Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 erreurs qui vous empêchent de gagner de l’argent avec votre site

Vous avez lancé votre blog afin d’arrondir vos fins de mois, mais malheureusement vos poches restent vides ? Pas de panique ! Aujourd’hui, Codeur.com...

Publié par Camille

Vous avez lancé votre blog afin d’arrondir vos fins de mois, mais malheureusement vos poches restent vides ? Pas de panique !

Aujourd’hui, Codeur.com vous propose de vous aider dans le diagnostic de votre site. Si celui-ci n’est pas rentable, alors c’est que vous commettez peut-être une ou plusieurs des erreurs suivantes…

 

1. Vous n’avez rien à vendre

Comment voulez-vous gagner de l’argent sans rien vendre ? Par la publicité nous direz-vous ! Certes, mais avant d’acquérir assez de trafic pour que la publicité vous rapporte de quoi mettre du beurre dans les épinards, vous allez mourir de faim.

Réfléchissez à un produit qui se fabrique facilement et qui peut être vendu, même quelques euros, comme un ebook ou une mini-formation.

Pour aller plus loin dans le choix de vos produits pour votre e-commerce, découvrez notre guide : Comment trouver un produit à vendre ?

 

2. Vous n’avez pas de stratégie de monétisation

Avant de lancer un blog qui rapporte de l’argent, il faut réfléchir à la matière qui va créer du chiffre d’affaires.

Pensez au thème de votre site et la façon dont vous pouvez le monétiser. Cela peut être en proposant :

  • Des produits via l’affiliation
  • Un ebook payant
  • Une formation
  • En faisant la promotion de vos services
  • En vendant de la publicité
Attention
Le choix de la méthode de rentabilité de votre site internet ne doit pas être laissé au hasard. Vous devez établir le profil de vos lecteurs pour savoir ce qu’ils recherchent lorsqu’ils viennent sur votre blog.

En trouvant la réponse à cette question, vous saurez alors s’il vaut mieux proposer un guide (et sur quel thème), vendre des produits, créer des formations, placer des publicités ou mixer plusieurs de ces techniques.

Ce qui d’ailleurs nous amène à l’erreur suivante…

 

3. Vous ne comptez que sur une seule source de revenus

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe plusieurs moyens de monétiser son blog.

Ne comptez pas uniquement sur une méthode ! Non seulement cela limite vos revenus,  mais vous risquez également de ne plus avoir aucun revenu si cette unique source venait à faiblir.

Le saviez-vous ?
En 2019, 30 % des Français étaient équipés de bloqueurs de publicité. Si vous utilisez la publicité display comme unique source de revenu, vous vous privez donc d’un tiers de votre audience qui n’affiche pas les publicités sur votre site.

Par ailleurs, le fait de tester plusieurs moyens de monétisation vous aidera à dégager les plus performants et à recentrer ensuite votre stratégie pour optimiser votre succès. Voici justement quelques méthodes courantes et efficaces pour monétiser votre site web en plus de celle, évidente, de vendre vos produits/services :

  • Google AdSense : un réseau publicitaire très populaire
  • L’affiliation : vous permet de promouvoir vos produits/services en proposant une rémunération à d’autres sites web éditeurs en échange d’un apport de ventes, d’inscriptions ou de trafic
  • La vente de leads
  • Les Web Push Notifications
  • Les partenariats : la méthode la plus courante pour monétiser votre site

 

4. Vous n’avez pas de stratégie d’acquisition de trafic

Pour que votre blog vous rapporte de l’argent, il n’y a pas de secret : vous devez avoir des visiteurs.

Attention
Pas n’importe lesquels ! Des visiteurs qualifiés. Autrement dit, vous devez faire venir sur votre site des personnes qui ont un réel intérêt pour votre thématique et qui sont susceptibles d’acheter ce que vous vendez.

Pour cela, rien de tel qu’avoir un blog constamment mis à jour avec des billets pertinents et utiles pour votre cible. Par ailleurs, ayez une forte présence sur les réseaux sociaux où se trouvent vos potentiels clients pour diffuser vos articles, mais aussi vos landing pages.

Enfin, n’oubliez pas de fidéliser votre audience, en affichant clairement les pages sur vos réseaux sociaux pour inciter à l’abonnement, mais aussi en proposant une newsletter dans laquelle vous proposerez vos nouveautés et vos offres.

ecommerce

 

5. Vous ne vous servez pas des pages populaires

Au bout de quelques semaines d’existence, vous allez pouvoir analyser le comportement des visiteurs sur votre site internet.

A cet effet, vous constaterez que des pages sont plus souvent visitées que d’autres. Profitez alors de ce succès pour y valoriser davantage vos offres à l’aide de call-to-action visibles.

Pour vous aider  : découvrez les Les secrets d’un Call to Action (CTA) irrésistible !

 

6. Vous faites trop de publicité

Vouloir à tout prix rentabiliser son site peut vous conduire à transformer votre blog en Times Square !

Sauf que s’il y a plus de publicités que de contenus utiles et des pop-ups qui s’ouvrent toutes les 30 secondes, les internautes vont fuir votre site avant de vous avoir rapporté 1 seul centime. Attention alors à utiliser les bannières publicitaires et autres encarts avec précaution.

Graphiste.com vous aide avec ses 5 règles pour vos boutons call-to-action  !

 

Conclusion

Gagner de l’argent avec son blog ne se fait pas du jour au lendemain.

Il est essentiel d’avoir une réflexion en amont sur la thématique du site (moins elle est concurrentielle, plus vous aurez de chance de le monétiser), mais aussi d’étudier sa cible.

En connaissant parfaitement les besoins de ses prospects, il sera facile de choisir la meilleure méthode de monétisation et d’acquérir la bonne audience. Enfin, pensez à régulièrement analyser les retombées de vos actions pour optimiser votre stratégie et enfin rentabiliser votre blog !

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez les devis de nombreux freelances professionnels pour votre site internet !
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Stories Instagram : 7 astuces pour personnaliser vos textes

Les stories, c’est l’invention la plus intelligente d’Instagram  ! Cette fonctionnalité a fait des émules, puisque tous les autres...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

8 façons d’accélérer la croissance de votre blog

La plupart des blogueurs qui souhaitent monétiser leur blog pensent que le secret réside dans la création de bons contenus publiés avec...

Publié le par Audrey Clabeck