Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les 10 tendances à suivre pour vos designs d’e-mails

Notre manière de concevoir nos campagnes e-mailing a beaucoup changé au fil des ans. L’email lui-même a subi de nombreuses transformations, et il fait l’objet de nouvelles...

Publié par Solenne Ricard

Notre manière de concevoir nos campagnes e-mailing a beaucoup changé au fil des ans. L’email lui-même a subi de nombreuses transformations, et il fait l’objet de nouvelles tendances marquées en 2021. Ainsi, nos emails tendent vers plus de fraîcheur, avec notamment de nouvelles conceptions innovantes. Voici donc les 10 tendances à suivre pour vos designs d’e-mails.

 

1. Vers la généralisation des typographies en gras

tendances email design

Alors que les visuels avaient jusqu’ici la part belle dans nos emails, ces derniers misent désormais aussi sur l’utilisation de typographies grasses (bold typography) pour transmettre leur message à leurs abonnés.

Ces typos datant principalement du 19e siècle (comme Huge font), font leur grand retour afin d’attirer l’attention du lecteur, et visent à faciliter sa compréhension des éléments les plus essentiels présents dans l’e-mail.

 

2. Des visuels qui s’animent pour plus de punch

Les visuels ne sont toutefois pas en reste et ont toujours leur place dans les e-mails 2021. Ceux-ci connaissent toutefois une évolution notable, avec l’intégration de médias animés par le biais des GIF et cinémagraphes. Plusieurs développeurs chevronnés sont même parvenus à intégrer la vidéo à leurs emails, dans le but d’en booster la conversion.

On attend en 2021 une croissance de l’utilisation des illustrations animées qui ajoutent indéniablement du punch visuel aux e-mails.

 

3. Les images 3D s’invitent partout, même dans nos emails

tendances email design

Vous l’aurez peut-être remarqué, mais les images 3D font partie des grandes tendances graphiques 2021. Apparues dans les années 1970, elles sont aujourd’hui très présentes sur la toile, mais aussi dans nos emails.

Et pour cause, la 3D apporte de la convivialité à un email, et l’aident à se démarquer des multiples courriers électroniques que reçoivent quotidiennement vos abonnés.

 

4. Des illustrations 2D oui, mais texturées

Parmi les évolutions visuelles de nos emails 2021, notons l’émergence des illustrations texturées (dégradés, motifs, teintes, ombrages, contrastes…) qui permettent d’apporter un caractère unique aux images en 2D.

Voici, là encore, un très bon moyen de vous différencier, en ajoutant de la subtilité à vos images, voire d’adoucir le ton de vos contenus.

 

5. Des dégradés pour des e-mails plus attrayants

tendances email design

Vous souvenez-vous des graphismes psychédéliques des années 1960 ? Durant cette période, on usait (et abusait) volontiers des dégradés. Aujourd’hui, l’effet vintage offert par ces mêmes dégradés est très recherché par les designers qui entendent faire jouer les sentiments nostalgiques par ce biais.

Dans un email, le dégradé est parfait pour concevoir un arrière-plan et des boutons de CTA uniques, qui ne manqueront pas de piquer l’intérêt de l’abonné en les rendant plus attrayants.

 

6. L’art de jouer sur les émotions

tendances email design

Le but d’un email 2021 est de provoquer des émotions auprès de ses abonnés. En effet, le marketing de contenu n’hésite plus à s’appuyer sur les neuf déclencheurs émotionnels (amour, avidité, culpabilité, appartenance, confiance, curiosité, vanité, espoir, peur) pour convertir.

Vous choisirez bien évidemment l’un de ces leviers émotionnels en fonction des objectifs de votre email. L’émotion passe ainsi par le bon choix des images et des couleurs.

 

7. L’AMP comme outil puissant de conversion

L’AMP (Accelerated Mobile Page) est une technologie Open Source développée par Google en 2019. Elle fait depuis lors l’objet d’un usage massif dans le secteur de la création d’e-mail.

Elle permet en effet l’envoi de contenus dynamiques à vos abonnés, avec lesquels ces derniers peuvent interagir directement depuis leur boîte de réception (remplir un formulaire, répondre à un événement, etc.) En supprimant les intermédiaires vous êtes ainsi certains d’améliorer le taux de conversion de votre email.

 

8. Vers toujours plus d’interactivité dans les emails

tendances design email

Les contenus interactifs sont l’une des tendances intemporelles qui marquent nos emails. En effet, plus un email est interactif, plus il bénéficie d’un taux d’engagement élevé.

Une interactivité qui passe par des images animées et des vidéos, mais aussi par le biais des menus, des curseurs et d’une navigation similaires à ceux que l’on rencontre sur les sites Web. En interagissant avec ces éléments, l’abonné provoque ainsi une réaction instantanée.

 

9. Des couleurs pastel dans tous les supports de communication

tendances design email

Les couleurs vives et audacieuses laissent la place aux tons doux et assourdis, et cela jusque dans les emails. Des couleurs pastel, désaturées, et synonymes d’apaisement et de sécurité.

Dans cette même idée, notons la popularité croissante des nuances monochromes qui visent à engendrer un sentiment d’harmonie dans les e-mails.

 

10. Des emails qui s’adaptent à la popularité du Dark Mode

tendances design email

Parallèlement sur mobile, on observe une nette augmentation de l’utilisation du Dark Mode introduit par Google en 2019. Le jeu de couleurs est ici inversé, offrant un arrière-plan sombre qui met en exergue typographie, iconographie et interface de couleur claire. En effet, ce mode est plus reposant pour les yeux et offre donc une meilleure expérience de lecture.

En 2021, il vous faudra donc absolument veiller à ce que vos e-mails soient compatibles avec le Dark Mode, sans quoi vos taux de délivrabilité pourraient bien chuter drastiquement.

 

Conclusion

De nombreuses évolutions sont donc attendues dans nos emails cette année, visant à renouveler l’intérêt de l’abonné pour nos courriers électroniques.

Vous êtes à la recherche d’un professionnel capable de donner un coup de frais à vos campagnes e-mailing ? Rendez-vous sur Graphiste.com !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 exemples de couleurs à associer pour votre logo

Lorsqu’une marque travaille à la conception de son logo, elle doit avant tout déterminer la palette de couleurs que le graphiste va pouvoir utiliser. En effet,...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

7 méthodes simples pour améliorer son UI design

L’art de l’UI designer est de rendre les interfaces utilisateurs (UI) attractives, fluides, faciles à prendre en main et de faire en sorte que la navigation...

Publié le par Elise Duret