Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment faire un flyer gratuitement ?

Un flyer pourvu d’une belle image fait partie des méthodes les plus faciles et les plus classiques pour faire parler de votre entreprise ou de vos projets. Même lorsqu’on ne...

Publié par Solenne Ricard

Un flyer pourvu d’une belle image fait partie des méthodes les plus faciles et les plus classiques pour faire parler de votre entreprise ou de vos projets.

Même lorsqu’on ne dispose pas d’un gros budget, le flyer reste un moyen simple et efficace d’atteindre votre public.

Voyons ici comment faire un flyer gratuitement.

 

Créer soi-même un flyer gratuit

La meilleure façon de créer un flyer gratuit est encore de le réaliser soi-même. Mais pour cela, quelques bonnes pratiques sont à observer.

Concentrez-vous sur l’essentiel

  • Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?

Un flyer doit avant tout clairement répondre à ces questions de base.

Optez toujours pour un texte court et concis. S’il est trop long, votre texte peut nuire à la lisibilité de votre flyer et reléguer les informations vraiment importantes au second plan.

 

Attirez l’œil grâce à des images bien choisies

Pour être lu, un flyer doit impérativement être esthétique. Une image valant mille mots, celle-ci donne le ton de votre prospectus et l’aide à transmettre des émotions.

Flyer graphiste

Flyer crée par Styvens sur Graphiste.com

Donnez le bon ton

Votre flyer doit avant tout attirer le bon type de profil. Pour cela, le ton de votre prospectus doit parfaitement refléter l’état d’esprit de ce qu’il promeut.

 

Pensez à intégrer un appel à l’action

Veillez à intégrer vos coordonnées, un lien ou un appel à l’action parfaitement clair à votre flyer.

De cette façon, vos lecteurs sauront parfaitement quoi faire pour en apprendre davantage sur votre activité, vos événements, vos produits, etc.

 

Les logiciels pour créer gratuitement un flyer

Une fois ces quatre préceptes bien en tête, il est temps de choisir le logiciel avec lequel créer votre flyer gratuit.

affiche flyer

Par Studiomam sur Graphiste.com

Créer un flyer sous Word

Il est possible de créer facilement et rapidement un flyer sous Word, à partir de l’un des nombreux modèles inclus dans ce logiciel de traitement de texte.

Une fois le template choisi, vous pouvez modifier les zones de texte et d’image afin d’y ajouter vos propres messages. Il ne vous reste plus qu’à imprimer et partager votre création.

 

Créer un flyer sous Adobe Spark

Adobe Spark est un logiciel de création de prospectus en ligne. Vous avez ici le choix entre une multitude de thèmes et de modèles de flyers afin d’adapter ce dernier au sujet à promouvoir.

Des modèles prêts à l’emploi dont le texte, la palette de couleurs et les dimensions peuvent être modifiés. Gros avantages d’Adobe Spark, il permet de redimensionner le prospectus en fonction du canal de diffusion utilisé.

 

Créer un flyer avec Visme

Visme est un générateur de flyer en ligne qui permet de composer vos prospectus en seulement quelques minutes. Là encore, vous commencez par sélectionner l’un des modèles disponibles en ligne.

Polices, couleurs, éléments visuels… absolument tout ici est personnalisable. Des photos de réserve, des icônes vectorielles et des illustrations Visme sont à votre disposition, mais vous pouvez aussi choisir d’importer les vôtres.

Même les zones de texte peuvent être déplacées.

 

Créer un flyer avec Canva

bannière web créer outils marketing freelance

Canva offre lui aussi un large éventail de modèles s’adaptant à tous les besoins. Cependant, le générateur de flyer vous permet aussi de créer vos prospectus à partir de rien, muni de votre inspiration et de la bibliothèque Canva riche de plus de 2 millions d’icônes, d’illustrations et de photos.

Des centaines de polices sont également ici à votre disposition gratuitement. Cet outil de design est basé sur le principe du glisser-déposer ce qui le rend facilement accessible aux designers débutants.

 

Les limites du flyer “fait main”

flyer judo sport

Crée par Lautanstudio sur Graphiste.com

Créer soi-même son flyer en utilisant un logiciel gratuit est une solution économique, mais le résultat obtenu risque de manquer d’originalité. En effet, gardez en tête que les modèles préexistants sont utilisés par de nombreuses autres entreprises.

Si vous choisissez en revanche de créer entièrement votre flyer en vous servant d’un logiciel PAO (Indesign, Photoshop…), sachez pour commencer que ces derniers ne sont pas gratuits. Leur utilisation est soumise à l’achat d’une licence.

Attention
De plus, vous devez les maîtriser à minima pour parvenir à vos fins. Soyez attentif, car une fois votre flyer imprimé en 500 exemplaires, il ne vous sera plus possible d’en réajuster le contenu (texte illisible, zone d’impression dépassée, photo floue, etc.)
brochure flyer graphiste exemple

Création de Floriane sur Graphiste.com

Et puisque l’on parle d’impression, rappelez-vous qu’un flyer, même créé gratuitement, doit être imprimé et diffusé, ce qui n’est pas gratuit ! Même en tentant une impression sur votre imprimante de bureau (attention au résultat qui manquera visiblement de professionnalisme) vous devez acheter vos cartouches d’encre et vos feuilles.

  • Attention donc aux économies de bouts de chandelle qui peuvent à terme vous faire perdre de l’argent.
  • En effet, investir dans un design qualitatif fait partie des premières clés vers le succès de votre entreprise.
  • Le coût du travail d’un designer peut s’avérer en définitive bien plus profitable sur le long terme.

 

Le saviez-vous ?
Vous souhaitez finalement déléguer la création de vos flyers à un graphiste ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site Graphiste.com pour y consulter les profils de professionnels expérimentés.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Logo, typographie, web design, graphisme… : les meilleures tendances de 2019

Au fil des mois de nouvelles tendances émergent, et ce dans tous les domaines du graphisme. Si vous êtes un fidèle lecteur de notre blog, vous avez...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Comment faire un GIF sur Photoshop ?

Vous souhaitez créer un GIF pour décorer votre site web ou encore le partager sur les réseaux sociaux ? Vous possédez Photoshop mais ne savez pas...

Publié le par Leo Chatillon