Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

12 plugins WordPress pour créer une galerie photo

En tant que graphiste, vous devrez montrer vos magnifiques créations sur votre site internet pour vous faire connaître et convaincre les clients de faire appel...

Publié par Emeline

En tant que graphiste, vous devrez montrer vos magnifiques créations sur votre site internet pour vous faire connaître et convaincre les clients de faire appel à vous.

Pour vous permettre de disposer facilement d’une galerie moderne intégrée à votre site professionnel, nous vous présentons aujourd’hui 12 extensions simples pour créer rapidement votre portfolio sous WordPress.

Besoin d’aide ? Découvrez notre tutoriel pour installer un plugin sur WordPress.

 

1. NextGEN Gallery

wordpress plugin image photo

Pour avoir une rubrique « Réalisations » sur votre site internet, vous pouvez vous pencher sur l’extension NextGen Gallery.

Très intuitive, cette dernière est l’une des plus populaires sur WordPress  ! Téléchargé près de 13 millions de fois, ce plugin s’adapte parfaitement à tous les thèmes et propose l’affichage de vos créations de manière très professionnelle.

Pour chaque projet réalisé, vous pouvez ajouter une brève description et un lien vers le site du client. Vous avez le choix entre plusieurs formats, afin de créer un portfolio qui s’adapte parfaitement à vos types de réalisation et à votre charte graphique.

 

2. Envira Gallery Lite

faire une galerie photo sur wordpress

Envira Gallery Lite est un plugin WordPress gratuit, intuitif et responsive. Facile à installer et simple à configurer, cette extension propose plusieurs options de personnalisation pour construire une galerie photo en adéquation avec vos besoins.

Vous pourrez choisir des vignettes en petits, moyens ou grands formats, afin de ne pas dénaturer votre charte graphique, ce qui serait un comble pour un graphiste  !

 

3. FooGallery

FooGallery est un plugin simple et gratuit qui vous permet de diffuser de manière professionnelle vos précédentes créations, pour inciter les internautes à vous contacter.

Dans sa version gratuite, vous trouverez 7 styles différents de galerie, pour choisir celle qui correspond le plus à vos besoins, ainsi qu’au design de votre site internet.

Ce qui la différencie des autres extensions proposées dans cet article demeure la possibilité d’intégrer également des vidéos. Ainsi, si vous avez déjà réalisé des clips publicitaires ou si vous souhaitez simplement ajouter un film qui présente votre travail, c’est faisable en quelques clics.

 

4. Photo Gallery by WD

galerie photo wordpress

Autre plugin très épuré, Photo Gallery vous offre de nombreuses options avancées pour créer votre portfolio et montrer l’étendue de votre savoir-faire.

Ergonomique et simple à configurer, ce plugin de l’éditeur Web Dorado s’ajoute aussi bien dans une page que dans un widget. Par ailleurs, il vous offre la possibilité d’incorporer aisément des images provenant de Flickr ou d’Instagram.

Entièrement responsive, il affichera correctement vos créations sur tablette ou smartphone.

 

5. Simplest Gallery Plugin

Capture-d’écran-2015-11-26-à-10.12.18

Comme son nom l’indique, Simplest Gallery Wordpress vous permet de créer une galerie photo simple, mais efficace. L’extension propose plusieurs options de personnalisation concernant le format des vignettes et leur mode de diffusion.

Chaque visuel peut faire l’objet d’une description, d’un titre et d’un lien permettant de rediriger les internautes vers davantage d’informations ou directement sur le site du client pour lequel vous avez travaillé.

 

6. Flickr Album Gallery

Simple et pratique, ce plugin vous aide à créer une galerie photo à partir de votre compte Flickr. Rapide et léger, il permet de charger facilement plusieurs photos issues de vos créations, pour vous aider à valoriser vos compétences.

La synchronisation entre votre page Flickr et le plugin est instantanée. Il vous suffit simplement de définir les paramètres et les options de base en l’installant et le tour est joué  !

 

7. Justified Image Grid

Conçu pour présenter vos images de façon esthétique et soignée, Justified Image Grid est un plugin premium (29 $) qui séduira autant les graphistes et designers que les photographes et les journalistes.

Il propose une grille de photos bien équilibrée conservant les proportions des images, que vous pouvez d’ailleurs importer en un clic depuis Facebook ou Flickr.

Enfin, cette extension offre la possibilité d’appliquer des effets et filtres sur vos photos : saturation, adoucissement, noir et blanc…

 

8. Responsive Photo Gallery

gallery photo image photo wordpress

Ce plugin est très utile pour créer une galerie avec des thumbnails.

Des miniatures s’affichent en haut, en bas ou sur les côtés, permettant de naviguer de façon agréable entre les photos et donnant un style visuel très sympathique. Vous pouvez profiter de l’aspect responsive de chaque image avec des titres et des descriptions ;

 

9. uSquare

uSquare est une galerie photo WordPress multifonction qui peut bien entendu servir à faire un portfolio pour mettre en avant ses créations (ou même ses articles de blog) qu’à montrer des photos de produits.

Mais ce plugin payant peut aussi être utilisé pour présenter une équipe de façon originale et sympathique, par exemple pour une agence.

 

10. Modula Image Gallery

Avec ce plugin entièrement modulable, vous pouvez créer une galerie professionnel en un clin d’oeil !

Vous pouvez modifier la taille et le poids de vos images directement dans le back office.

 

11. WordPress Photo Gallery

Vous cherchez à faire de belles mosaïques simples, mais efficaces ? Ce plugin gratuit sera parfait pour votre portfolio !

Vous pouvez aussi y ajouter des vidéos venant de Youtube ou de Vimeo.

 

12. Video Gallery

Montrer ses créations en vidéo : et pourquoi pas ?

Avec Video Gallery, vous pouvez très simplement créer une galerie de vidéos importées depuis votre chaîne Youtube ou Viméo, ou bien directement depuis votre ordinateur.

Avec une dizaine de skins différentes, vous pouvez aussi personnaliser le look de vos vidéos.

 

En installant l’un de ces plugins, vous pourrez offrir à vos visiteurs un échantillon de qualité concernant vos prestations.

N’hésitez pas à diffuser vos précédents travaux, qu’ils concernent l’illustration d’un livre, la conception d’une charte graphique, l’élaboration d’un logo, la création d’un site internet, la réalisation d’une affiche publicitaire, etc.

Cela permettra à vos prospects de visualiser votre savoir-faire et d’être rassurés sur vos compétences. Ce qui les incitera à vous contacter pour une éventuelle collaboration.

4.6
/
5
(
39

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 15 affiches publicitaires sur lesquelles prendre exemple

Dans une ère de plus en plus digitale, de nombreuses entreprises ont axé leur stratégie de communication vers le numérique avec cette envie de toucher...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Infographies : 4 astuces pour ajouter de l’animation

Pour communiquer, pour informer ou juste pour profiter de leur viralité, vous avez déjà très certainement inclus des infographies sur vos sites web ou...

Publié le par Melanie De Coster