Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment connaître et améliorer la performance d’un contenu ?

Quand on administre et met régulièrement un site à jour, on cherche toujours à savoir si les actions menées sont efficaces. Cependant, il est...

Publié par Camille

Quand on administre et met régulièrement un site à jour, on cherche toujours à savoir si les actions menées sont efficaces.

Cependant, il est parfois difficile de savoir si un contenu génère l’effet souhaité  : quelques indicateurs existent pour vous aider à adapter votre stratégie.

 

Le volume du trafic entrant

L’un des chiffres les plus évidents à évaluer dans la partie statistiques de votre interface administrateur est le trafic entrant. Il s’agit là d’un d’un bon indice sur le référencement de votre contenu.

Concrètement, voir un nombre de connexions entrantes (hors robots) augmenter constamment est un bon signe. À l’inverse, si vous trouvez votre trafic entrant plutôt faible, posez-vous des questions sur votre référencement et le partage sur les réseaux sociaux.

Notre conseil
Pour augmenter vos visites, essayez d’obtenir des backlinks pertinents  : d’autres sites web, dont la thématique est liée à la vôtre, peuvent créer des liens vers vos pages. Les utilisateurs seront facilement intéressés par votre site et seront plus nombreux à s’y rendre.

De plus, vous aurez un meilleur référencement sur Google en publiant du contenu de façon régulière, tout en restant en accord avec l’actualité.

Enfin, pour que vos efforts en matière de création de textes, images ou vidéos ne soient pas vains, partagez vos mises à jour sur les réseaux sociaux, ce qui augmentera également votre trafic entrant. Consultez notre guide  : comment concilier content marketing et référencement  ?

 

Le taux de conversion

Définition
Le taux de conversion désigne la quantité d’internautes qui, après connexion sur votre site Internet, sont devenus, à un moment précis, des clients actifs. Cet élément constitue donc, à lui seul, une preuve de votre efficacité, ou une alerte sur vos progrès à faire en matière de contenu.

Il s’agit d’un véritable indicateur de votre capacité à séduire une clientèle.

Traditionnellement, on intègre un utilisateur dans le taux de conversion lorsqu’il a acheté le produit ou service. Pourtant, d’autres éléments déterminants indiquent son intérêt et font partie de ce calcul  :

  • L’inscription à la newsletter
  • L’accès au formulaire de contact
  • Le fait de naviguer sur le site et de parcourir plusieurs pages, etc.

Afin d’augmenter autant que possible votre taux de conversion, vous devez adopter un style rédactionnel en accord avec votre cible et multiplier les opérations de communication visuelle.

De plus, pour inciter l’individu à consommer ou, d’une autre façon, à s’impliquer davantage, le site Internet doit apparaître comme crédible. Par ailleurs, plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre pour fidéliser la cible  :

  • Jeux
  • Promotions
  • Avantages pour les inscrits, etc.

 

Le taux de rebond

Le taux de rebond est un élément à considérer avec quelques précautions.

Aujourd’hui, tout webmaster prend en considération son taux de rebond et craint son augmentation. Plus le chiffre est élevé, moins les internautes naviguent sur votre site. Ainsi, ce pourcentage prend en compte le nombre de personnes n’ayant visité qu’une page, avant de quitter votre site.

Attention
Ce taux n’est pas fiable à 100  %  : peu de personnes le distinguent du taux de sortie. De plus, d’un point de vue moins technique, on assimile toujours le taux de rebond à un sentiment négatif puisque l’internaute n’a pas parcouru les différentes pages.

Pourtant, on ne prend pas en compte le temps qu’il a passé sur le site. En effet, il peut avoir lu le contenu d’une page en intégralité, s’y être réellement intéressé, l’avoir gardée dans ses favoris… et figurer, malgré tout, parmi les rebonds.

Au final, un rebond au bout de 5 secondes n’a pas du tout le même sens qu’un rebond au bout de 10 minutes.

  1. Dans le premier cas, l’internaute a rebroussé chemin rapidement, sûrement par manque d’intérêt – même si l’on ne sait pas s’il a gardé la page pour y retourner plus tard.
  2. Dans la deuxième situation, il y a véritablement eu un impact et l’utilisateur a pris connaissance du contenu.

 

User Generated Content

Le User Generated Content (UGC) constitue une véritable solution pour améliorer la performance de vos contenus. Mais qu’est-ce que c’est  ?

Définition
Les UGC sont donc les contenus générés par les utilisateurs de votre site web. On les retrouve à travers les avis, commentaires, partages sur les réseaux sociaux, etc. Ils reflètent une source incroyable pour votre entreprise afin de trouver de nouvelles idées de contenus par exemple.

Servez-vous en pour améliorer vos contenus  ! Prenez le temps de lire les commentaires positifs ou négatifs sous les articles de votre blog ou ceux partagés sur Facebook, Twitter, etc. Chaque remarques doit être prise comme une voie d’amélioration pour votre contenu. C’est grâce à votre audience et à toutes ses critiques que vous parviendrez à perfectionner vos contenus.

 

Vous disposez de nombreux outils pour analyser la performance de vos contenus web. En revanche, restez toujours méfiants  : certains indicateurs ne sont pas à prendre au pied de la lettre. L’audit d’un site est complexe et nécessite la confrontation entre plusieurs statistiques, sans jugement hâtif.

Et si vous déléguiez la rédaction de vos contenus web à un véritable professionnel  ? Sur Redacteur.com, entrez en relation avec des rédacteurs web professionnels qui sauront suivre vos consignes rédactionnelles au pied de la lettre. Besoin de conseils  ? Faites une demande de devis dès maintenant pour être recontacté par l’un de nos chargé clientèle. 

5
/
5
(
5

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Inbound marketing : 5 leads magnets efficaces pour convertir vos prospects

L’acquisition de leads (c’est-à-dire de prospects) est essentielle dans une stratégie d’Inbound Marketing. Pour récolter les contacts...

Publié le par Charlotte Chollat
Webmarketing

[Rumeur] – Apple pourrait arrêter la production des iPods Shuffle et classiques

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont un fin… En effet, Apple pourrait annoncer lors de sa prochaine keynote (le 4 octobre prochain), l’arrêt de la production...

Publié le par Team WebActus