Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

UX/UI Design : 6 tendances 2020 à suivre

Les tendances 2020 de l’UX/UI mettent en avant une démarche de plus en plus orientée vers l’utilisateur, comme leur nom l’indique. Sur vos...

Publié par Emeline

Les tendances 2020 de l’UX/UI mettent en avant une démarche de plus en plus orientée vers l’utilisateur, comme leur nom l’indique.

Sur vos propres sites et applications, vous serez amené à travailler cette année sur des thèmes comme la personnalisation, l’interactivité et la fluidité des contenus.

 

1. La personnalisation

personnalisation UX

Le site de Uber Sign Language : un modèle de personnalisation !

La personnalisation fait depuis quelques années partie des thèmes les plus étudiés en marketing. Aujourd’hui, plus personne n’a envie d’être perdu dans la masse.

Chacun porte ce cri en lui « je ne suis pas un numéro ». Le big data, et l’analyse des données vous guideront pour proposer des expériences sur-mesure à vos utilisateurs.

Cela veut dire aller plus loin que l’intégration automatique du prénom, des souhaits d’anniversaire ou de la météo du jour lors de la connexion à votre page. Votre web design peut aussi différer selon les choix des internautes, selon le moment de la journée…

Pensez à tout ce qui peut permettre à une personne de se sentir comme chez elle, même sur votre page ou votre application  !

 

2. Le minimalisme

En UX et UI, le minimalisme est une qualité. D’une part parce qu’il permet un chargement de page plus rapide (et donc plus efficace pour l’utilisateur), d’autre part parce qu’il permet de ne montrer que les éléments les plus importants.

minimalist website animation motion design black whiteEn design, cela passera par les espaces blancs, bien sûr, mais aussi par une utilisation plus que modérée des notifications et des pop-up.

Vous éviterez également l’excès d’outils novateurs  : quelques-uns seront bienvenus mais vous vous appuierez en priorité sur les techniques déjà connues (et validées) par les internautes.

 

3. De l’animation

A contrario, pourrait-il sembler, avec le point précédent, vous chercherez comment animer votre page ou votre application. Les micro-interactions, ces petites animations qui se mettent en place lors d’un chargement ou suite à une action, sont particulièrement appréciées.

En 2020, les animations continues renforceront l’immersion des utilisateurs avec des transitions en douceur  : vous passerez d’une scène à l’autre en reprenant des éléments de la première image qui viendront se fondre dans la seconde.

 

4. Une expérience tactile

Que ce soit pour les tablettes ou les smartphones, il faudra de plus en plus penser le contenu pour une utilisation tactile.

Ux UI navigation toucher gestuelle tendance 2020

Source : Material Design

Il ne suffira plus d’appuyer sur une flèche en bas ou à droite de l’écran pour passer à la suite  : les gestes se feront plus précis, avec des balayages, des appuis longs…

Vous prendrez en compte l’espace le plus utilisé par le pouce (la fameuse thumb zone) afin de prévoir votre affichage.

D’ailleurs, les téléphones actuels ont déjà pris cela en compte  : Apple enlève le bouton central de son iPhone, quand Samsung prévoit une zone supérieure destinée à la visualisation, et une partie inférieure dédiée aux interactions.

 

5. La réalité augmentée

Les spécialistes parlent de cette tendance depuis plusieurs années déjà, mais elle est seulement en train de se développer. Il faut maintenant intégrer la réalité augmentée (AR), comme la virtuelle (VR), pour toujours améliorer l’expérience de l’utilisateur.

En UX, il s’agira de favoriser l’immersion  : permettre de visualiser un produit sur une personne ou dans un lieu précis (comme Ikea le fait déjà).

Mais cette vision ne prendra de la valeur qu’en étant réellement utile  : il faut faire plus que proposer un gadget  !

 

6. Le Neuomorphism Design

Nouveauté dans le monde du graphisme, après le tout-puissant Material Design, le neuomorphisme fait son apparition ! Tendance éphémère du moment ou installation à long terme, il est sûr que vous allez en entendre parler dans les prochains mois.

Neumorphism tendance logo flat design graphiste fig animation

Lire notre article plus complet   : Neumorphism : vers la fin du flat design ?

 

Dans une époque où la recherche vocale et les assistants vocaux se développent, le web designer a encore beaucoup de travail devant lui afin de répondre aux demandes actuelles des utilisateurs en termes d’UX et d’UI.

Et vous, comment intégrez-vous cela dans votre travail  ?

Retrouvez toutes les tendances 2020 :

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 16 modèles de faire-part créatifs

Chaque année, il y a des mariages, des naissances… Autant de moments de célébration que l’on a envie de partager avec ses proches. Le meilleur...

Publié le par Emeline
Graphisme

4 astuces pour réussir votre page Erreur 404

Votre page Erreur 404 ne doit jamais être l’étape finale de votre site. Que les internautes y arrivent via un lien extérieur menant vers une page qui a...

Publié le par Melanie De Coster