Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Inspiration : 16 modèles de faire-part créatifs

Chaque année, il y a des mariages, des naissances… Autant de moments de célébration que l’on a envie de partager avec ses proches. Le meilleur...

Publié par Emeline

Chaque année, il y a des mariages, des naissances… Autant de moments de célébration que l’on a envie de partager avec ses proches.

Le meilleur moyen pour le faire reste toujours le faire-part. Là, comme ailleurs, il y a des tendances à suivre. Personne ne refusera de participer à un événement qui ne les respecte pas.

Mais autant se faire plaisir avec des cartons d’invitation dans l’air du temps.

 

Un petit air de nature

La nature a pris racine dans notre paysage il y a quelques années, et elle n’est pas près de disparaître. Il y a plusieurs manières de l’inclure dans les faire-part.

  • Dans les motifs  : avec des fleurs partout, notamment en couronnes avec des végétaux sur le dessus.
  • Dans les matières  : l’idée est d’utiliser des matériaux un peu moins standard, comme des écorces et du tissu, par petites touches ou pour tout le document. On trouve maintenant des faire-part en bois suffisamment fin pour se glisser dans l’enveloppe. Sur du « simple » papier, on peut aussi ajouter des feuilles d’or, des plumes, des rubans ou même de véritables épices pour plus de relief.

 

La nouveauté
Le papier ensemencé ! Si vous avez l’esprit DIY ou zéro déchets, vous pouvez envoyer des faire-part originaux qui contiennent des petites graines à planter une fois la cérémonie terminée ! De quoi se faire plaisir avec de jolies plantes à regarder pousser…

 

Le grand show de l’aquarelle

L’aquarelle et ses teintes douces font partie des techniques qui occupent le podium cette saison. On la retrouve en trame de fond sous le texte, mais aussi avec des illustrations, le plus souvent florales.

Néanmoins, comme la personnalisation des faire-part est également un phénomène qui prend de l’ampleur, l’une des tendances phares est de faire peindre son couple ou sa famille pour cette occasion. L’illustration, toute en douceur, transforme un objet parfois trop banal en œuvre d’art.

 

Les tâches font aussi leurs grands retours !

La nouveauté du moment est aussi l’utilisation de faire-part créatifs avec des tâches colorés, dorées, et de formes variées ! Par exemple, les motifs viennent adoucir une typographie Sans Serif, et donnent même un air de fête à l’ensemble. Ajoutez de la dorure à chaud ou des paillettes et le tour est joué !

 

 

Écrit à la main  ?

Les invitations calligraphiées étaient à la mode en 2016. En 2020, elles reviennent, mais en donnant l’impression d’être écrites à l’encre de Chine. Le résultat est bluffant et demande moins de travail que l’on pourrait le craindre  : il existe des typographies parfaitement adaptées pour cette situation  !

 

Des faire-part en relief

Côté formes, les cartons rectangulaires ou carrés se glissent toujours très facilement dans les enveloppes. Néanmoins, ils cachent parfois des pop-up, avec de délicates découpes de papier.

faire part mariage original créatif

Cette technique nécessite un parfait calibrage des machines de l’imprimeur et reste, par conséquent, relativement peu exploitée. Elle ne comptera peut-être pas parmi celles que l’on verra le plus cette année, mais elle s’inscrit parmi celles que l’on remarque le plus.

Pour un mariage plutôt chic, les formes découpées, en relief ou les enveloppes matelassées ou à noeuds font leur grand retour ! Vous allez surprendre vos invités avec ces découpes délicates : de véritables oeuvres d’art que vos convives seront fiers de garder, bien après votre mariage.

 

Le minimalisme fait son come-back !

Le “less-is-more” est toujours d’actualités en 2020, et il se décline aussi bien dans nos faire-part que dans notre quotidien. Cette tendance minimaliste peut s’associer à des teintes chaudes comme les dorées, ou froides, comme le gris ou l’effet marbre.

 

Ce qui se cache aussi dans l’enveloppe

Même les plus beaux faire-part sont de plus en plus souvent accompagnés de divers éléments. Ce sont maintenant de véritables pochettes surprises qui se cachent dans les boîtes aux lettres.

On y trouve des coupons-réponse, des invitations supplémentaires pour certaines parties de la soirée, des confettis, des ballons… Autant d’accessoires qui sont, bien sûr, en accord avec le style central du faire-part.

 

Fleurs, aquarelles, ambiance chic avec papier découpé, style rétro… Telles sont les principales tendances de l’année. Ce qui va les différencier, c’est la manière dont elles seront personnalisées. Et c’est pour cette raison que de plus en plus de personnes font appel à de véritables créateurs et graphistes spécialisés pour leurs événements les plus importants.

Un mariage, une naissance, c’est bien plus qu’une fête de famille. C’est une déclaration au monde et un souvenir à engranger. Faire créer de belles invitations, c’est avoir aussi envie de les conserver, au même titre que les photographies du Jour-J.

Pour recevoir des devis de graphistes freelance, déposez gratuitement votre annonce sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

4 idées pour réussir un logo abstrait

Lorsque vient l’heure de choisir votre nouveau logo, que ce soit pour un produit ou pour votre entreprise, de nombreuses options s’offrent à vous....

Publié le par Valentin Thomas
Graphisme

10 conseils pour améliorer vos visuels sur les réseaux sociaux

Que ceux qui ne se connectent jamais aux réseaux sociaux me jettent la première souris… Nous sommes des millions chaque jour à passer au minimum...

Publié le par Leo Chatillon