Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Web design : comment accélérer le chargement de vos images ?

Saviez-vous que les images sont particulièrement gourmandes en bande passante ? Elles demandent ainsi à être parfaitement optimisées afin de ne pas impacter négativement la...

Publié par Solenne Ricard

Saviez-vous que les images sont particulièrement gourmandes en bande passante ?

Elles demandent ainsi à être parfaitement optimisées afin de ne pas impacter négativement la vitesse de chargement de votre site web. En effet, les utilisateurs n’acceptent plus aujourd’hui de patienter plus de 2 secondes, sans quoi ils abandonnent purement et simplement leur visite.

Ainsi, un site ecommerce trop lent bénéficie d’un taux de conversion plus faible qu’un site de vente en ligne plus rapide. Ne vous laissez pas handicaper par vos images, voyons ensemble comment accélérer leur chargement.

 

Opter pour le bon format d’image afin d’optimiser leur chargement

Sur le web, on utilise principalement deux types d’images : le PNG et le JPEG (JPG).

Ne vous avisez jamais de charger une image EPS, AI, PSD ou encore TIFF sur votre site internet, au risque de plomber littéralement son chargement.

En résumé, vous devez privilégier le format JPG pour toutes vos photographies. Un type d’image on ne peut plus judicieux, puisqu’il permet de gérer efficacement les couleurs de vos photos et offre une qualité similaire au PNG, tout en étant bien plus léger.

Le saviez-vous ?
En revanche, favorisez le format PNG pour vos illustrations créées sur ordinateur. Celui-ci est en effet plus précis que le JPEG et offre des contours plus nets, tout en gérant la transparence. En revanche, ces images sont plus lourdes, ce qui impacte nécessairement votre temps de chargement.

Vous devez impérativement trouver le parfait équilibre entre la taille et la résolution de votre image. En effet, celle-ci doit être suffisamment légère pour votre site web, tout en évitant d’être floue.

 

Accélérer le temps de chargement en réduisant le nombre d’images

Le conseil paraît évident, il est pourtant parfois difficile à appliquer. Nous répugnons bien trop souvent à limiter le nombre d’images par page. En effet, on le sait, une page web bien illustrée est aussi bien plus attractive. Elle a donc plus de chances d’être lue jusqu’au bout.

prix du produit affichage design ux ui graphiste

Toutefois, si cette même page est trop lourde en images, son temps de chargement risque également d’être trop lent. De fait, votre page sera probablement très attractive, mais les visiteurs la fuiront avant de l’avoir consultée.

Vous devez donc trouver le juste équilibre entre contenu texte et contenu image, en supprimant certaines de vos illustrations lorsqu’elles sont trop nombreuses.

Une pratique qui vous aidera à réduire le nombre de requêtes HTTP d’image, et permettra d’améliorer votre UX en privilégiant les images qui font réellement sens vis-à-vis de votre contenu écrit.

 

Redimensionner les images afin d’améliorer leur durée de chargement

Afin d’optimiser au mieux vos images et en réduire le temps de chargement, vous devez parvenir à un juste équilibre entre leur taille et leur résolution.

redimensionner image compresser taille format pois

Les images ont été compressés et uniformisés pour garder de la cohérence.

Pour vous y retrouver, prenons d’abord la précaution de définir précisément ce qu’est la taille du fichier et ce que signifie “la taille de l’image” :

  • La taille de votre fichier fait référence à l’espace que celui-ci occupe sur le disque dur de votre ordinateur. Si cette taille est trop importante, elle ne manquera pas de ralentir votre site internet.
  • Sachez que tout fichier importé sur votre site web doit présenter une taille comprise entre 50 Ko et 500 Ko au maximum. Cette taille de fichier est directement liée à la taille de votre image et/ou à sa résolution.
  • La taille d’image quant à elle, fait référence à la largeur et à la hauteur de votre illustration ou de votre photo, et ces données sont exprimées en pixels.

Afin de limiter le temps de charge de votre image, commencez donc par la redimensionner. Des dimensions qui sont relatives à l’utilisation que vous faites de votre photo sur votre site internet.

Bon à savoir
Sachez en tout cas qu’une image mesurant 5 000 pixels de large et beaucoup trop grande ! Si celle-ci a par exemple pour vocation d’illustrer l’un de vos produits (ce qui induit qu’elle puisse être zoomée) ramenez sa largeur entre 1 000 et 1 200 pixels.

 

Réduire la résolution des images pour un chargement plus rapide

Seconde étape afin de réduire la taille de votre fichier, vous devez vous assurer d’une résolution adéquate au support web. Cette résolution est inhérente à la qualité ou à la densité de votre image, et elle s’exprime en pixels par pouce (dpi ou ppi). En général, on utilise une résolution 72 pixels par pouce pour les images destinées à un support web.

Le saviez-vous ?
Vous êtes en mesure de réduire la résolution d’une image en utilisant la fonction “sauvegarder pour le web” disponible dans la majorité des  logiciels de traitement d’images.
recadrer une image outil compresser pois format

Recadrer une image sur Pixlr est très simple.

Toutefois, si vous n’êtes pas très à l’aise avec les logiciels PAO, sachez qu’il existe des logiciels photo en ligne qui vous permettront de réduire automatiquement la résolution de votre photo afin de la rendre compatible avec le web. On pense notamment ici à Canva ou Pixlr.

 

Durée de chargement et compression des images

Enfin, il est tout à fait possible de compresser vos images afin de réduire leur poids et donc leur impact sur vos temps de chargement.

Il existe d’ailleurs différents outils gratuits (comme tinypng.com) qui permettent de réduire la taille de vos fichiers tout en maintenant une qualité acceptable.

Le taux de compression peut ainsi varier de 25 à 80 % en fonction de votre fichier.

 

Faites appels aux compétences d’un graphiste professionnel freelance pour modifier vos images !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment créer une belle couverture pour un podcast ?

Un podcast, a priori, c’est surtout du son. Mais qu’est-ce qui vous incite à écouter un podcast (en dehors de l’avis enthousiaste de votre...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

55 mockups de packaging gratuits pour vos produits

Pour tester le design d’une bouteille, de flacons de cosmétiques, de sacs, de boîtes à pizza ou tout autre packaging, l’idéal est...

Publié le par Charlotte Chollat