Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment démarrer un blog performant ?

La création d’un blog est un engagement qui doit être pris au sérieux. Même si vous êtes impatient de commencer à écrire et...

Publié par Sebastien Turbe

La création d’un blog est un engagement qui doit être pris au sérieux. Même si vous êtes impatient de commencer à écrire et à publier du contenu sur votre blog, vous devez d’abord en déterminer l’objectif. Avant de décider sur quoi vous allez écrire, vous devez vous demander « pourquoi ».

Pourquoi ce contenu est-il important ? Pourquoi les gens devraient-ils vous lire ? Si vous voulez vraiment que votre contenu se démarque, vous devez déterminer le « pourquoi » de votre blog.

Une fois que vous aurez compris l’objectif de votre blog et la manière dont vous allez intéresser un lectorat, vous pourrez passer à la mise en place de votre blog, en commençant par le choix de votre nom de domaine. Passé les quelques étapes techniques qui suivent naturellement, comme trouver un hébergement et installer votre CMS, vous serez prêts à démarrer… Mais avant, voici une petite checklist afin de bien démarrer  :

 

1. Choisissez un style et un thème

thème style blog

Le contenu de votre blog doit être cohérent, que vous soyez sur la première page ou la 100e page de Google. Cette cohérence offrira à votre lecteur une meilleure expérience utilisateur, car il lui sera plus facile de naviguer entre les différents articles de votre blog.

Lorsque vous choisirez votre thème, tenez compte de ces éléments :

  • Utilisez un thème responsive : sa conception doit répondre au comportement et à l’environnement de l’utilisateur en fonction de la taille de l’écran, de la plateforme et de l’orientation.
  • Insérez des boutons de partage sur vos articles, avec les principaux médias sociaux, mais aussi le partage par email, etc. 94 % des personnes qui partagent des messages le font parce qu’elles pensent que cela pourrait être utile aux autres.
  • Proposez une table des matières avec des liens directs vers des sections spécifiques de votre article. Cela améliorera l’expérience du lecteur, car il pourra facilement parcourir le contenu de votre page.

Une fois que vous avez choisi votre thème, choisissez un style pour votre blog. La majorité des lecteurs ne viennent pas sur votre blog pour son joli design, mais grâce au contenu que vous avez créé. Ne perdez donc pas trop de temps et choisissez un style simple qui aidera vos lecteurs à se concentrer sur le contenu plutôt que sur des visuels ou des couleurs distrayants.

 

2. Préparez votre page d’accueil

page d'accueil blog

La page d’accueil de votre blog est la vue synthétique de vos articles.

En règle générale, la page d’accueil d’un blog est la page de référence, de sorte que lorsqu’une personne visite le blog, elle voit le titre, l’auteur, l’image et l’aperçu du billet au lieu du billet complet (pensez au temps qu’il faudrait pour faire défiler la page d’accueil si ce n’était pas un aperçu mais des articles entiers).

Lorsque vous préparez votre page d’accueil, pensez à la manière dont vous souhaitez qu’elle apparaisse. Réfléchissez à :

  • Ajouter un call-to-action d’abonnement à la newsletter de votre blog en haut de la page (ou dans la barre latérale).
  • La longueur du texte de l’aperçu, jusqu’à 100 mots (ou un à deux courts paragraphes).
  • Si vous voulez un visuel ou non. Il est recommandé d’utiliser l’image la plus descriptive qui figure généralement en évidence en haut de la page de l’article.
  • Et tout autre élément spécifique que vous souhaitez, comme un petit module qui explique en combien de temps l’article peut être lu.

Plus tôt tous ces éléments seront en place, mieux ce sera. Les lecteurs n’aiment pas forcément le changement, et comme cet article a pour but de vous aider à démarrer le mieux possible, plus votre blog et ses options seront « complets », plus vous favoriserez la fidélisation de vos premiers lecteurs.

3. Configurez vos catégories

catégories articles de blog

Lorsque vous commencez, choisissez le nombre de catégories le moins élevé possible pour couvrir vos thématiques de bases. Vous pourrez toujours ajouter d’autres catégories à l’avenir, mais vous ne devez pas les supprimer, car cela pourrait affecter le contenu que vous avez déjà publié.

N’oubliez pas que votre blog doit traiter de sujets sur lesquels vous souhaitez faire autorité et être connu comme un leader d’opinion dans ce domaine.

Par exemple, si vous êtes une agence de marketing, l’idéal serait de disposer de catégories générales telles que « génération de prospects », « maturation de prospects », « technologie marketing » et « content marketing ». Ainsi, les gens peuvent facilement trouver et lire le contenu qui fait partie de cette catégorie.

Essayez de garder le nombre de catégories en dessous de 10. Cela devrait suffire à vous occuper et à vous concentrer dès le début.

 

4. Commencez à créer le contenu qui vous passionne et partagez-le avec le monde entier.

contenu blog

La valeur ajoutée d’un site peut prendre plusieurs formes selon le créneau dans lequel il se trouve.

La clé pour créer beaucoup de valeur, quel que soit le sujet de votre site web, est d’écrire, de podcaster ou d’enregistrer des vidéos autour de sujets qui vous passionnent.

En faisant cela, vous produirez un contenu de qualité, sans que cela ne finisse par vous ennuyer. Vous aurez plaisir à créer du contenu nouveau régulièrement, à le partager sur les réseaux sociaux et à débattre avec vos lecteurs.

 

Vous voici sur la bonne voie pour créer un blog à succès ! N’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste CMS freelance pour vous accompagner dans votre projet et adapter votre blog à vos envies. Pensez également à visiter notre site spécialisés dans les tutos CMS pour découvrir de nombreux conseils pratiques pour votre blog.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Travailleurs du clic : il y aurait 260 000 micro-travailleurs en France

Le projet de recherche DiPLab révèle la toute première enquête sur les travailleurs du clic en France. The post Travailleurs du clic : il y aurait...

Publié le par Cyrielle Maurice
E-commerce

E-commerce : 5 conseils pour gérer les paiements à l’international

Maintenant que votre site e-commerce est bien implanté en France, vous avez pour ambition le développer à l’international pour booster votre chiffre...

Publié le par Thomas Lazzaroni