Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Impression : le guide pour réaliser et imprimer un roll-up

Le roll-up, ou Kakémono roll-up, est un support de communication parfait pour gagner en visibilité, ou mener la promotion d’un nouveau produit ou service....

Publié par Solenne Ricard

Le roll-up, ou Kakémono roll-up, est un support de communication parfait pour gagner en visibilité, ou mener la promotion d’un nouveau produit ou service.

Méthode économique, la conception d’un roll-up doit toutefois respecter certaines règles afin de vous assurer de son efficacité auprès de votre public cible.

Formats, contenus textuel et graphique, règles d’impression… tous les détails comptent.

 

Un roll-up oui, mais pour quoi faire ?

Un roll-up, littéralement “un enrouleur”, est un support d’information et/ou de promotion très utile et polyvalent. Il permet de communiquer dans n’importe quel lieu. De la galerie commerciale, aux espaces de conférences, en passant par les bureaux, boutiques ou lieux de grand passage, ce type de Kakémono est polyvalent et adaptable.

kakémono roll up entreprise sport

Création par Cécile Brussin sur Graphiste.com

Le roll-up se compose d’une affiche tendue entre la base et la partie haute d’une structure en aluminium ou en PVC. Son mécanisme d’enroulement permet de replier la bâche aisément. Il peut ainsi être très facilement monté, démonté et transporté.

 

Bien choisir le format d’un roll-up

Il existe de nombreux formats pour votre roll-up afin de l’adapter à l’espace disponible.

roll up kakémono PLV publicité point de vente maison bâtiment

Création sur Graphiste.com

Bon à savoir
Votre support de communication doit être installé dans un espace plutôt restreint ? Optez pour l’un des plus petits formats disponibles. À l’inverse, plus l’espace d’exposition est grand, plus votre roll-up doit l’être aussi, afin qu’il soit remarqué de loin.

Dans tous les cas, le roll-up se développe sur la hauteur et occupe très peu d’espace en surface au sol. Une hauteur qui avoisine toujours les 200 cm pour une largeur variable.

On trouve ainsi des roll-up en :

  • 84 cm de large x 200 cm de haut
  • 120 cm de large x 200 cm de haut
  • 150 cm de largex 200 cm de haut

Ce type de support de communication est traditionnellement imprimé sur une seule face, au recto. On l’installe donc le long d’une paroi ou d’une surface verticale.

Le roll-up double face, se compose quant à lui de deux bâches, et offre ainsi un support visuel recto-verso. Le support double face offre des dimensions uniques de 84 cm de large x 200 cm de haut. Il peut être utilisé comme cloison, ou être installé de façon à offrir une surface de lecture dans les deux sens de circulation.

Simple ou double face, le choix de l’une ou l’autre de ces solutions dépend encore une fois du lieu d’exposition de votre roll-up.

 

Définir le contenu d’un roll-up

Le texte mis en avant sur un support comme le roll-up doit être court, concis et clair.

roll up creation kakémono PLV assurance

Creation par MuratDesigns sur Graphiste.com

  • Dans tous les cas, faites y figurer clairement le nom de votre compagnie.
  • Spécifier les noms des produits ou des nouveautés mis en valeur.
  • Faites figurer les conditions et dates limites de vos offres.
  • Pour guider vos visiteurs, énumérez les espaces et sujets de votre événement s’il s’agit d’une conférence, d’un salon ou d’une exposition.

Ce n’est qu’une fois les informations textuelles bien définies, que vous pourrez vous pencher sur le contenu graphique de votre roll-up.

Le but est ici de capter l’attention de vos prospects en y intégrant des images impactantes en corrélation avec votre entreprise, votre secteur d’activité ou votre événement.

Bon à savoir
Le sujet de votre communication doit être clair, tant dans son contenu textuel que visuel. Faites donc clairement apparaître vos produits, et optez pour des images parfaitement représentatives de vos services.

Votre logo doit bien évidemment apparaître sur votre support. En revanche, préférez l’insérer dans un angle plutôt qu’au beau milieu de votre roll-up. Si le logo représente votre entreprise, il ne doit en aucun cas prévaloir sur le message délivré par votre support de communication.

 

Imprimer un roll-up : les contraintes à respecter

Tout support de communication destiné à être imprimé doit respecter certaines contraintes précises afin de réussir cette impression. Le roll-up n’échappe bien évidemment pas à cette règle.

roll up secteur medical kakémono PLV

Création par Carine sur Graphiste.com

La résolution

Un roll-up doit nécessairement offrir une résolution de 150 dpi au format réel.

L’espace colorimétrique

Votre support doit obligatoirement être en CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir). Le RVB (Rouge Vert Bleu) étant exclusivement réservé aux supports numériques non imprimés.

Les traits de coupe

Le roll-up est un support de grand format, votre fichier d’impression ne doit donc comporter aucun trait de coupe.

Les fonds perdus

Les fonds perdus sont inutiles au roll-up, tout comme les traits de coupe, exception faite des supports présentant des découpes spéciales.

Les marges

Une marge technique haute de 200 mm, ainsi qu’une marge basse de 5 mm doivent ici être prévues. Celles-ci accueilleront par la suite les systèmes d’accroche du roll-up.

Prenez également garde à maintenir une marge intérieure de 5 mm à partir des bords droit et gauche de votre fichier. Une marge indispensable afin d’éviter que vos éléments graphiques et textuels importants ne soient rognés lors de la découpe de la bâche du roll-up.

 

Si vous avez besoin d’aide dans la création de vos roll-up, faites appel à un graphiste qualifié sur Graphiste.com.

Création Visuelle par Avp_Six

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Photoshop : 34 raccourcis clavier pour gagner du temps

Photoshop est un outil compliqué qui regorge de fonctionnalités. Et pour éviter de passer des heures à effectuer la moindre tâche, il peut...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

7 outils pour faire du motion design

Le motion design, ou l’art d’animer des extraits audiovisuels, a le vent en poupe. A tel point qu’on en voit aujourd’hui à la...

Publié le par Valentin Thomas