Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

TPE/PME : Comment valoriser votre image de marque

Travailler son image de marque est essentiel pour toutes les entreprises, même les plus petites. A l’heure où chaque consommateur peut donner son avis, les...

Publié par Gaelle Kurtz

Travailler son image de marque est essentiel pour toutes les entreprises, même les plus petites.

A l’heure où chaque consommateur peut donner son avis, les professionnels ont tout intérêt à travailler leur communication mais aussi à garder le contrôle en ligne.

Comment valoriser l’image de marque d’une PME ou d’une TPE  ? Voici quelques conseils.

 

L’image de marque  : qu’est-ce que c’est  ?

Avant de vouloir valoriser l’image de marque, il est important de savoir ce que c’est  ! L’image de marque d’une entreprise correspond à tous les messages véhiculés autour de celle-ci.

Bien sûr, cette définition est la même pour les petites structures et les multinationales  ! La seule différence est que selon leur taille et leur notoriété, la stratégie pour valoriser l’image de marque sera différente.

branding image de marque

L’image de marque est importante car elle impacte directement  :

  • L’identité de la marque et ce qui la distingue de ses concurrents,
  • L’activité de l’entreprise, les produits et/ou les services commercialisés,
  • Le branding, le visuel et le packaging,
  • La commercialisation,
  • La communication et la façon de s’adresser aux clients, aux prospects et à l’audience.
Bon à savoir
Il y a deux types d’images, celle voulue par l’entreprise et celle perçue par le consommateur. La seconde ne se contrôle pas et peut évoluer dans le temps. Elle doit faire l’objet d’une surveillance  !

 

Pourquoi faut-il travailler son image de marque  ?

Avoir une bonne image de marque est essentiel pour assurer la pérennité d’une entreprise. Longtemps, les petites entreprises ont pensé que cette tâche était réservée aux grosses structures.

Pourtant, il existe de très nombreuses entreprises qui, avec seulement une poignée de salariés, ont relevé le défi et ont pu se faire connaitre.

influenceur

C’est le cas des startups  ! Pour rappel, une startup est une entreprise qui débute et qui a un fort potentiel de croissance. Parce qu’elles développent un produit très innovant, elles doivent travailler leur image de marque pour obtenir des financements et se placer sur le marché pour la commercialisation.

Bon à savoir
Si la valorisation de l’image de marque est aussi importante, c’est également parce qu’aujourd’hui, tout se passe en ligne. Grâce au numérique, les consommateurs jouent même un rôle dans la stratégie de communication. Ils donnent leur avis et peuvent même fédérer une communauté autour d’eux. Pensez aux influenceurs  !

 

Valoriser son image de marque en 5 étapes

developper son image de marque pour TPE PME

Etape 1  : Se poser les bonnes questions

La première étape pour valoriser son image de marque est de la définir en se posant les bonnes questions. Vous devrez déterminer votre mission, vos cibles, vos forces, vos faiblesses et ce qui vous différencie.

Cette première étape doit vous permettre de faire le point sur ce que propose la concurrence mais aussi d’élaborer un message clair qui sera véhiculé ensuite dans vos campagnes de communication.

Etape 2  : Se fixer un objectif

Avoir un objectif est toujours la clé du succès. Pourquoi  ? Et bien parce que définir des objectifs permet de savoir exactement quels sont les axes à travailler et dans quelle direction aller  !

Nous vous rappelons qu’un objectif doit être réalisable. Il doit également être communiqué à toutes les personnes qui travaillent au sein de l’entreprise et mis à jour régulièrement.

branding image de marque

Etape 3  : Travailler le visuel

Le visuel est très important pour valoriser l’image de marque. Il concerne plusieurs axes comme la charte graphique, le design ou encore le packaging. Le visuel doit être uniforme et adapté à chaque communication. Il est parfois reconnaissable. Pensez à Apple  !

Bien sûr, vous devez opter pour des visuels en accord avec votre activité et qui saura séduire votre cible. Le noir n’est pas la meilleure couleur si vous commercialisez des produits et des services destinés aux enfants  !

Etape 4  : Communiquer efficacement

Lorsque vous communiquez, vous devez vous adresser à votre cible et véhiculer le message que vous avez préalablement défini. Ce message doit se retrouver dans l’intégralité de vos contenus, que ces derniers soient informatifs ou promotionnels.

La diffusion de contenus est un excellent moyen de valoriser votre image de marque. Elle permet  :

  • De s’adresser à son audience,
  • De présenter ce que l’on commercialise,
  • De convaincre,
  • D’informer,
  • De divertir,
  • De démontrer son expertise.

Vos contenus doivent être soignés et, comme pour le visuel, ils doivent être adaptés à votre activité. Si vous avez besoin de plumes pour rédiger vos contenus, vous pouvez faire appel aux équipes de Redacteur.com  !

Etape 5  : Faire une veille

Si vous publiez des contenus, sur votre blog ou sur les réseaux sociaux, vous devez les suivre. En effet, votre audience peut réagir et vous devez impérativement répondre aux éventuelles demandes comme aux questions posées.

Il faut savoir qu’un client mécontent aura plus envie de communiquer qu’un client satisfait. Il est donc judicieux de demander à chacun de vos clients, après une vente, de donner son avis. Il ne le fera peut-être pas de lui-même  !

 

Valoriser son image de marque est une tâche permanente. Vous devez lui accorder du temps mais aussi un budget afin qu’elle ait un impact positif sur votre TPE ou PME.

5
/
5
(
4

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Estimer le prix d’un site : quels sont points clés à ne pas negliger ?

Demandez à cinq acheteurs de site web ce qu’ils pensent de la valeur de votre site et vous obtiendrez probablement cinq réponses différentes. Chaque...

Publié le par Pasqual Ferrero
Webmarketing

Les talents internationaux, clé du développement des start-ups françaises ?

Créée en 2015, l’initiative Reviens Léon avait pour but de donner envie aux expatriés Français de la tech de revenir travailler dans...

Publié le par Flavien Chantrel