Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 conseils pour humaniser son compte Instagram

Une étude de SproutSocial a démontré que 76 % des internautes achètent plus facilement auprès d’une marque dont ils sont proches....

Publié par Celine Albarracin

Une étude de SproutSocial a démontré que 76 % des internautes achètent plus facilement auprès d’une marque dont ils sont proches. D’ailleurs, 57 % des consommateurs sont prêts à dépenser davantage s’ils sentent une connexion avec la marque.

Ces chiffres démontrent l’importance d’humaniser son compte Instagram, pour créer une véritable connexion avec son audience. Cependant, comment donner vie à votre profil sur ce réseau social  ? Comment votre entreprise peut-elle humaniser sa communication  ?

Cap sur 5 conseils pour donner plus de personnalité à votre compte Instagram  !

 

1. Publiez des photos de vos employés

Très performante, cette stratégie de marketing n’est pas toujours utilisée par les entreprises. Pourtant, ce sont des photos faciles à créer et diffuser  ! Avec leur permission, publiez des portraits de vos collaborateurs afin d’humaniser votre marque. Profitez-en pour présenter leur expertise et valoriser, indirectement, les services de votre entreprise.

Vous organisez un événement spécial, une sortie ou simplement une journée détente au bureau  ? Partagez des photos de ces moments uniques sur votre compte Instagram. Montrer que l’ambiance est détendue, que vos salariés sont de bonne humeur, donne envie d’en savoir plus sur votre entreprise… et vos prestations  !

L’enseigne BigMoustache met en avant des salariés souriants, pour valoriser l’accueil chaleureux réservé à sa clientèle. C’est un bon moyen de convaincre de nouveaux clients de pousser la porte de leur barbershop  !

BigMoustache

 

2. Répondez toujours aux commentaires

Pour humaniser votre marque sur les réseaux sociaux, rien ne remplace le dialogue  ! Osez converser avec les abonnés qui se montrent engagés sous vos publications. Répondez aux interrogations, remerciez les commentaires sympathiques et n’hésitez pas à maintenir la conversation en posant également des questions. Plus vous êtes présent pour votre communauté, plus votre entreprise prend un côté humain.

La marque Panda Tea répond systématiquement aux commentaires postés sur son compte Instagram. Même s’il n’y a aucune question, elle prend le temps de remercier ses clients et de leur proposer une réponse personnalisée.

Panda Tea

 

3. Montrez votre personnalité

Partagez votre histoire avec vos abonnés. Faites-le avec des publications amusantes, des images d’archives ou des photos des coulisses.  Ne l’oubliez pas  : les internautes se connectent aux réseaux sociaux pour s’offrir un temps de détente et de légèreté. Montrer votre marque sous un nouveau jour, plus drôle, inspirant ou nostalgique, est une technique efficace pour ajouter une touche humaine à votre compte Instagram.

L’entreprise OuiCar valorise sa personnalité à travers ses publications. Dans cet exemple, elle surfe sur la Semaine Européenne de la Mobilité pour valoriser ses services et ses qualités (liberté, économie).

OuiCar

Utiliser les journées spéciales est une excellente technique pour donner de la personnalité à votre profil Instagram.

4. Présentez les valeurs de votre entreprise

Qu’est-ce qui caractérise votre marque  ? Est-elle naturelle, inspirante, spirituelle, drôle  ? Partagez vos valeurs avec votre audience à travers des publications marquantes. Par exemple, une entreprise engagée dans le bio peut partager sa charte qualité, une marque branchée peut publier une photo de son équipe déguisée pour Halloween, une entreprise humaniste doit mettre en avant sa contribution à une association caritative…

Avec cette technique, vous aidez les consommateurs à mieux vous cerner, mais aussi à s’identifier plus facilement à vous.

FlyBot, dont le cœur de métier est le voyage, publie souvent des citations drôles ou des visuels amusants sur l’importance de prendre des vacances. Son objectif est d’interpeller les voyageurs pour leur montrer que c’est le partenaire idéal pour trouver des trajets sans prise de tête.

FlyBot

 

5. Ne cherchez pas le contenu parfait

Des vidéos de qualité professionnelle, des graphiques impeccables, des photos dignes des meilleurs photographes… c’est bien, mais ce n’est pas l’essentiel. Ce qui impacte votre public, c’est avant tout l’histoire derrière la photo ou la vidéo.

Les petites entreprises avec un budget marketing limité se voient freinées par cette loi du « contenu parfait ». Libérez-vous de ce complexe  ! Si vos images ont l’air authentiques, alors vos abonnés apprécieront votre honnêteté. Soignez la légende qui va avec la photo, afin de les aider à comprendre son contexte et d’appuyer ce sentiment de sincérité.

Par ailleurs, si vous avez peu de photos sous la main, vous pouvez utiliser d’autres types de visuels inspirants comme des citations, des photos de banques d’images, des memes…

Une astuce que l’entreprise TrainMe n’hésite pas à utiliser, afin de valoriser sa culture de l’effort, du défi et de la confiance en soi. Ces citations propulsent des valeurs que partage son audience, ce qui permet à cette dernière de s’identifier plus facilement à TrainMe.

TrainMe

 

Les internautes veulent s’engager avec des humains avant tout. Ils aiment savoir si une marque partage leurs valeurs avant de choisir des produits ou services. Instagram offre une remarquable vitrine pour humaniser sa marque, diffuser ses valeurs et créer un lien de proximité.

 

Testez les 5 conseils de cet article et l’engagement de votre communauté devrait augmenter ! Sinon vous pouvez vous faire accompagner d’un community manager freelance, déposez gratuitement une annonce sur Codeur.com pour trouver la perle rare.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google BERT : comprendre et s’adapter à ce nouvel algorithme

Vous rêviez d’un moteur de recherche qui comprend votre manière de réfléchir ? C’est ce que vous apporte Google avec son nouvel...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Un co-fondateur de Facebook appelle à son démantèlement

Dans une tribune et un entretien filmé publiés sur le site du New York Times, Chris Hughes, co-fondateur de Facebook demande aux Américains de prendre...

Publié le par Yelena Uzan