Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Impression : Sérigraphie vs Quadrichromie

L’impression ne se fait pas que sur papier. Pour imprimer sur des objets publicitaires, il est fort probable que vous avez à effectuer un choix entre...

Publié par Melanie De Coster

L’impression ne se fait pas que sur papier. Pour imprimer sur des objets publicitaires, il est fort probable que vous avez à effectuer un choix entre sérigraphie et quadrichromie.

La différence va surtout se remarquer au niveau des rendus des couleurs, comme sur le tarif.

 

Qu’est-ce que la quadrichromie  ?

Comme son nom le laisse entendre, la quadrichromie, aussi appelée offset, est une impression à quatre couleurs (et non pas en quatre couleurs.)

Le cyan, le magenta, le jaune et le noir sont mélangés en fonction des besoins afin de vous permettre d’obtenir toutes les nuances possibles.

Le dessin est ensuite appliqué directement sur le support. Si vous devez faire imprimer une photo, au rendu réaliste, vous vous tournerez sans doute vers la quadrichromie. Il en sera de même pour des logos fins ou du texte détaillé.

 

Qu’est-ce que la sérigraphie  ?

On parle de sérigraphie, ou de polychromie, quand les couleurs imprimées sont pures. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de mélange ni de superposition. Cette technique est souvent utilisée pour obtenir des teintes vives, mais pas obligatoirement réalistes.

sérigraphie imrprimeur graphiste comment procéder histoire

Cette technique s’appuie sur des pochoirs (à l’origine des écrans de soie), qui sont interposés entre l’encre et le support. Il faut réaliser un film pour chaque couleur, ce qui demande beaucoup de travail.

La couleur est intense, dure dans le temps, et est très efficace sur les supports foncés. Ces derniers peuvent être très variés, et ne doivent pas obligatoirement être plats.

sérigraphie logo couverture de livre graphiste

Par contre, la sérigraphie permet surtout de travailler de larges zones de couleurs, dites aplats, et peu de détails (il faut compter que la peinture s’étale de quelques millimètres là où elle est pressée sur le support).

 

Comment ont évolué les techniques de la sérigraphie et de la quadrichromie  ?

Historiquement, la quadrichromie était plus adaptée pour des supports blancs. Les encres utilisées n’étaient alors pas assez opaques pour couvrir des surfaces foncées, pour lesquelles la sérigraphie était alors préférée.

Néanmoins, de nouvelles machines ont rendu caduc ce clivage. L’impression numérique peut maintenant s’appliquer jusque sur du cuir.

Bon à savoir
En ce qui concerne la sérigraphie, l’utilisation d’encres aqueuses, au séchage plus rapide, permet de diminuer l’impact des encres anciennement utilisées, riches en solvants chimiques. Il devient également possible de fixer la couleur par un traitement lumineux.

 

Effectuez aussi votre choix en fonction des quantités à imprimer

L’impression en quadrichromie, et donc sur une base numérique, contrairement à la sérigraphie, est particulièrement adaptée pour les petits tirages. En effet, le coût de l’impression est le même, quels que soient la quantité ou le nombre de couleurs utilisées.

impression en ligne

En sérigraphie, le coût d’impression contient des frais de films, d’écrans, d’applications… Plus il y aura de couleurs, plus le tarif sera élevé. Il sera par contre dégressif quand une grande quantité d’éléments sont imprimés.

Pour un seul exemplaire, la quadrichromie sera donc privilégiée. Pour plusieurs dizaines ou centaines, il sera plus intéressant de vous tourner vers la sérigraphie.

 

Trouvez un graphiste professionnel pour vous conseiller dans le choix de vos impressions sur Graphiste.com

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Le Hero Header : un élément indispensable pour votre site web

Avoir du trafic sur son site, c’est un bon début, mais comment faire forte impression aux internaute qui atterrissent par hasard sur votre page d’accueil ?...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

30 ressources et conseils pour un meilleur design sur mobile

À l’heure où le mobile est l’appareil le plus utilisé pour naviguer sur Internet, il est impératif de prendre en compte les smartphones...

Publié le par Leo Chatillon