Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Refonte de votre logo : le guide complet !

Bien qu’intimidante, la refonte d’un logo est parfois inévitable. Des rafraîchissements réguliers sont d’ailleurs bien souvent nécessaires afin de peaufiner ou d’ajuster votre...

Publié par Solenne Ricard

Bien qu’intimidante, la refonte d’un logo est parfois inévitable. Des rafraîchissements réguliers sont d’ailleurs bien souvent nécessaires afin de peaufiner ou d’ajuster votre logo aux évolutions contextuelles des consommateurs, ainsi qu’aux évolutions de votre propre entreprise. En particulier si votre société est présente sur le marché depuis longtemps. Refonte de votre logo : voici notre guide complet.

 

Une refonte de votre logo s’impose-t-elle vraiment ?

Pour répondre à cette question, somme toute essentielle, prenez préalablement le temps de vous poser les bonnes questions.

  • Votre société a-t-elle suffisamment évolué pour justifier la refonte de votre logo ? L’évolution de vos services, de vos produits, ou encore l’agrandissement de votre entreprise sont de bonnes raisons de revoir votre logo.
  • Votre concurrence a-t-elle évolué ? Un concurrent qui vous fait de l’ombre ne doit pas vous figer dans vos craintes, mais vous pousser à réagir. La refonte de votre logo permet de signifier à votre clientèle que votre entreprise sait parfaitement se moderniser.
  • Votre public cible a-t-il changé ? Un nouveau logo peut vous aider à établir un lien avec votre nouveau public, tout en maintenant celui que vous avez déjà avec vos clients actuels.
  • La personnalité de votre marque a-t-elle changé ? Il est normal pour une entreprise de faire l’objet d’évolution en grandissant. Lorsque ses valeurs ou sa mission se transforment, le logo se doit de refléter fidèlement cette nouvelle personnalité.
  • Votre logo est-il passé de mode ? Un très vieux logo peut avoir besoin d’évoluer esthétiquement afin d’offrir un aspect plus dans l’air du temps.

 

Refonte complète du logo ou léger coup de frais : deux options à envisager

refonte de logo PAVVB

Refonte de logo réalisée par remygaldin

Rafraîchir son logo sans le refondre complètement est une solution plus rapide et simple à mettre en œuvre. Une façon de rendre le logo plus moderne, sans perdre l’essence de votre marque.

Refondre entièrement son logo permet en revanche sa transformation profonde, tant dans : son message, sa palette de couleurs, sa typographie, etc.

Mais avant de vous lancer dans un tel projet, mettez préalablement en lumière les points suivants :

  • Quelque chose ne fonctionne pas dans votre logo actuel, mais quoi exactement ?
  • Quels sont les éléments qui fonctionnent et qui méritent donc d’être conservés (couleurs, police, etc.) ?
  • Le logo a-t-il trouvé son public fidèle ? Sur ce dernier point, gardez en tête que la refonte de votre logo ne doit pas perturber la perception de votre marque qu’ont déjà vos plus anciens clients. Cette refonte ne doit surtout pas être vectrice de confusion, à moins que ce risque en vaille la chandelle !

 

Refonte d’un logo, comment procéder ?

Le processus de design d’un logo reste sensiblement le même, quel que soit le nombre de modifications qu’il subit :

  • Le style du logo, qu’il soit tendance ou intemporel, dépend de l’image que vous souhaitez renvoyer auprès de votre public.
  • La typographie et la taille de vos caractères doivent s’adapter au style de votre logo. La police d’écriture doit être bien lisible et offrir suffisamment d’originalité pour vous démarquer.
  • Les couleurs offrent un outil subjectif extrêmement puissant qui, par le biais des émotions, joue sur la perception que se fait votre clientèle de votre entreprise.
  • Les formes elles aussi sont symboliques et significatives, et donc capables de transmettre un message à votre cible.
  • Le texte (votre slogan) doit être lisible, compréhensible, et respecter le ton de votre ligne éditoriale.

Plus spécifiquement dans le cadre d’une refonte de logo :

  • Évitez au maximum de comparer votre ancien logo au nouveau. L’important ici est que votre nouveau logo soit parfaitement représentatif de votre marque telle qu’elle est aujourd’hui.
  • Une refonte n’est jamais anodine et peut vous faire douter. Ne vous précipitez surtout pas et laissez-vous le temps de la réflexion.
  • Attention, si vous revoyez entièrement votre logo, il y a de grandes chances pour que d’autres éléments de branding nécessitent eux aussi des transformations.

 

Quelques exemples de refonte de logo

refonte évolution logo Nike

Nike profite d’une notoriété suffisamment grande pour se permettre de supprimer le nom de sa marque sur son nouveau logo.

refonte évolution logo Apple

« Less is more », moins c’est mieux ! Un adage dont Apple a pris son parti, misant sur un message clair.

refonte évolution logo Pepsi

Pepsi est un contre-exemple qui, en voulant simplifier à l’excès son logo, a fait l’objet de quelques moqueries émanant de designers malicieux.

refonte évolution logo Windows

C’est un retour aux sources pour Windows qui, par la refonte de son logo, revient à son tout premier concept, finalement le meilleur.

Découvrez 18 autres refontes de logos célèbres dans notre article consacré au rebranding.

 

Conclusion

La refonte d’un logo peut en définitive avoir des conséquences très positives, à condition de vous poser les bonnes questions et de prendre le temps de la réflexion.

Vous êtes à la recherche d’un graphiste expérimenté pour refondre votre logo ? Rendez-vous sur la plateforme professionnelle Graphiste.com.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment intégrer le Pantone Classic Blue 2020 dans vos designs ?

Chaque année en décembre, Pantone dévoile la couleur tendance de l’année à venir. Aussi, il y a quelques semaines, nous avons appris que...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

La fin du Flat Design : vive le Visual Design !

Avez-vous déjà fait vraiment attention à l’évolution des interfaces utilisateur de vos appareils ? Il y a fort à parier que vos appareils proposent actuellement vos...

Publié le par Emeline