Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Créer une marque de cosmétique : le guide complet

Une fois les valeurs et la personnalité de votre marque cosmétique bien établies, l’analyse de la concurrence et l’étude de votre cible menées, il est temps de construire votre...

Publié par Solenne Ricard

Une fois les valeurs et la personnalité de votre marque cosmétique bien établies, l’analyse de la concurrence et l’étude de votre cible menées, il est temps de construire votre identité visuelle et ses éléments de branding. Créer une marque de cosmétique passe nécessairement par cette étape de création graphique, puisque cette identité visuelle se fera la porte-parole de votre société auprès de son public.

 

Identité visuelle : les éléments graphiques de base

Typographie, couleurs, forme et ton de marque sont les quatre éléments de base sur lesquels doit s’appuyer la charte graphique de votre marque cosmétique.

 

La typographie

 

cosmetique branding

Design de packaging réalisé par Anny.Kanev

Les polices de caractères influencent à eux seuls la perception que le public a de votre marque cosmétique. Celle-ci lui donne de la personnalité. Mais attention surtout à ce qu’elle soit parfaitement lisible et en accord avec la personnalité de la marque.

Pensez-y
Elégante et sophistiquée, la police Josefin Sans se prête particulièrement bien au secteur du cosmétique.

 

La palette chromatique

Vectrice d’émotion, chaque couleur s’associe à un sentiment particulier. Le choix de la bonne couleur peut donc influencer la perception que le public a de votre marque. Elle peut même susciter certaines réactions ciblées.

Pensez-y
Directement associé à la nature, le vert est une couleur parfaitement adaptée pour représenter une gamme de produits naturels. Le violet quant à lui, confère une image luxueuse aux produits de beauté.

 

La forme

La forme de votre logo, elle aussi, a une influence sur la perception qu’a le public de votre marque. À vous de choisir la vôtre en fonction de sa personnalité.

Pensez-y
Là où le rond est toujours perçu comme positif, le carré inspire l’ordre. Là où le triangle évoque la stabilité, le progrès et la réussite, l’hexagone est associé à la technique et au mouvement.

 

Le ton de marque

Enfin, quel que soit le secteur, toute marque doit définir son ton, celui avec lequel elle va s’adresser à son public. Celui-ci est d’autant plus important dans le domaine du cosmétique, les marques de ce secteur étant particulièrement présentent sur les réseaux sociaux. Le ton employé doit donc être pensé en cohérence avec les autres éléments de votre branding.

 

Marque de cosmétique : les éléments de branding essentiels

Logo, site web, packaging ou encore cartes de visite et réseaux-sociaux… la communication d’une marque de cosmétique passe inévitablement par différents supports.

 

Le logo

Le logo est considéré comme l’élément de branding le plus important d’une marque, tous secteurs confondus. En effet, ce logo est voué à figurer sur tous vos supports de communication ! Son design a donc de forte chance d’être directement associé à votre marque dans l’esprit du consommateur.

 

Les packagings

 

cosmetique packaging

Design de packaging réalisé par CyanTriangle_com

Travailler le packaging de ses produits est vital pour une marque cosmétique qui l’utilise pour se démarquer de ses nombreux concurrents. Ces emballages doivent être fonctionnels, uniques, innovants et respecter l’identité visuelle de la marque.

 

Les cartes de visite

Toute marque récente sur le marché doit impérativement se faire connaître et donc développer son réseau. La carte de visite est un outil à ne pas négliger, en particulier pour les marques de cosmétiques. Les représentants de la marque pourront ainsi s’appuyer sur cet élément de branding afin de nouer des partenariats avec les revendeurs, les influenceurs, et les autres marques.

Notre conseil
Dans cette même idée, ne négligez pas les goodies à votre image (sacs, autocollants, etc.)

 

Le site web

site web cosmetique

Design du site web d’une marque de cosmétique réalisé par Sandra Eftimie

De nos jours, la majorité des consommateurs se renseignent et interagissent avec leur marque sur Internet. Soyez donc présents sur la toile, via un site web et des réseaux sociaux.

Votre identité graphique sur le web doit être la même que sur vos supports physiques, et cela depuis la signature de vos e-mails jusqu’à la page d’accueil de votre site.

 

Les réseaux sociaux

Revenons sur les réseaux sociaux, devenus incontournables dans la stratégie d’influence des marques de cosmétiques. YouTube et Instagram sont très utiles pour publier vos tutos et pour échanger directement avec vos clients.

Vous devrez également monter un partenariat avec un influenceur afin de faire connaître vos produits à sa communauté très active (votre clientèle cible).

Pas le temps de gérer vos réseaux sociaux et de développer votre communauté ? Trouvez un community manager freelance sur Codeur.com !

 

Maintenir la cohérence graphique de sa marque de cosmétique

marque de cosmétique

Packaging réalisé par Agence_So

La notoriété d’une marque de cosmétique passe donc par de nombreux supports de communication. Or, votre marque doit impérativement offrir à son public une identité visuelle cohérente sur tous ces supports. Même lorsque celle-ci est relayée par les influenceurs.

Pour vous en assurer, mettez en place un guide de style. Ce document contient l’ensemble des informations essentielles qui concernent l’image de votre marque (typo, palette de couleurs, packagings, ton de marque, etc.). Ce guide contient également des exemples de bonnes et mauvaises utilisations de vos éléments de branding.

Pour autant, gardez à l’esprit qu’être cohérent n’empêche pas de s’adapter ! Dans un secteur concurrentiel qui évolue rapidement, vous devez être flexible et faire évoluer votre stratégie en fonction des besoins.

Des graphistes professionnels peuvent vous aider à établir la charte graphique de votre marque de cosmétique. Postez une annonce sur Graphiste.com et choisissez le graphiste qui créera votre charte graphique, votre logo, votre packaging et vos différents supports de communication, selon vos besoins.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

5 astuces de design pour vos dépliants 3 volets

Comme son nom l’indique, le dépliant 3 volets est un document plié en trois parties. Il offre ainsi un large espace d’expression, composé de six...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

15 templates After Effects pour Noël

Vous souhaitez envoyer vos vœux de manière originale ? Les After Effects sont parfaits pour diffuser vos messages de fin d’année. Mettez un peu de magie de Noël dans vos...

Publié le par Elise Duret