Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

CTA : 6 erreurs courantes qui vous font perdre des conversions

Si vous rencontrez des difficultés à augmenter le taux de conversion de votre site, il se peut que vos boutons d’appel à l’action en soient en partie responsables. Une forte...

Publié par Solenne Ricard

Si vous rencontrez des difficultés à augmenter le taux de conversion de votre site, il se peut que vos boutons d’appel à l’action en soient en partie responsables. Une forte incitation à l’action est en effet indispensable pour contribuer au succès de votre commerce en ligne. En revanche, une petite erreur de CTA (Call To Action) peut en diminuer drastiquement l’efficacité. Afin de rectifier le tir, voici un tour d’horizon des 6 erreurs courantes qui vous font perdre des conversions.

 

1. Votre bouton CTA manque de visibilité

Règle d’or absolu de votre call To action, il doit être vu par vos prospects potentiels dès leur arrivée sur votre page.

Taille, couleurs contrastées, et espaces blancs sont autant de pistes à exploiter pour faire ressortir votre CTA.

  • Jouez donc sur les couleurs contrastées, c’est-à-dire celles qui sont opposés sur la roue chromatique. Par exemple : un bouton orange sur un fond bleu permet de rendre le CTA plus visible.

erreurs-cta-conversions

  • Utiliser les espaces blancs est une autre manière d’éviter au CTA de se fondre dans la page. Autour du texte, l’espace blanc permet une meilleure compréhension des mots et met visuellement l’accent sur le bouton d’appel à l’action.
  • Choisissez judicieusement la forme de vos CTA.
  • Enfin, la taille du bouton CTA est également cruciale. Tout est ici question d’équilibre, aussi, vous devez trouver le juste-milieu de manière à ce que votre CTA soit assez grand pour être immédiatement remarqué, sans pour autant paraître agressif.

2. Le texte de votre bouton CTA manque de clarté

Votre CTA ne doit jamais créer la confusion dans l’esprit de votre visiteur. Par exemple, les appels à l’action estampillés d’un simple « Envoyer » affichent des taux de conversion inférieurs aux CTA qui expliquent plus clairement ce qu’entraîne le clic.

De plus, le texte affiché sur votre bouton CTA doit être instantanément compréhensible, et intégrer des mots-clés accrocheurs, comme « gratuit », « maintenant », « instantanément », etc. Un texte clair et persuasif fait ainsi partie des clés du succès du taux de conversion d’un CTA.

Exemples :

erreurs-cta-conversions

De la même façon, le texte de votre page de destination doit être parfaitement cohérent avec votre CTA, et utiliser un langage similaire à ce dernier. Votre message en sera d’autant plus clair et cohérent.

Cet exemple Shopify est une parfaite illustration de cohérence et de clarté :

erreurs-cta-conversions

3. Votre CTA n’est pas optimisé pour le référencement

L’optimisation SEO est indispensable pour tout site Web afin d’obtenir plus de trafic et augmenter son taux de conversion. Le CTA n’échappe pas à cette règle inconditionnelle !

D’autant qu’en usant des bons mots-clés, vous vous assurez d’atteindre précisément votre public cible. De fait, optimiser vos CTA permet d’ajouter des mots-clés pertinents à votre page, ce qui en améliore le référencement global.

L’usage de mots-clés pertinents dans un bouton d’appel à l’action permet aussi de convaincre vos prospects qu’ils ont précisément trouvé ce qu’ils cherchaient.

Intégrez donc vos CTA à votre stratégie d’optimisation SEO.

 

4. L’emplacement de votre bouton CTA n’est pas le bon

Placer un CTA en bas de page, ou le mêler à d’autres éléments, n’est pas une bonne idée ! Vos prospects ne doivent jamais avoir besoin de chercher votre bouton d’appel à l’action.

Veillez donc à le positionner à un emplacement où il ne peut pas être ignoré.

Il est ainsi préférable de l’intégrer « au-dessus du pli » de la page, afin d’attirer l’attention des visiteurs. En d’autres termes, le CTA doit être visible sans qu’il soit nécessaire de faire défiler la page vers le bas. Les études montrent que le meilleur emplacement du CTA se trouve sur le côté droit de la page, au-dessus du pli.

En voici un parfait exemple avec le site Les Amis de la Terre France :

erreurs-cta-conversions

Webdesign d’Anne Le Hénaff.

En cas de page de destination très longue :

  • Optez éventuellement pour un CTA qui défile avec le visiteur tout au long de la page.
  • Vous pouvez aussi installer un second CTA en bas de la page.

 

5. Votre page de destination inclut trop de boutons CTA différents

Multiplier le nombre de CTA a tendance à détourner l’attention du visiteur. L’intérêt d’un tel bouton est justement de limiter le nombre d’actions de vos prospects. Vous devez indiquer clairement le chemin à suivre vers la conversion, sans perdre le visiteur en cours de route. De fait, trop d’informations l’orientent au contraire dans trop de directions différentes.

Dans une même page, évitez donc de proposer conjointement à vos prospects de télécharger un e-book, de s’abonner à votre newsletter, de suivre vos réseaux sociaux, de regarder une vidéo, etc.

erreurs-cta-conversions

À chaque page, son propre CTA, avec un objectif de conversion clair.

 

6. Votre CTA n’est pas optimisé pour les supports mobiles

Un bouton d’appel à l’action doit nécessairement s’adapter aux modes de navigation mobile. Vos visiteurs ne prendront pas la peine de convertir si votre CTA leur demande trop de travail.

Vous risquez donc de perdre un très grand nombre de prospects, alors que ces derniers sont de plus en plus nombreux à privilégier leur smartphone pour naviguer sur Internet.

Vous avez donc besoin d’un CTA qui s’adapte à ce mode de navigation mobile pour augmenter votre taux de conversion.

 

Vos boutons ne sont pas cliqués ? Faites auditer votre site par un webdesigner freelance de Graphiste.com. Ce professionnel saura vous proposer des solutions pour mettre en avant vos CTA et augmenter les conversions sur votre site.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

7 couleurs tendances à utiliser en 2020

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, paraît-il. Surtout quand ils ont été annoncés comme des tendances phares pour l’année...

Publié le par Emeline
Graphisme

3 étapes pour réussir la couverture de votre album

Nous aimons penser qu’il ne faut pas juger un album selon sa couverture, après tout c’est la musique qui se trouve à l’intérieur qui...

Publié le par Charlotte Chollat