Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment utiliser les réseaux sociaux pour valider votre idée de business ?

42 % des startups échouent car leurs produits ne répondent pas aux besoins du marché. Avant la création d’une entreprise, il est normal que...

Publié par Celine Albarracin

42 % des startups échouent car leurs produits ne répondent pas aux besoins du marché. Avant la création d’une entreprise, il est normal que des idées foisonnent dans votre esprit. Mais, pour vous assurez de lancer le bon produit ou service, testez d’abord sa réception sur les réseaux sociaux.

3,5 milliards de personnes les utilisent à travers le monde. Voilà qui représente un sacré vivier pour tester votre idée sur le marché.

Cap sur les techniques pour utiliser au mieux les réseaux sociaux, afin de valider votre projet de business  !

 

Réaliser une étude de marché

sondage Zalando Facebook

Conduire une étude de marché sur les réseaux sociaux est relativement simple. Il suffit de déterminer les plateformes sur lesquelles vos clients idéaux sont actifs et d’interagir avec eux.

Par exemple, vous pouvez rejoindre les communautés sur Reddit, les groupes de discussion sur Facebook et/ou Linkedin pour connaître les questions que votre public se pose. Vous avez aussi la fonction sondage d’Instagram Stories pour interroger vos potentiels clients.

Plus simplement, vous pouvez élaborer un questionnaire et le diffuser dans des groupes qui recensent votre cœur de cible.

 

Analyser la concurrence

Votre idée a sûrement de la concurrence (directe ou indirecte). Bien entendu, votre objectif est de proposer un produit ou service plus abouti  ! À cet effet, les réseaux sociaux vous permettront de savoir s’il y a un réel besoin exprimé pour votre (meilleure) idée.

Rendez-vous sur les pages et profils de la concurrence pour analyser les publications et identifier celles qui suscitent le plus de likes et de partages. Lisez les commentaires, ils représentent un bon indicateur des problèmes auxquels votre public est confronté.

Consultez également les sites d’avis en ligne, pour analyser les commentaires des clients sur les produits / services des concurrents. Ces plateformes fournissent des informations sur les préférences et les frustrations des consommateurs.

À la fin, vous aurez un mix de données qui vous permettront de mieux identifier les aspirations du marché.

 

Donner vie à son idée sur les réseaux sociaux

tester son projet d'entreprise sur les réseaux sociaux

Pour valider une idée, dédiez-lui une page sur les réseaux sociaux. N’attendez pas d’avoir fabriqué le produit ou développé le service, au contraire  !

Prenez soin de mentionner toutes les informations et tous les détails nécessaires à la compréhension de votre idée. Bien entendu, commencez à animer vos pages, avec de la curation, des microcontenus, mais aussi des publications concernant l’avancement de votre projet.

Cette stratégie permet de récolter les avis et appréciations de vos futurs consommateurs. Vous obtiendrez des commentaires objectifs, des objectifs et des propositions pour améliorer votre idée, afin de l’adapter aux besoins réels du marché.

N’hésitez pas à promouvoir la page, ou vos publications, pour toucher une plus grande partie de votre public. Plus vous récoltez d’opinions et de données sur les attentes de vos prospects, plus votre idée pourra s’améliorer.

Faire analyser le prototype de produit

Vous avez reçu la première version de votre produit ou service  ? Présentez-la avec une vidéo et demandez son avis à votre communauté.

Pensez-y
Aidez-vous de notre guide « Comment créer une vidéo produit sans budget ? » pour réaliser votre vidéo !

Dans le cadre d’un service, vous pouvez même rendre accessible votre outil en ligne. L’objectif  ? Que les utilisateurs le testent et vous fassent directement leur retour. Vous pourrez améliorer votre idée avant de la rendre officiellement disponible au public.

Pour un produit, c’est un peu plus compliqué. Si vous recevez plusieurs prototypes, pourquoi ne pas organiser un concours  ? Cela fera de la visibilité à votre page. Les gagnants recevront un produit en avant-première pour le tester et faire part de leurs retours.

Si vous n’en avez qu’un, les vidéos live permettront de dialoguer en direct avec votre communauté. Pendant la présentation du produit, elle pourra poser ses questions et vous faire part de son ressenti.

 

Utiliser les réseaux sociaux pour valider une idée de business, c’est mettre toutes les chances de votre côté  ! Durant le développement du projet, vous recevrez des remarques judicieuses pour améliorer votre offre. L’objectif  ? Que votre produit ou service trouve le succès dès sa mise sur le marché  !

Votre idée est déjà bien avancée et vous avez besoin de créer votre logo, votre charte graphique ou votre site internet ? La communauté de freelances de Codeur.com est là pour vous aider ! Postez une annonce sur la plateforme et recevez les devis de spécialistes, gratuitement.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

SEO : le métier du référenceur, ses missions et ses compétences en 2020

Quelles sont les missions des référenceurs  ? Comment devient-on un expert en SEO et quelles sont les compétences à maîtriser pour...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

6 étapes pour faire le ménage dans votre stratégie digitale

Le monde du marketing digital évolue constamment. De votre côté, vous avez souvent de nouvelles inspirations issues des résultats de vos campagnes,...

Publié le par Celine Albarracin