Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Symbolique animal : que signifie le cheval dans un logo ?

Si vous ne partez pas au galop dès que l’on vous parle de symbolisme, cet article est fait pour vous. Nous allons voir quels sont les symboles associés au...

Publié par Melanie De Coster

Si vous ne partez pas au galop dès que l’on vous parle de symbolisme, cet article est fait pour vous.

Nous allons voir quels sont les symboles associés au cheval, mais surtout comment il est utilisé dans les logos, et donc dans l’image de marque des entreprises.

Ce n’est pas le moment de freiner des quatre fers  : vous allez apprendre beaucoup de choses.

creation logo sur-mesure graphiste freelance bannière publicité

 

Le cheval est bien plus qu’un animal

Dans l’imaginaire collectif, déjà, le cheval peut adopter de multiples formes.

logo cheval

Source : Dribbble

Ne serait-ce que le simple quadrupède, qui peut être solide et massif pour travailler dans les champs, comme racé et élancé pour tourner autour des champs de courses.

Très vite, l’animal va se voir paré de différents accessoires  : des ailes pour mieux voler, le haut d’un corps d’homme pour dialoguer, une corne sur la tête pour y ajouter de la magie… sans oublier l’hippocampe, ce cheval des mers qui change encore la donne.

cheval marin logo

Source : Dribbble

Le cheval est donc versatile… tout comme sa symbolique.

 

De nombreux symboles sont véhiculés par les équidés

La fonction première d’un cheval, c’est son aspect de véhicule. Il sert à transporter les hommes comme les marchandises, à aller d’un endroit à l’autre. Il est ainsi un compagnon bien utile pour l’humanité, souvent fidèle, mais parfois sauvage.

Source : Dribbble

Il est également utile pour représenter le pouvoir, grâce aux charges des cavaliers, et donc la puissance grâce à sa force. Il est rapide, solide, et symbolise l’aventure, en rappel des conquêtes et des voyages qu’il a permis d’accomplir.

Mais là où cela devient vraiment intéressant, c’est quand vous réalisez que le cheval est à la fois féminin et masculin, terre, eau, air et feu…

Source : Dribbble

Ce n’est pas pour rien qu’Olivier Domerc, ancien rédacteur en chef de Culture Pub, affirmait que « contrairement aux chiens et aux chats, le cheval permet de tout vendre. Peu d’animaux ont cette image de “passeur” à la fois forte et universelle. »

 

Comment le cheval est utilisé dans les logos  ?

Les logos les plus évidents qui utilisent des chevaux sont ceux des marques automobiles, à l’instar de Mustang ou de Ferrari.

En action, voire cabré, il représente la puissance, la grâce et la vitesse.

Même sa direction fait sens  : dans le cas de Mustang, il court vers la gauche, soit pour représenter la liberté, soit pour aller vers l’Ouest, comme les colons l’ont fait dans ce pays.

Le cheval qui sert pour les déplacements est aussi présent dans le logo des déménageurs Demeco. Là aussi, il est en pleine course, pour indiquer la rapidité et l’efficacité de la marque.

Dès qu’il se dote d’ailes, il représente l’envol, et toujours la force, comme dans le logo de TriStar Pictures.

Il est aussi souvent utilisé pour des entreprises liées au monde de l’équitation ou, plus largement, au monde animal. C’est alors plus sa tête qui est montrée, pour accentuer plus sur l’effet de compagnonnage, comme dans le logo de Moustaches et Sabots.

 

Comment domestiquer cet animal dans votre logo  ?

Dans un logo, le cheval sera le plus souvent blanc ou noir, selon l’usage que vous voulez en faire. Vous montrerez son corps en pleine course pour symboliser votre énergie, sa tête pour susciter plus de tendresse.

Source : Dribbble

Il reste encore peu utilisé pour des domaines s’écartant du monde des transports, ce qui vous laisse une grande marge de manœuvre pour en faire usage. Les rênes sont entre vos mains  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment créer un pop-up efficace ?

Alors que certains spécialistes du web considèrent que les « pop-up » sont « has been », d’autres jugent...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

3 conseils de design pour réussir le menu de votre site

Le menu est un élément essentiel de toute page web. Il ne sert pas seulement comme repère pour les internautes, mais aussi comme outil pour le...

Publié le par Leo Chatillon