Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Success story : l’histoire du logo Nintendo

Déposez vos manettes pour lire cet article. La plupart des amateurs de jeux vidéo connaissent la marque Nintendo, et certains depuis un moment déjà. Étiez-vous pourtant au courant...

Publié par Melanie De Coster

Déposez vos manettes pour lire cet article. La plupart des amateurs de jeux vidéo connaissent la marque Nintendo, et certains depuis un moment déjà.

Étiez-vous pourtant au courant que cette entreprise existe depuis plus d’un siècle ? Certes, à l’époque, les jeux vidéo n’existaient pas, pas plus que les télévisions.

Pourtant, Nintendo avait déjà commencé à jouer…

 

Nintendo et les cartes à jouer

En 1889, au Japon, il existait d’autres manières de se divertir que maintenant. Et c’est avec les cartes à jouer que Fusajiro Yamauchi se distingue alors, au point de créer Nintendo Koppaï, une entreprise qui n’est d’abord qu’artisanale.

logo nintendo success story

Le logo, à l’époque, est écrit en kanji,  des caractères japonais, dans une teinte bleu. Le marché est local, il n’y a pas de raison de procéder autrement.

Il faut cependant noter que ces kanji continuent d’apparaître sur les produits en vente au Japon, même si le logo a depuis changé.

 

Du Japon… vers le monde entier

Pour Nintendo, le succès arrive… et avec lui l’internationalisation. Dès 1902, la société commercialise ses premières cartes occidentales au Japon. Et, en 1907, elle commence à les exporter.

Le logo n’est alors pas encore travaillé, d’autant que l’entreprise fondatrice se diversifie au fil du temps, vendant du riz, possédant des taxis… Même si le domaine phare de Nintendo reste le jeu, ce n’est pas encore établi pour tous avec clarté.

Du moins jusque dans les années 50, où un premier logo destiné aux clients occidentaux voit le jour. En 1951, la société modifie son nom pour Nintendo Playing Card Co. Ltd. Et son logo est alors un as de pique, assez travaillé, et orné d’un N majuscule en son centre.

Le saviez-vous ?
Ce logo, aussi connu sous le nom d’Ace of Spades, a été utilisé par la marque pendant plusieurs années. Il lui a permis de commencer à présenter d’autres types de jeu, à partir des années 60, quand ils se sont rendu compte que le marché des cartes à jouer était limité.

Même un partenariat avec Disney pour vendre des cartes n’avait réussi que temporairement à relancer les ventes.

Comme un clin d’œil à son histoire, ce logo est réapparu en 2008 pour la sortie d’un jeu DS , vendu d’ailleurs avec un jeu de cartes. Et vous pouvez d’ailleurs encore trouver des cartes à jouer Nintendo vendues actuellement !

 

De nombreux styles d’écriture pour le logo Nintendo

Ce qui se remarque aussi avec l’apparition du logo as de pique, c’est l’écriture occidentalisée du mot Nintendo. De nombreux essais sont faits par la marque pour trouver le style idéal…

Mais l’on remarque tout de suite l’accentuation du N ainsi que la barre étendue du T , qui semble alors prendre le pas sur le reste.

Alors que la marque change à nouveau de nom pour s’appeler Nintendo Co., Ltd, dès 1963, la manière de l’écrire est tout sauf stable.

Le souci principal des graphistes semble être d’associer le nom au support sur lequel il est présenté.

 

Du jeu de cartes… vers encore plus de jeux

Au milieu des années 60, Nintendo s’est établi comme un fabricant et un distributeur de jeux reconnu. Son logo commence à se stabiliser et la marque s’inspire de l’entreprise américaine Milton Bradley (MB), dont elle présence des jeux sous licence, pour le dessiner.

C’est ainsi que les mots Nintendo Game apparaissent sur une bande grise, écrits en rouge, avec un cercle reprenant les initiales NG , parfois présentées seules , et avec d’autres coloris.

On voit déjà l’impact de la couleur rouge, connue comme étant dynamique, et qui sera ensuite la marque de fabrique de Nintendo.

Ce qui est aussi intéressant de savoir, c’est que le fameux NG n’est pas uniquement l’acronyme de Nintendo Game… mais aussi celui de Nippon Game, une branche de Nintendo qui vendait alors au Japon des jeux de plateau basés sur des licences de compagnies américaines.

Cette branche ne dura que quelques années, avant d’être réintégrée sous le nom de Nintendo.

 

Les années 70 et le début des jeux vidéo

Accordons-nous encore un peu de temps sur la fin des années 60. En 1967, le jeu Ultra Machine, qui permettait d’envoyer une balle de base-ball, fut un gros succès commercial pour Nintendo.

C’est aussi la première fois que l’écriture actuelle du nom (avec un point carré sur le I et sa fine barre du T) apparaissait .

Cette apparition n’entérinait pourtant pas encore la police choisie. Les versions suivantes de l’Ultra Machine ne présentaient plus le même logo, même si ce type d’écriture revint sur plusieurs jeux différents.

Le nom était parfois écrit seul, parfois dans une cartouche … ou encore dans un hexagone . Cette forme est alors ce qui se rapproche le plus de la présentation actuelle.

La forme qui devait devenir définitive apparaît quant à elle pour la première fois en 1972, sur un instrument de musique électronique, l’Ele-Conga.

Mais il ne s’agit alors que d’un passage épisodique, puisque la marque décide plutôt d’opter pour un N stylisé , qui ornera ses jeux pendant la première moitié des années 70.

Pendant ce temps, la marque continue à produire de nombreux jeux différents (de carte, de plateaux, électroniques ou non). Elle investit aussi dans les jeux d’arcade. Et la première console de salon est proposée en 1977.

En 1981, avec la sortie de la première version de Donkey Kong, le logo se stabilise enfin sous la version testée une seule fois en 1972, et demeurée inchangée depuis.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

After Effects : 11 templates gratuits pour animer votre logo

Pour donner un look professionnel à vos vidéos et vous démarquer de vos concurrents, commencez par une introduction dynamique durant laquelle votre logo...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Comment réussir à faire la différence entre UX et UI ?

Si vous vous intéressez même un tout petit peu au design, vous avez déjà entendu les termes UX design et UI design. Vous avez même un peu...

Publié le par Melanie De Coster