Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer une stratégie marketing sur Facebook  ?

Vous venez de créer votre page professionnelle sur Facebook pour augmenter la visibilité et la notoriété de votre entreprise. C’est une très bonne chose ! Facebook fait...

Publié par Elise Duret

Vous venez de créer votre page professionnelle sur Facebook pour augmenter la visibilité et la notoriété de votre entreprise. C’est une très bonne chose ! Facebook fait partie des réseaux sociaux qui présentent un excellent taux de conversion. Mais par quoi commencer ? Quel contenu publier ?

Voici comment créer une stratégie marketing sur Facebook efficace et ce, sans investir dans les publicités Facebook !

 

1.Identifiez votre public cible

La première chose à faire pour que votre stratégie marketing sur Facebook porte ses fruits est d’identifier votre audience cible. Ces clients idéaux, appelés aussi buyer personas vont vous permettre d’ajuster votre communication. En apprenant à cerner les désirs et les habitudes de consommations de votre public cible, vous allez savoir quel contenu publier et quand le publier.

Pour déterminer votre buyer persona, commencez par questionner quelques clients à travers un questionnaire de satisfaction par exemple. Cela vous permettra d’identifier leurs principales requêtes.

Ensuite, regardez ce que publient vos concurrents :

  • Quel contenu a le plus d’impact ?
  • À quelle fréquence postent-ils sur Facebook ?
  • Quel est leur temps de réponse ?

Faites une synthèse de ce qui suscite leur engagement sur Facebook et adaptez-la à votre public cible !

 

2.Planifiez vos publications et suivez-les

Si vous ne voulez pas vous retrouver débordé par votre communication sur Facebook, il est essentiel de planifier vos publications et leur suivi. Prenez le temps de rédiger un calendrier éditorial dans lequel vous inscrirez vos contenus à publier pour la semaine. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de vos contenus marketing et de bien les gérer.

calendrier editorial

  • Compartimentez les publications en fonction des différents réseaux sociaux.
  • Intégrez-les par créneau horaire.

Ensuite, lorsque vous créez une publication, vous avez la possibilité de la programmer avec l’outil de planification, mais aussi de la modifier ou de la supprimer.

Évidemment, aucune stratégie marketing ne saurait fonctionner sans un suivi. Répondez à tous les commentaires laissés sur vos publications, qu’ils soient positifs ou négatifs. De l’interaction et de la réactivité sont la clé du succès de votre stratégie de communication.

Pour info
Les meilleurs créneaux pour publier sur Facebook sont entre 13 h et 16 h, du lundi au vendredi et entre 12 h et 13 h pour le week-end.

Le but de lancer une stratégie commerciale sur Facebook est de vous faire connaître et donc d’amener un maximum d’internautes à visiter votre site web. Un lead est un client potentiel et pour lui donner envie de se rendre sur votre site professionnel, prévoyez quelques contenus stratégiques dans votre calendrier éditorial :

Programmez des publications avec des  :

  • Landing pages contenant des offres marketing.
  • Aarticles de blog qui vont générer eux-mêmes des leads.
  • Liens vers un e-book ou une démonstration de produit.
  • Événements Facebook pour vos prochains webinaires.

Insérez systématiquement un Call-To-Action vers votre site internet !

Astuce
Vous pouvez également utiliser les publicités à formulaire de Facebook, elles vous permettront de récupérer les coordonnées de vos clients potentiels sans quitter la plateforme.

 

4.Utilisez les chatbots de Facebook

Conçus pour la vente et le marketing, les bots de Facebook vous offrent la possibilité de prendre des rendez-vous, de vendre vos produits, mais aussi de récupérer les coordonnées de vos futurs clients.

L’intelligence artificielle du bot va interagir avec votre public en fonction de mots-clés prédéfinie ou les diriger vers votre site professionnel. En augmentant la satisfaction client, les chatbots sont parfaits pour fidéliser votre clientèle.

 

5.Analysez vos statistiques

Impossible d’élaborer une stratégie marketing sans en analyser ses résultats ! Facebook met à votre disposition des outils performants qui vont vous donner toutes les statistiques de votre publication :

  • Les onglets Abonnés et Mentions J’aime : ils vous offrent la possibilité de savoir pour quelles publications vous avez généré le plus d’abonnements ou de mentions j’aime, mais aussi celles qui ont déplu au point de voir partir vos abonnés.
  • L’onglet Couverture : cet outil vous servira à déterminer le nombre de personnes qui ont vu votre publication, il vous suffit alors de cliquer sur un pic pour trouver quelle publication a eu le plus d’audience.
  • Vues de la Page et actions sur la Page : c’est le lieu idéal pour peaufiner votre buyer persona. Sur le premier onglet, le second graphique vous indique comment vos prospects sont arrivés sur votre page professionnelle Facebook et sur l’onglet Action, comment ils ont interagi avec votre page. À chaque fois, vous avez le détail de leur âge, leur genre, leur pays et leur ville.
  • Publications : ici, vous allez apprendre quand vos abonnés sont connectés, quels types de publications a le plus de succès et vous allez même pouvoir surveiller les pages concurrentes !

 

Conclusion

N’oubliez pas de mesurer votre ROI (retour sur investissement) afin de déterminer si le temps consacré à concevoir vos publications est rentable. Facebook est un excellent support marketing, mais rédiger des publications qui génèrent des leads n’est pas chose aisée.

Parfois, il est préférable de déléguer cette mission à un rédacteur web professionnel.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

UI Print : des modèles à imprimer pour concevoir des interfaces mobiles ou web sur papier

Une ressource gratuite excellente pour les designers qui réalisent des interfaces mobiles et web. The post UI Print : des modèles à imprimer pour...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Facebook bloque la presse australienne : ce qu’il faut savoir

Le réseau social interdit aux éditeurs australiens de publier et de partager des articles d’actualité, en réaction à un projet de loi visant à obliger les plateformes numériques à...

Publié le par Alexandra Patard