Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

L’importance du design pour votre entreprise

“Le design n’a aucune importance”. On a tous entendu un jour quelqu’un dire (ou penser très fort) que le design n’a aucune importance. Sans vouloir offusquer ce genre de personne,...

Publié par Camille

“Le design n’a aucune importance”. On a tous entendu un jour quelqu’un dire (ou penser très fort) que le design n’a aucune importance. Sans vouloir offusquer ce genre de personne, et au risque de les choquer, je dois pourtant leur répondre… qu’elles se trompent !

Le design est important, et pas qu’un peu. Cet impact va bien au-delà de celui de la première apparence : il y a même des chiffres pour le prouver !

Pourquoi le design est-il essentiel pour votre entreprise ?

Le saviez-vous ?
Une étude réalisée auprès de dirigeants de PME et start-ups permettait à 81 % d’entre eux d’affirmer que le design était important dans le succès de leur entreprise. Plus d’un tiers de ces entrepreneurs annonçaient déjà qu’ils envisageaient d’augmenter leurs dépenses dans ce domaine dans les années à suivre.

Il serait peut-être intéressant de resonder ces personnes pour vérifier si elles ont suivi ou non leurs propres conseils. Quoi qu’il en soit, ces chiffres permettaient déjà de comprendre l’importance du design pour ces chefs d’entreprise.

Néanmoins, tout le monde peut se tromper… Rien ne permet d’affirmer que les consommateurs partagent leur avis sur la question, n’est-ce pas ?

 

Le design vu par les clients

Le design a deux aspects.

L’aspect positif du design

Selon une étude d’Adobe, les entreprises qui investissent dans le design multiplient leurs parts de marché par 1,5, parce qu’elles cherchent à mieux comprendre les personnes auxquelles elles s’adressent.

site web

L’aspect négatif du design

Les internautes jugent en grande partie la fiabilité d’un site… en fonction de son apparence. Un design qui ne serait pas adapté ferait fuir jusqu’à 90 % d’entre eux.

Si le contenu d’un document ou d’une page internet reste crucial, il faut donner envie de le lire. Et, pour arriver à cette étape, tout repose sur la présentation. Elle fonctionne un peu comme un tunnel de conversion : d’abord on regarde, ensuite seulement on lit.

Seules les marques qui s’appuient déjà sur une réputation bien établie pourraient se permettre de moins investir dans leur design : elles sont connues, elles n’ont plus besoin de convaincre personne. Et pourtant, comme pour l’investissement publicitaire, ce sont souvent elles qui font le plus de recherches dans ce domaine.

 

Les erreurs à ne pas commettre

Le design, c’est une histoire d’apparence. Et une étude a permis d’identifier quelques éléments qui peuvent vite devenir rédhibitoires sur un site internet :

  • une mise en page inutilement chargée ;
  • des polices d’écriture trop petites et difficiles à lire ;
  • des couleurs trop vives, trop tranchantes les unes sur les autres ;
  • une navigation peu ergonomique ;
  • des pop-ups qui surgissent de manière intempestive.

Il ne devrait donc pas être trop difficile de ne pas tomber dans ces écueils… même si le design reste très subjectif.

 

Ce que le design doit être

Il ne faut pas oublier que le design, ce n’est pas seulement l’apparence d’un objet ou d’une affiche. C’est aussi l’utilisation qui en est faite. Un prospectus qui ne serait pas clair pour les consommateurs serait inefficace, même s’il est visuellement réussi.

Le graphisme doit être au service de l’usage. Ce qui n’empêche pas, bien au contraire, de faire travailler l’imagination !

Oui, le design est important. Parce qu’il est un excellent support pour faire passer un message, pour convaincre. Et parce que le design sait se rendre utile. Le design est un outil. Et tout bon professionnel doit travailler avec de bons outils.

Bon à savoir
Si vous souhaitez confier cette mission à un graphiste professionnel pour être certain d’obtenir un design de qualité, rendez-vous sur Graphiste.com pour trouver un graphiste freelance qualifié.

Vous n’arrivez pas à exprimer vos besoins ? Voici 5 conseils pour bien communiquer avec son graphiste.

4.5
/
5
(
4

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

UI/UX : 7 erreurs à ne plus faire sur vos interfaces

Bien des erreurs peuvent être commises lors de la conception d’une interface. En les identifiants clairement, vous serez en mesure de ne pas les reproduire. Un UI/UX designer...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

Graphiste : 5 façons de justifier votre choix typographique

Pour une personne non-initiée, les typographies se ressemblent toutes. Et le Comic sans MS est… cool ! En soi, cette police de caractère n’a rien...

Publié le par Melanie De Coster