Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Impression : tout savoir sur l’utilisation du Doming

Le Doming, vous connaissez ? Cette technique importée des États-Unis consiste à transformer des logos sans reliefs en véritables objets 3D. Transportable sur de nombreux...

Publié par Elise Duret

Le Doming, vous connaissez ?

Cette technique importée des États-Unis consiste à transformer des logos sans reliefs en véritables objets 3D.

Transportable sur de nombreux supports, ce procédé met vos créations en valeur en leur donnant de la luminosité, de la profondeur et de la transparence tout en les rendant plus résistantes aux intempéries.

Si vous ne connaissez pas encore cette technique d’impression appelée Doming, il est temps de tout savoir sur son procédé et son utilisation.

 

En quoi consiste le Doming ?

Le Doming est une technique d’impression appelée aussi bossing, dômage ou permavision. Le procédé consiste à appliquer une résine de polyuréthane transparente sur différents supports marketing.

Une fois imprimées sur un support vinyle adhésif, vos créations sont détourées puis recouvertes d’un dôme de résine. L’épaisseur de la couche de résine dépend de la taille de vos étiquettes et de l’effet final que vous souhaitez donner à votre autocollant.

La résine va naturellement se répartir sur toute sa surface du support en s’arrêtant au bord par capillarité.
Après être passé au four, votre logo n’a plus qu’à être fixé sur son support publicitaire grâce à son autocollant.

Il existe des objets publicitaires, tels que des porte-clés, des stylos ou encore des clés USB, spécialement conçus pour le Doming qui proposent un espace creux permettant d’appliquer directement la résine.

La technique a le double avantage d’être économique et de pouvoir être utilisée pour de grandes quantités. Le Doming fait ressortir votre logo ou marque et lui donne des qualités uniques :

  • Votre visuel est sublimé par la résine qui lui confère du relief et de la brillance. Le Doming est très esthétique et donne une image luxueuse et élégante à votre logo.
  • Le Doming rend vivantes vos surfaces planes grâce à son effet 3D, il attire l’œil et son aspect donne envie de le toucher. C’est un activateur de sens et en tant que tel, il prend toute sa place dans votre stratégie marketing.
  • La résine de polyuréthane protège votre support et le rend résistant aux UV et à l’eau. Votre logo pourra alors traverser les intempéries sans perdre ses couleurs : pluie, soleil, chocs, rayures et même les solvants n’auront pas d’impact sur votre support de marque.
  • En bref, le Doming est idéal pour valoriser votre image de marque. À travers votre support, c’est votre entreprise qui sera définie comme innovante, prestigieuse et durable.
Bon à savoir
avec cette technique d’impression, votre logo va attirer beaucoup plus le regard. Il doit donc être irréprochable ! Pour ce faire, il est conseillé de le réaliser avec un professionnel du graphisme.

Toutefois, cette technique d’impression a quelques contraintes :

  • La forme doit être légèrement arrondie, sans coins.
  • L’objet publicitaire ne doit pas être perforé pour que la résine ne puisse pas s’écouler.
  • Sa taille doit être raisonnable pour que le résultat soit suffisamment épais.

 

Le Doming : pour quelles utilisations ?

Les utilisations du Doming sont nombreuses et vous allez pouvoir laisser place à votre imagination !

Source

En ajoutant des pigments spécifiques à la résine, vous pouvez utiliser le Doming pour créer des autocollants colorés, phosphorescents et même thermochromiques (ils changent de couleurs en fonction de la température).

Le micro Doming va vous permettre de réaliser des lettrages très fins ou des formes étroites avec précision. À l’inverse, le maxi Doming vous offre la possibilité de réaliser des créations allant jusqu’à 4 min 2 s.

Le Doming s’utilise également sur les tissus. Appliqué sur des supports textiles thermocollant, il est idéal pour réaliser des écussons par exemple.

Grâce à des techniques de plus en plus innovantes, le Doming devient aussi olfactif : un arôme est ajouté à la résine pour des étiquettes parfumées !

 

Où utiliser le Doming ?

Le Doming s’adapte à de nombreux supports, découvrez où l’utiliser selon votre secteur d’activité :

  • Dans le secteur industriel : véhiculez vos marques sur les machines-outils, les tableaux électriques, les casques et protections, le matériel de manutention, le matériel informatique, les distributeurs de boissons, les climatiseurs, les chauffages, les portes, les fenêtres…
  • Dans le secteur de la cosmétique : sur les différents packagings, les tubes, les flacons…
  • Dans le secteur des transports : apposez votre signature sur la carrosserie des véhicules, sur les bateaux, les vélos…

  • Dans le secteur de la vente : sur les stops rayons, les comptoirs, les réglettes…
  • Dans le secteur des institutions : pour les agglomérations, les communes, les mairies, etc., qui veulent personnaliser leurs matériels (bennes, camions, etc.).
  • Dans le secteur du textile : pour personnaliser vos tee-shirts, casquettes, sacs, chaussures, etc.

Et pour toute votre communication publicitaire : objets high tech (clés USB, souris, etc.), porte-clés, skin de smartphone, stylos, etc.

Bon à savoir
Certaines imprimeries spécialisées dans le Doming acceptent de prendre en charge vos supports déjà imprimés, tant que votre création respecte les contraintes du procédé !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment créer un logo vintage ?

S’il fut un temps où ce qui appartenait au passé était considéré comme « kitsch et démodé », ce...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

Le guide pour utiliser des images en toute légalité

Dans tout projet web, les images jouent un rôle clé puisque de beaux visuels peuvent considérablement améliorer l’expérience de...

Publié le par Jerome Dajoux