le branding est la manière dont vous l’exprimez. Toute votre communication doit s’appuyer sur votre branding, afin de donner une...

Publié par Melanie De Coster

Plus que votre image de marque, le branding est la manière dont vous l’exprimez. Toute votre communication doit s’appuyer sur votre branding, afin de donner une personnalité à votre société.

Cependant, les techniques et outils du branding évoluent avec le temps… et certains d’entre eux vous font plus de mal que de bien.

1. Les images gratuites téléchargées en ligne

Pensez-vous vraiment pouvoir exprimer votre voix, ce qui vous différencie des autres, en utilisant des images fournies à tout le monde… et que tout le monde peut utiliser ?

Certaines photos très corporate se retrouvent sur de nombreux sites internet, d’autres clichés ont été déjà utilisés dans plusieurs publicités… Ce n’est donc pas le meilleur moyen de montrer vos qualités. En termes de branding, cette pratique est même déplorable.

La meilleure solution, c’est d’utiliser des images personnelles, en faisant appel à un photographe pour montrer la face cachée de votre entreprise : les personnes qui y travaillent, l’ambiance des lieux… ou en restant dans les mêmes tonalités et compositions pour les photos à partager sur vos réseaux sociaux.

Photographies personnelles

2. Le marketing monocanal

Les publicités à la télévision, c’était bien. Elles le sont encore aujourd’hui, à condition de les coupler à d’autres médias. Proposez une annonce qui se poursuit sur votre site, ajoutez des QR-codes sur vos affiches ou vos packagings…

Votre image de marque doit naviguer d’un canal à l’autre. De cette manière, vous créerez de l’interaction et donc de l’engagement.

En ne vous concentrant que sur un seul moyen de communiquer, c’est comme si vous décidiez de n’utiliser votre voix que pour chuchoter : ce n’est pas le meilleur moyen pour vous faire entendre.

3. Un site internet qui n’est pas responsive

Depuis quand n’avez-vous pas refait votre site internet ? S’il est ennuyeux et d’apparence dépassée, vous allez avoir du mal à convaincre de potentiels clients d’y consacrer plus de deux secondes.

Mais si, en plus, il n’est pas responsive, vous passerez à côté de tout un panel de la population qui utilise en priorité son smartphone pour naviguer sur internet.

Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, plus de 60 % des recherches sur Google sont effectuées depuis des appareils mobiles.

Il n’est plus question d’être à la traîne dans ce domaine : votre site web doit être le meilleur ambassadeur de votre branding.

4. Des mails sans style

Pourquoi tant de campagnes emailing n’atteignent pas les résultats escomptés ? Parce que les emails envoyés concernent uniquement des promotions et ne parlent pas au nom de l’entreprise.

N’écrivez pas uniquement à vos clients pour leur parler d’argent. Investissez-les dans vos projets, dans vos réussites, racontez-leur des histoires… Oui, cela prendra plus de temps, mais c’est aussi de cette manière que vous vous différencierez de vos concurrents.

Style emailing

Bien sûr, la présentation de votre email, tout comme le ton, compteront aussi beaucoup dans votre taux d’ouverture. C’est le moment d’appliquer une feuille de style dans votre outil d’emailing !

5. Des cartes de visite qui s’oublient

La carte de visite est tout ce qui reste de vos rendez-vous une fois ceux-ci terminés. Si elle est banale, imprimée à la va-vite et sans aucun cachet, que dit-elle de votre personnalité, selon vous ?

Prenez autant de temps pour préparer vos cartes de visite que vous le feriez pour une affiche ou un flyer : de la couleur, votre logo, une forme spéciale, un QR-code qui mène vers une vidéo de présentation… Vous ne disposez que d’une place réduite mais elle est là, alors faites-en bon usage !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Quelle est la durée idéale pour votre vidéo ?

Malgré la variété de vidéos (motion design, témoignage client, tutoriel, présentation entreprise, live stream, etc.) et le nombre...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Web design : comment utiliser un arrière-plan noir ?

Nous l’avons vu dans un article précédent : en webdesign, ce qui est le plus important, pour choisir un arrière-plan, c’est la...

Publié le par Melanie De Coster