Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment intégrer le Pantone Classic Blue 2020 dans vos designs ?

Chaque année en décembre, Pantone dévoile la couleur tendance de l’année à venir. Aussi, il y a quelques semaines, nous avons appris que...

Publié par Jerome Dajoux

Chaque année en décembre, Pantone dévoile la couleur tendance de l’année à venir. Aussi, il y a quelques semaines, nous avons appris que le successeur du « Living Corail » (couleur de l’année 2019) serait le Classic Blue.

Aussi, après vous avoir rapidement présenté les messages et valeurs qui peuvent être associés à cette couleur, nous vous proposons de voir comment il est possible de l’intégrer dans vos designs.

Cela tombe d’ailleurs plutôt bien puisque Pantone a récemment présenté des palettes graphiques que de nombreux designers devraient être ravis d’éprouver…

 

Quelles significations accompagnent le Classic Blue en 2020  ?

Si l’« Ultra Violet 2018 » et le « Living Coral 2019 » étaient très associés au mouvement et à la dynamique, il en va différemment avec le « Classic Blue 2020 ».

En effet, cette teinte de bleu immuable rappelle combien nous aimons disposer de bases fiables et stables pour bâtir nos vies. En d’autres termes, elle reflète « notre besoin de stabilité et de sécurité face aux évolutions rapides de notre monde ».

Elle inspire ainsi la sérénité, le calme, le réconfort, la confiance et le partage et devrait trouver toute sa place dans différents univers.

Dans le monde de la mode, cette teinte devrait séduire du fait de « son élégance dans la simplicité » mais aussi parce qu’elle est résolument moderne tout en s’inscrivant dans une certaine tradition. Les professionnels devraient apprécier de jouer avec ses apparences pour créer des collections éclatantes.

Dans la décoration d’intérieur aussi, le Classic Blue devrait se trouver une place de choix. Eh oui, pour transformer des espaces en faisant le choix de tons assumés, cette teinte fera parfaitement l’affaire. Élégance, modernité et une pointe d’audace ressortiront de votre future décoration intérieure.

Dans l’univers du design enfin, cette teinte va incarner la fiabilité et donc permettre à certaines marques de gagner de la crédibilité. Encore faudra-t-il correctement l’utiliser pour espérer atteindre cet objectif…

 

Laissez-vous aller à la méditation

Une première utilisation possible du Classic Blue est de l’allier à des bleus froids et à une gamme de nuances chaudes.

Voilà qui devrait inspirer la réflexion, la méditation et vous rappeler l’importance du bien-être intérieur. Cette palette chromatique est idéale pour une marque désireuse d’offrir de la sérénité à travers ses produits ou services.

 

Émerveillez-vous sous un ciel qui brille de mille feux

Utilisé en couleur de fond, le Classic Blue peut représenter un ciel resplendissant ou même le cosmos. Afin de trouver de beaux accords, utilisez des teintes dorées, argentées ou métallisées qui viendront, comme des étincelles, faire briller le ciel.

Cela peut donner lieu à la création de packagings multisensoriels dégageant mystère, élégance et attraction naturelle. Des marques de luxe pourraient probablement se laisser tenter  !

 

Envolez-vous vers un petit paradis tropical

Vous avez envie d’imaginer un monde idyllique où le bonheur serait le quotidien de tous, il est certain que vous devriez parvenir à concevoir de jolis designs en utilisant cette palette de couleurs.

En effet, si le Classic Blue apporte puissance et profondeur à votre design, d’autres coloris seront là pour apporter du contraste et s’assurer que votre création soit bien « équilibrée ».

 

Donnez de la crédibilité à votre marque

Cette nouvelle palette de couleurs est une fabuleuse association d’assaisonnements et de condiments mais sa lecture doit aller bien au-delà.

En effet, utilisée par des marques commercialisant des produits de beauté ou liés au bien-être, elle doit contribuer à créer une image de produits naturels auxquels le consommateur peut avoir confiance.

 

Osez des associations inattendues

C’est souvent en prenant des risques et en osant des associations de couleurs inattendues que les plus belles créations naissent.

Aussi, parce que le Classic Blue reste — comme son nom l’indique — un « classique », n’hésitez pas à le marier à des couleurs plus originales et plus pétillantes. Il est effectivement certain que cette nuance de bleu peut aussi être de la partie dans des projets qui veulent renvoyer une image plus festive…

 

Vous l’avez compris, il y a de nombreuses possibilités pour intégrer le Classic Blue, rappelons-le couleur de l’année 2020, dans vos créations.

Toutefois, ce n’était là que quelques exemples de palettes possibles. Aussi, n’hésitez pas à créer les vôtres afin qu’elles soient parfaitement adaptées aux projets que vous menez.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

6 conseils pour créer un menu de restaurant qui ouvre l’appétit !

Pour l’ouverture d’un restaurant, la logique veut que l’on pense d’abord à trouver un nom pour le restaurant, au contenu des assiettes, puis au décor qui entourera celles-ci… Mais...

Publié le par Camille
Graphisme

10 plateformes pour trouver l’inspiration

L’inspiration, elle s’en va et elle revient…mais comment la trouver facilement pour vous démarquer sur vos projets créatifs ? Voici une...

Publié le par Emeline