Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Booster votre communication avec un magazine interne

S’il est surtout inhérent aux grands groupes qui y trouvent un moyen de communiquer ainsi de manière globale avec leurs salariés, le magazine interne...

Publié par Melanie De Coster

S’il est surtout inhérent aux grands groupes qui y trouvent un moyen de communiquer ainsi de manière globale avec leurs salariés, le magazine interne présente de nombreux avantages pour toutes les entreprises.

Il servira la cohésion interne tout en permettant à chacun de s’exprimer.

 

À quoi sert un journal d’entreprise  ?

Le journal interne est destiné à n’être lu que par les personnes participant à la vie de l’entreprise. Mais il n’a pas pour unique but de glorifier les bons résultats des patrons ou de la marque, loin de là.

Il sert à  :

  • renforcer la culture d’entreprise, en créant un sentiment d’unité  ;
  • présenter les nouveaux (ou moins nouveaux) salariés  ;
  • expliquer un changement à venir  ;
  • partager des informations sur la vie de l’entreprise  ;
  • encourager et féliciter la réussite de chacun, aussi bien dans les challenges de l’entreprise que dans sa vie à l’extérieur.

Il permet avant tout de créer du lien entre tous les niveaux de hiérarchie, et à valoriser les collaborateurs. Après tout, c’est grâce à eux que la société progresse, et ils apprécieront de se l’entendre répéter.

La bonne idée
Nous vivons dans une société où l’ambiance au travail devient aussi importante que l’intérêt des tâches à effectuer ou leur rémunération. Autant accompagner la première dans le bon sens  !

 

De quoi parler dans un journal interne  ?

Maintenant que vous êtes décidés à créer votre magazine interne, une nouvelle question se pose  : mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir mettre dedans  ?

magazine d'entrepriseLes objectifs de ce journal vous donnent déjà quelques pistes, mais nous allons les reprendre à nouveau pour vous. Vous pourrez écrire sur  :

  • L’actualité de l’entreprise. C’est essentiel pour que chacun sache ce qui se passe d’un point de vue global. Projets, réalisations, nouveaux clients ou produits… Tout cela sera évoqué dans les pages.
  • Vos collaborateurs. Mettez en avant un service, ou un de vos employés, sous forme de reportage ou d’interview. Cela permettra aux autres de mieux le connaître (et à la personne choisie d’en être fière).
  • La vie privée. Attention, on ne parle pas des rumeurs, mais des mariages, naissances, départs à la retraite ou nouvelles arrivées. Tout ce qui concerne la vie de chacun. Ce peut aussi être le lieu où parler des réussites extra-professionnelles de certains.
  • Des informations utiles concernant votre secteur ou vos produits, un peu comme une fiche de formation.
  • Des comptes-rendus d’événements. Challenges, salons… Selon ce qui se passe.

Ajoutez des calendriers pour annoncer la suite, des initiatives à valoriser (notamment sur le bien-être au travail, mais pas uniquement), un rappel de l’historique de la société, des indicateurs, des messages reçus par des clients satisfaits, le résultat d’enquêtes…

Vous voyez que vous avez de la matière pour remplir vos pages.

 

Comment présenter le magazine interne  ?

On parle là de presse (même si vous l’envoyez de manière numérique). La présentation est donc essentielle, si vous voulez que vos équipes aient envie de le lire.

magazine interne

  • Vous devrez donc d’abord jouer sur les couleurs, en reprenant celles de la charte graphique de l’entreprise. C’est votre journal interne, pas celui du voisin  !
  • Ajoutez ensuite des photos, des encarts pour appuyer sur certains éléments importants, des graphiques pour mieux visualiser les chiffres.
  • Rythmez la lecture avec des articles brefs et d’autres plus longs. D’ailleurs, il vaut mieux un 4 pages qui est lu qu’un 16 pages qui prend la poussière  !

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre périodicité (à respecter absolument), le ton qui sera employé et le titre du journal interne. Et vous pourrez lancer l’impression  !

Air France journal magazine d'entreprise numerique

Ou l’envoyer en version numérique, comme le fait Air France, ce qui permet notamment d’animer certains visuels.

 

Pour vous aider dans la mise en page de votre journal interne, faites appel à un graphiste qualifié sur Graphiste.com.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment réussir à faire la différence entre UX et UI ?

Si vous vous intéressez même un tout petit peu au design, vous avez déjà entendu les termes UX design et UI design. Vous avez même un peu...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Comment utiliser le gris dans vos créations graphiques ?

La nuit, tous les chats sont gris… Il n’est pourtant pas nécessaire d’attendre l’obscurité pour ronronner de plaisir à...

Publié le par Melanie De Coster