Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Infographie : comment prendre le selfie parfait ?

Le selfie n’en finit pas de se réinventer. En 2019, les adeptes de ces photos ont heureusement oublié (ou presque) les duck faces qui faisaient cancaner sur la...

Publié par Melanie De Coster

Le selfie n’en finit pas de se réinventer.

En 2019, les adeptes de ces photos ont heureusement oublié (ou presque) les duck faces qui faisaient cancaner sur la toile.Surtout qu’il existe bien d’autres techniques pour se mettre en valeur via son smartphone.

Voici quelques conseils avec une infographie pour obtenir des selfie que vous serez fiers d’enregistrer et de partager.

Prenez le bon angle

Personne ne sera sous son meilleur jour en étant photographié en contre-plongée. Pour prendre un selfie, préférez mettre votre appareil en hauteur.

Et très en hauteur : certains conseillent de placer le bas du smartphone à hauteur des yeux pour éviter les doubles mentons (et vous donner l’air plus svelte).

Ne vous forcez pas non plus à regarder directement vers l’objectif : tournez-vous très légèrement sur le côté.

Vous aurez ainsi l’air plus naturel (malgré tout le temps que vous aurez consacré à trouver la pose idéale et l’angle parfait pour votre prise de vue) 😉

Adaptez-vous à votre physique

Tout le monde peut être beau sur un selfie. Mais toutes les formes de visage n’ont pas les mêmes techniques pour y parvenir.

visage prendre un selfie photographe photo graphiste

Les personnes avec un visage rond auront intérêt à coller leur langue à leur palais pour souligner les lignes de leur ossature

visage prendre un selfie photographe photo graphiste

Les personnes aux visages carrées tourneront un peu plus que les autres leurs têtes pour attirer l’attention sur leurs pommettes.

visage oval prendre un selfie photographe photo graphiste

Les visages allongés sembleront moins étirés si les cheveux sont placés derrière les oreilles (celles-ci casseront l’effet de longues chevelures qui tracent des lignes peu esthétiques dans ce cas de figure).

visage coeur prendre un selfie photographe photo graphiste

Tous ceux qui possèdent un visage en forme de cœur (avec un menton nettement plus pointu que le front) pourront contrebalancer cet effet en levant légèrement leurs sourcils.

Trouvez la bonne lumière

lumière prendre une selfie photographe photo graphiste

La luminosité est une composante essentielle de toute photographie. Dans la mesure du possible, évitez le flash et préférez-lui une lumière naturelle.

Si possible, prenez vos photos aux heures qui entourent les levers et couchers du soleil, quand l’impact lumineux est plus doux.

À l’intérieur, placez-vous à proximité des fenêtres. Vous pouvez aussi tenir une feuille de papier blanc sous votre visage pour l’illuminer (ce qui a pour effet secondaire de réduire l’impact du double-menton).

Bon à savoir
Soyez aussi attentif aux ombres qui accentueront vos cernes : il est parfois préférable de se positionner directement face au soleil pour les éviter.

Souriez

sourire prendre une selfie photographe photo graphiste

Un sourire rendra immédiatement n’importe quel selfie plus agréable à regarder. Méfiez-vous cependant des sourires forcés, qui ressemblent plus à des grimaces.

Pour les éviter, plusieurs options :

  • s’entraîner devant le miroir jusqu’à trouver le sourire parfait ;
  • penser à ce qui vous fait vraiment sourire ;
  • fermer les yeux juste avant de prendre la photo, pour obtenir un regard frais et encore plus convaincu de ce qu’il transmet.

Un peu d’édition ?

application retouche prendre une selfie photographe photo graphiste

Dans les magazines, les photos des stars sont retouchées via Photoshop.

Il existe plusieurs applications qui vous permettront d’obtenir des résultats aussi étonnants sur votre smarphone : Facetune, Snapseed ou Perfect365.

Bon à savoir
Attention néanmoins à procéder avec douceur : diminuez vos cernes, adoucir le grain de votre peau, cacher un bouton disgracieux… pourquoi pas.

Mais ce n’est pas la peine d’aller plus loin, sinon votre selfie ne vous ressemblera plus. Pire, vous y perdrez ce qui vous différencie et fait partie de votre humanité.

Ajoutez des filtres

éditer filtre prendre une selfie photographe photo graphiste

Pour modifier un selfie sans pour autant retravailler toute la photo, n’hésitez pas utiliser des filtres. Chacun a ses préférés : pour les autoportraits, privilégiez ceux qui augmentent la chaleur, l’exposition et le contraste.

Vous pouvez tester les filtres les plus populaires sur Instagram, ou chercher ceux disponibles sur VSCO ou Retrica.

L’infographie originale

infographie sur le solfie parfait

 

Et, dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre beaucoup, beaucoup de photos. C’est la clé pour trouver l’image parfaite à partager. Vous le valez bien !
Pensez à faire appel à un photographe professionnels pour vos portraits ou vos photos d’entreprise !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 10 exemples de moodboards réussis

Un moodboard, c’est un assemblage de visuels, de textes, voire même d’objets, qui permet d’exprimer le style d’un projet graphique. Il est notamment...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Symbolique animal : que signifie le renard dans un logo ?

Depuis le Moyen Âge, le renard a cumulé différentes images, plus ou moins positives selon les époques et les cultures. Alors même que la marque...

Publié le par Melanie De Coster